jeudi 14 décembre 2023

THREADS OF POWER de V. E. Schwab

 


Lumen éditions
760 pages
18 euros




L'avis express de Dup sur Threads of power de V.E. Schwab

Un tome 1 qui prend son temps pour nous rappeler combien on a aimé la trilogie précédente, et combien on va adorer la nouvelle !


L'AVIS DE DUP



Dès qu'un Schwab paraît, je me rue dessus. Mais là, un Schwab à nouveau dans l'univers de Shades of magic, un bonheur intense m'a envahie. Aucune crainte, une entière confiance en l'autrice ! Normalement ce roman aurait dû me prendre 2, maximum 3 jours, mais voilà j'ai à nouveau des problèmes de vision et lire m'est inconfortable, au bout d'une heure de lecture j'ai mal au crâne. Donc je l'ai lu, mais par petites incursions, mais y revenant sans cesse tant je voulais avancer, profiter de cette plume, de cette histoire.

Dieu que j'ai aimé ! Retrouver Lila, Kell mais aussi Alucard et Rhy, retrouver ces quatre Londres superposés dans des univers parallèles, le gris sans magie, le rouge regorgeant de magie, le blanc s'échinant à la faire resurgir et le noir brûlé, carbonisé par la magie destructrice d'Osaron contre lequel nos Antaris avait lutté précédemment. Quel univers fabuleux, quelle imagination ! 😍  Un conseil cependant, lisez la trilogie précédente avant d'aborder celle-ci ! De toute façon, vous ne regretterez pas !

Comme pour la trilogie précédente, V.E. Schwab prend son temps pour reposer les bases et les fils de l'intrigue n'apparaissent pas tout de suite. Peut-être pour permettre de découvrir cette nouvelle trilogie pour un primo lecteur. Mais aussi parce que du temps a coulé dans notre monde comme dans celui de cet univers : six ou sept ans. 

Lila et Kell sillonnent les mers à bord du navire d'Alucard qu'il a cédé à Lila. Celle ci est devenue Capitaine, me semble beaucoup plus dure, cherchant toujours des noises, la bagarre, se servir de sa multitudes de lames qu'elle collectionne. Mais elle aime toujours profondément Kell et cherche un moyen, n'importe lequel, de l'aider. Quant à Kell dont la magie a été brisée au cours des événements précédents, il s'efforce de vivre au mieux, de développer ses autres sens, de s'entraîner à combattre comme un quidam quelconque. Le pire, c'est que sa magie est là, sous-jacente, mais elle le terrasse à chaque fois qu'il tente de s'en servir, volontairement ou non.

Kell et Rhy sont toujours reliés, les souffrances, les blessures de l'un sont ressenties par l'autre. Rhy règne au palais du Londres rouge, secondé, protégé par son amant Alucard. Mais dans l'ombre s'agite un complot, un groupuscule qui s'est nommé la Main. J'ai adoré la nouvelle organisation familiale, le Roi, l'amant, la Reine et la princesse royale, la facétieuse et innocente Ren. Un rayon de soleil dans ce palais où les complots s'ourdissent. Le couple Rhy et Alucard est toujours aussi touchant. La Reine surprenante, ambiguë.

Et puis nous avons de nouveaux personnages. Kosika, la nouvelle Reine du Londres blanc qui a succédé à la mort de Holland. Kosika que j'ai bien aimé, mais pas autant que Tess, cette gamine que vous pouvez voir sur la couverture. Un génie, une bricoleuse de la magie. Comme Alucard, elle peut voir les filaments colorés de la magie, mais elle, elle peut les toucher, les assembler, en faire ce que bon lui semble. Ainsi, elle s'est construit un "animal de compagnie", le squelette d'un hibou qu'elle a animé. C'est une démerde malgré son jeune âge, et c'est malgré elle qu'elle va se retrouver impliquée dans le complot de la Main.

Ce nouveau personnage de Tess a gagné mon coeur immédiatement, et comme c'est l'héroïne de cette histoire... et bien le coup de coeur était assuré ! Et comme l'intrigue a pointé le bout de son nez sur la fin de ce premier tome, que toutes les bases sont posées... la suite promet de dépoter et j'ai grand hâte. Il va me falloir m'armer de beaucoup de patience car le tome 2 de Threads of power n'est pas encore sorti en VO ! 😭


V.E. Schwab sur Bookenstock :



Aucun commentaire: