L'âge des assassins: Le royaume blessé
Editions Le Livre de Poche
8.70 euros
549 pages
Girton est l’apprenti de la plus célèbre criminelle des Terres lasses et se destine à une prometteuse carrière d’assassin, même si être affublé d’un pied bot corse légèrement l’affaire. Si Girton se consacre d’ordinaire à l’art de tuer, sa nouvelle mission lui apporte un défi inédit : il s’agit cette fois de sauver une vie. Un mystérieux traître a tenté d’assassiner l’héritier du trône, et Girton et sa maîtresse sont recrutés pour le protéger en secret.
Au sein d’un château débordant de pièges et de faux-semblants, Girton se fait alors passer pour un simple écuyer et doit apprendre à reconnaître les alliés potentiels comme les ennemis de l’ombre. À mesure qu’il progresse dans cette toile d’illusions et de mensonges, l’apprenti assassin va se heurter aux ambitions du pouvoir, éprouver sa loyauté et tenter de déjouer une conspiration qui pourrait bien détruire le royaume tout entier.
Girton est un apprenti assassin un peu singulier. Singulier, car il est rare, voire même impossible, d'exercer ce "métier" en étant handicapé. Or Girton a un pied bot qui le fait souffrir souvent. Et pourtant il excelle dans son art. Il faut dire qu'il est à bonne école. Sa maîtresse, Merela Kam, est sans doute l'un des meilleurs assassins existant. Elle lui a appris tous les trucs, toutes les danses qui lui permettent d'être un combattant hors pair.
Mais justement, dans cette nouvelle mission qui l'amène au coeur même du château de Maniyadoc, il doit se faire passer pour un jeune écuyer sans connaissance du combat. Tout ça pour essayer de mettre la main sur l'assassin engagé pour tuer Aydor, l'héritier du Royaume et surtout sur son commanditaire.
Pour avoir plus d'informations sur le récit lui-même, je vous conseille fortement de lire l'excellente chronique de Dup. Comme elle l'a déjà très bien fait, je peux aller direct au but.
Girton m'a tout de suite fait penser à Yarvi dans les Chroniques de la Mer Eclatée de Joe Abercrombie, car oui il est assez rare de croiser des héros porteurs de handicap dans la fantasy et le traitement fait par l'auteur de la gestion du handicap est souvent très intéressant. Ce que Yarvi arrivait à faire gràce à son intelligence, Girton lui, compense son handicap de façon différente, mais je ne vous en dirai pas plus.
Le récit s'articule sur deux axes:
La vie de Girton au château. Une vie qui lui réserve quelques surprises, car Girton a toujours vécu isolé, seul avec sa maîtresse, apprenant son art et l'exerçant dans l'ombre. Son rôle d'écuyer va l'obliger à fréquenter d'autres personnes, jeunes ou moins jeunes, sympathiques ... ou moins sympathiques. Ce qui est sûr, c'est que pour lui c'est une expérience totalement nouvelle. Il va vivre une vie de jeune garçon "normal", découvrir l'amitié, la haine et l'amour. Et ce Girton-normal va avoir du mal à s'adapter à cette façon de vivre, très éloignée de celle du Girton-assassin. Une expérience vraiment déstabilisante pour un jeune ado. Et justement cette dualité est vraiment le point le plus intéressant du roman.
Le deuxième axe c'est évidemment l'enquête menée par Merela et Girton. Qui a loué les services d'un assassin pour tenter d'éliminer Aydor ? Même si on souhaite que cet assassin réussisse compte tenu du comportement exécrable de l'héritier, on a aussi très envie de savoir. Les nombreuses fausses pistes qui jalonnent le récit maintiennent le suspense. Cependant le moment des "révélations" me semble particulièrement raté. En effet, en 2 ou 3 pages à la fin du roman, toutes les questions trouvent leurs réponses lors d'un monologue de Merela. C'est si dense qu'on est obligé de le relire plusieurs fois pour en comprendre tous les tenants et aboutissants alors que le reste de l'enquête se déroulait plutôt sur un rythme lent. Une distillation plus progressive des réponses aurait été bien plus agréable.
Ce premier tome des aventures de Girton est auto suffisant, dans le sens où l'enquête trouve son aboutissement. Je suppose que les autres tomes verront Girton grandir et devenir un assassin adulte. La lecture de cet opus est agréable mais pas non plus transcendante. Trop de lenteurs dans l'enquête tuent le rythme et sa conclusion est elle, bien trop rapide. Cependant la dualité des deux Girton est vraiment très originale et permet de suivre le récit avec intérêt. Je serai donc curieuse de lire la suite pour découvrir comment Girton évolue en devenant adulte.
2 commentaires:
Assassin ? Vous avez dit assassin ? Je dresse l'oreille comme un chat (oui, depuis que je relis L'assassin royal, je fais une petite fixation...)
Cela semble être pile le genre de récit que j'aime. Je me le note du coup :D
Il a l'air tellement bien et son auteur était tellement rigolo aux Imaginales
J'attends de vider ma PAL mais c'est une série qui me fait de l'oeil
Enregistrer un commentaire