2 # LE SANG DES ASSASSINS
Éditions Bragelonne
400 pages
25 euros
4ème de couv :
Dans une tentative désespérée de sauver leur tête mise à prix, Girton Pied-bot et sa maîtresse regagnent Maniyadoc. Mais le royaume qu’ils ont connu autrefois a bien changé. Trois rois combattent pour imposer leur suprématie sur une terre ravagée par la guerre, l’un d’entre eux un vieil ami de Girton, Rufra. Son camp, cependant, est menacé de l’extérieur comme de l’intérieur, et Girton a pour mission de démasquer le traître qui veut attenter à la vie de son souverain.
Or la magie qui sommeille chez le jeune assassin devient incontrôlable, et Girton pourrait bien échouer à se sauver lui-même...
Roi contre roi, assassin contre assassin : de l’issue de cette lutte dépendra le destin de Maniyadoc.
On retrouve Girton cinq ans après les faits survenus au tome 1. Ce n'est plus un ado mais un jeune homme, suivant toujours avec son pied bot sa maîtresse Merela Khan. Pendant cinq ans ils se sont fait oublier du Cercle Ouvert en suivant un groupe de Gardiens parcourant les terres acides. Er maintenant ils sont de retour dans les Terres Lasses, chevauchant à nouveau vers Maniyadoc. Girton veut retrouver son ami Rufra qui devrait être roi...
Sauf que Rufra n'est pas le seul à prétendre à la couronne. Rufra, Aydor, leur ennemi juré de leur adolescence, fils de l'ancienne reine, et Tomas, un cousin éloigné, se mènent une guerre sans merci.
Sauf que juste avant d'arriver dans les Terres Lasses ils se font attaquer par une tribu de Glyntis. À deux, ils les massacrent tous, mais Merela a été blessée au bras, or les Glyntis avaient des lames empoisonnées et elle sombre très vite dans le coma. En cherchant du secours et des soins pour sa maîtresse, Girton tombe hélas dans le camp de guerre d'Aydor.
Un Aydor qui semble bien changé depuis cinq ans, alcoolique et désabusé. Il propose les services de son propre soigneur pour Merela et tente de persuader Girton qu'il a réellement changé, qu'il est las de cette guerre interminable et désire faire allégeance à Rufra. Bien entendu Girton ne le croit pas une seule seconde mais profite de l'occasion pour être soit disant "porte-parole" d'Aydor en rejoignant Rufra. Il doit annoncer l'existence d'un traître au sein de son conseil, mais Rufra le prend au pied de la lettre et le missionne pour débusquer le félon.
Girton va devoir faire face à beaucoup d'exigences car il s'est mis comme point d'honneur de protéger son ami en plus de le servir. Et sa maîtresse toujours gravement malade ne lui sera d'aucun secours durant ce tome 2, juste un soucis de plus d'autant qu'elle semble se détacher de lui au profit de son soigneur. Mener l'enquête seul va s'avérer compliqué, avec ses états d'âmes perturbés et sa magie honnie qui prend de l'essor. Il continue à jongler avec ses itérations et les scènes où il se bat sont toujours aussi fascinantes.
Une intrigue classique et linéaire, mais plaisante. Un système de magie qui n'a pas fini de prendre son essor. Une écriture dynamique et entraînante nous amène à avaler ce tome 2 à toute vitesse. Une série sympathique que je vous conseille de découvrir, moi en tout cas je piaffe pour poursuivre les aventures de Girton Pied-Bot.
Et puis, franchement, vous avez vu cette couverture ? Elle aussi est classique, mais n'en est pas moins superbe non ? On la doit à Benjamin Carré et je suis ravie de l'accueillir dans ma bibliothèque.
3 commentaires:
j'ai vu que le 1er tome était sorti en poche, ça me tente bien
Je suis justement en train de lire le tome 1 en livre de poche! Ca me plait bien!
J'avoue, certainement l'un des romans les plus faiblards que j'ai lus ces dernières années - je parle du tome 1. Le 2, je vais attendre TRÈS longtemps avant d'y toucher. ^^ C'est vraiment de la fantasy "générique".
Enregistrer un commentaire