#2
De : Farah Anah
Série : The wrong prince, Volume 2
Durée : 16 h et 22 min
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de The wrong Prince en audio ☇
Un début et un milieu prometteur mais une fin bâclée, dommage.
Heureusement la narration au top permet de garder tout l'intérêt.
L'AVIS DE PHOOKA:
Même combat, même résultat. Tout comme pour le tome 1 j'ai aimé mon écoute, mais il y a trop de défauts pour en faire un coup de coeur.
Mais revenons au début de ce tome 2. Céres est promise à Altaïr et va devenir la future reine d'Hérulya. Le problème c'est qu'elle est de plus en plus attirée par Lesath, le prince vampire, frère d'Altaïr. L'autre problème c'est qu'elle doit en découvrir plus sur ses origines et ses pouvoirs. Elle est une nymphe, la dernière du genre, mâtinée de sorcière. Elle doit donc apprendre à maîtriser tous ces atouts et ce n'est pas chose aisée dans ce royaume magique qui ressemble de plus en plus à un panier de crabes. Le pouvoir attire bien des convoitises et bien des gens complotent pour devenir Khalife à la place du Khalife. Pour ça ils sont prêts à tout. S'en prendre à Céres est l'une des possibilités, surtout que celle-ci ne connaît pas les us et coutumes du royaume. Lesath ne peut pas être toujours là pour la protéger même s'il le voudrait et de toute façon il doit combattre cette attraction qu'il ressent vis à vis de la promise de son frère. Altaïr quant à lui, toujours aussi sûr de sa supériorité de sorcier, commence petit à petit à s'amadouer ...
Pour être honnête je me suis plutôt régalée à cette écoute. La première raison en est sans aucun doute le talent des narrateurs: Alice Orsat campe une Céres parfaite, Abel Goehrs est un Lesath on ne peut plus convaincant, quant à Slimane Yefsah ... faut-il encore le présenter ? Il propose un Altaïr plein de morgue absolument délicieux, mais malheureusement le prince sorcier n'a que peu de chapitres qui lui sont consacrés. Mais si j'ai aimé ma lecture/écoute c'est aussi parce que l'univers est étoffé et qu'il y a un potentiel énorme. Potentiel gaché à la fin mais j'y reviendrais. J'ai lu plusieurs critiques qui fustigent la longueur du roman, trouvant qu'il ne s'y passait pas assez de choses. Là dessus je ne suis pas d'accord. En fan de fantasy pure et dure, j'aime vraiment qu'on prenne son temps et que le lecteur puisse s'imprégner de l'atmosphère, ainsi le rythme du roman me convenait tout à fait. Le royaume, les complots, les différents personnages et leurs interactions, tout y est. Mais alors pourquoi pas une meilleure "note" que ce 5❤/7. Pour deux raisons principales: La première qui m'avait déjà hérissée dans le premier tome est la grossophobie de l'autrice. La reine, la mère d'Altaïr, l'un des personnages les plus fourbes et odieux est toujours présentée par rapport à sa taille (son encombrante poitrine, ses bajoues, son besoin d 'aide pour sortir de son bain à cause de son poids etc) et comme par hasard c'est la seule qui soit grosse ... Le deuxième point qui me chagrine c'est la fin du roman. Alors que pendant les trois quart du roman, Farah Anah prend son temps, nous promène partout en détail (ce qui me convient parfaitement), on a l'impression à un moment donné qu'elle dit "mince c'est trop long, il faut vite finir" et là en quelques chapitres hop c'est réglé liquidé. Au moment où la guerre éclate tout semble bâclé ... Mais quel dommage ! Il y avait matière à faire un tome de plus pour construire une trilogie solide ... Je ne comprends pas. Une demande de l'éditeur ? Un manque d'envie de corser un peu le récit ? On ne peut pas s'empêcher de ressentir la fin comme un immense gâchis.
The wrong prince n'est pas une mauvaise lecture, loin de là. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et le récit. Mais il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec de telles données de départ. L'autrice dit elle-même que c'est un de ses premiers texte qu'elle a retravaillé, ceci explique peut être cela. Il n'en reste pas moins que l'on ressent une frustration intense pendant le dernier quart du roman. Dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire