mercredi 19 octobre 2022

L'IMAGINAIRE et [ ZOE PREND LA PLUME ]


 Les réponses de:









Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Comme quelqu’un qui jongle entre son identité réelle dans le monde des Moldus et son avatar Zoé, créé de toutes pièces dans le monde imaginaire. Je suis Double-Face version inoffensive.
Mais jongler c’est pas mon truc et ça fait mal aux bras – alors souvent, j’arrête de jongler et Zoé tend à prendre bcp de place, ce qui me va bien.
Je blogue depuis 2 ans maintenant, et j’ai multiplié les expériences : comité de lecture, jury de prix littéraire, bêta-lecture… j’ai envie de plus, je réfléchis actuellement à quoi, comment et quand.


L'adresse de votre blog (si vous en avez un):

https://zoeprendlaplume.fr

Bébé blog grandit à son rythme, avec sa petite communauté de fidèles que j’apprécie beaucoup. J’essaie de diversifier un peu les contenus, et de donner une âme au blog, en mettant plus d’émotions (positives ou non) et de spontanéité dans mes retours, par exemple.


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?

Disons plutôt quand j’ai réalisé ce que représentait ce mot. C’était dans Elegy, en 2003, j’avais 15 ans. C’était mon mag préféré et je me souviens d’un article sur Sandman de Neil Gaiman et un autre sur Léa Silhol qui venait de sortir quelques mois plus tôt La sève et le givre.
C’est à ce moment que j’ai capté qu’il y avait autre chose que de la littérature blanche chiante à pleurer à lire (je livre là mon ressenti de gamine de 15 ans) et qu’en fait, j’avais lu et vu de l’imaginaire depuis des années, sans qu’on me le dise !!


Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

Roman et comics. J’ai mis quelques années à me constituer la série de Sandman chez Delcourt (au gré des traductions).
Et en même temps, l’illustration et le graphisme ; car les couvertures de Sandman par Dave McKean et celle de La sève et le givre par Ruby m’ont tapé dans l’œil. J’ai beaucoup recherché ensuite des choses qui plaisaient à mon œil. 
Mais j’aime désormais aussi la déclinaison de l’imaginaire en série TV.



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?

Du coup je me suis rendu compte que j’avais lu de l’imaginaire depuis toute petite… C’est Tistou qui est le plus vieux souvenir que j’ai, le livre figurait dans la bibliothèque de ma grande sœur et j’aimais beaucoup lui piquer des bouquins. 
Qu'est-ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?
C’est une véritable deuxième vie pour moi. Quand je deviens Zoé, c’est la joie suprême. La difficulté étant de rester à l’équilibre entre « vraie vie » et « vie imaginaire ». Car il m’arrive de préférer cette vie-là à « la vraie ». Parce que j’y ai embarqué mes proches (sans les convertir franchement, mais je peux échanger avec eux sur mes lectures et mes activités), parce qu’elle n’est remplie que de positif, d’évasion, de détente mais aussi d’effort intellectuel que ne m’offre plus mon boulot. Et c’est quelque chose de personnel que je construis, comme une sorte de jardin intime. 
Et surtout, j’ai plus d’attaches amicales dans cette sphère-là que dans la « vraie vie ». C’est quotidiennement que je papote avec pas mal de personnes. Sur instagram, mais aussi dans les discord que j’apprécie (le dernier discord de la fin du monde, celui du PLIB et celui de Projets Sillex) et sur les blogs des uns et des autres. Et c’est encore plus la joie quand je rencontre les gens en vrai et que je les retrouve ensuite de manière récurrente. Partager avec eux un petit kir mirabelle 😉 pour parler bouquins c’est quand même des moments top.


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

Léa Silhol, Neil Gaiman, J.M.G Le Clézio, Vincent Tassy et Louise Le Bars


Etes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

Je suis plus fantasy et fantastique que SF. 
Je me suis portée vers la fantasy d’instinct, car je me disais que c’était un autre monde, une évasion totale sans lien avec notre réalité (même si en fait on retrouve en fantasy des réflexions, interrogations et enjeux bien réels).
J’aime beaucoup le fantastique, parce qu’il est à la frontière entre réel et surnaturel ; c’est plus facile pour moi d’envisager son existence dans la vie de tous les jours. Je le vois à la fois comme une porte de sortie du réel et un ensemble de mystères qui lui donnent un autre visage. 
La SF est plus technique, moins… waouh à mes yeux. Je m’y mets petit à petit, cela dit, déconstruisant tous mes a priori.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?

J’ai conseillé récemment à une collègue La trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden et Que passe l’hiver de David Bry dernièrement : elle a adoré ! 
En YA, je conseillerais les yeux fermés Ariel Holzl (Les Sœurs Carmines ).
Je pense toujours roman avant série ou film, mais en série, je conseillerais The good omens, rigolote comme tout, courte, et qui fait entrer dans l’imaginaire très vaste et merveilleux de Neil Gaiman. A mon avis c’est l’artiste parfait pour rentrer dans l’Imaginaire. Son travail est si vaste et si riche que tout le monde peut y trouver son compte, des plus jeunes aux moins jeunes.


Comment choisissez-vous vos lectures ?

Par maison d’édition d’abord. Je sais par ex que toute parution de Noir d’Absinthe, Magic Mirror, Le chat noir, HSN… sera dans ma liste de lecture. AMI devient pour moi une valeur sûre également.
Quand j’ai adoré un texte d’un auteur, je ne loupe pas ses autres écrits qu’importe le résumé.
Je privilégie l’adulte au YA ou au jeunesse.
Enfin, j’aime bien avoir des retours avant de commencer une lecture ; je repère si ce que j’attends d’un bouquin figure : une plume travaillée, qqch qui sorte de l’ordinaire dans le récit et la narration, un ton particulier, de la profondeur…
J’adore les OLNI aussi, ce genre de bouquins improbables qui ne ressemblent à rien. Je suis donc à l’affût de ces bouquins qui ne font pas forcément le buzz.


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?


Je regrette de travailler en BU de sciences, parce que si j’étais en territoriale, je militerais auprès de ma hiérarchie pour faire plein de rencontres et de tables rondes thématiques. Cela dit, on avait fait une expo sur Tolkien et les sciences en 2021 dans ma BU et en ligne, et ça avait plutôt bien marché. Le monde académique gagnerait à se bouger un peu pour évoluer, et s’ouvrir à d’autres littératures et enjeux… Heureusement des universitaires comme Anne Besson, William Blanc et Justine Breton sont là mais la machine universitaire est tellement lourde…
Sur le blog, je propose aussi des pauses café deux samedis par mois, et j’aimerais en 2023 étoffer un peu plus mon carnet d’adresses où se trouvent des références de ME, blogueurs, sites institutionnels, podcasts… J’ai conçu mon blog comme une porte d’entrée à l’imaginaire, ne baignant pas dedans depuis tant d’années. J’ai envie de donner envie à ceux qui n’en lisent pas ou peu. De les accompagner dans cette découverte, en leur proposant divers chemins. Les chroniques c’est bien, mais des non-lecteurs de SFFF ne les liront pas forcément. C’est pour ça que dans ma newsletter mensuelle je fais une petite revue de l’actualité imaginaire, et n’hésite pas à partager des articles de grands médias généralistes. Les gens doivent comprendre que l’imaginaire est partout et qu’ils vivent avec.
Je trouve aussi qu’on est tellement passionnés et coincés dans l’appellation « mauvais genre » qu’on fait un peu « clan ». On en râle mais dans le fond je me demande si ça ne nous plaît pas un peu… ? Je ne trouve pas que l’imaginaire soit très ouvert aux « non-initiés ». J’ai déjà remarqué que beaucoup n’aiment pas par exemple que des auteurs de blanche s’essayent à l’écriture de l’imaginaire. Les nouvelles collections dédiées de grands éditeurs généralistes ne sont pas forcément vues non plus d’un très bon œil. L’imaginaire pour moi est un monde absolument vivant, génial, rempli de passionnés, mais qui échangent principalement entre eux. Ça manque, selon moi, d’ouverture vers l’extérieur. 
Ce n’est pas du tout un état de fait, plus un ressenti que j’évoque ici, lié à des impressions que j’ai pu me faire depuis que j’ai commencé à bloguer et échanger sur divers réseaux.


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire ?

Mon premier salon en 2021 ; c’était Les Imaginales au printemps. J’arrive devant le stand d’Ariel Holzl pour lui faire dédicacer Peine Ombre. Je ne l’ai jamais rencontré, il n’a jamais vu mon visage, je n’avais pas encore mon totebag Zoéprendlaplume. Et là, il ouvre le bouquin et me dit : « c’est pour Zoé, c’est ça ? » Je le regarde ahurie et lui demande comment il a fait pour le savoir, et il me répond : « ben je l’ai deviné, tu avais dit sur instagram que tu voulais une dédicace pour ce titre et tu ressembles beaucoup à ton avatar ». J’étais carrément bluffée.

A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)

Combien de bouquins dans la bibliothèque ? 
Comment c’est de gérer un blog à 4 mains ? 
Comment vous êtes-vous connues Phooka et Dup ?
Bookenstock a quel âge ? Comment avez-vous décidé de bloguer ensemble ? 
Est-ce que le blog a évolué dans sa ligne édito depuis le début ?
Comment voyez-vous les années à venir pour Bookenstock ?
Envisagez-vous d’embaucher un porteur si un jour Mini Phooka ne vient plus en salon avec vous ? :-D 
Vos prochains salons ?

Tu trouveras la plupart des réponses ici. 

Pour les prochains salons, je pense que ce sera Les Oniriques en 2023, Grésimaginaire en 2024. Pour le reste, on ne sait pas encore. Ce dont nous sommes sûres c'est que nous n'irons pas aux Imaginales ...

Quant au porteur ...il va falloir qu'on embauche s'il ne vient plus, mais il adore les salons alors tant qu'il est dans le coin on peut compter sur lui!



5 commentaires:

Zoé a dit…

Z'êtes trop géniales, merci bcp pour cette mise en avant.

Bon, je pensais être originale avec mes questions --> ahahahah !

Je ne connaissais pas les Oniriques, j'ai regardé mais c'est un peu perdu quand même...
Pas sûre non plus d'aller aux Imaginales l'année prochaine :-(
J'espère vous voir à Ouest Hurlant ! Une petite incursion dans l'Ouest, ça vous dit pas ? Bon, je sais que ça fait très loin pour vous…

Phooka a dit…

Oui l'ouest hurlant...grande question. C'est vraiment aux antipodes pour nous. On verra

Zaphrina Makichan a dit…

Coucou,

je découvre ton blog et on a pas mal en commun : Léa Silhol, noir d'absinthe. Je n'ai pas encore lu Vinecnt Tassy mais le début de son roman "apostasie" me fait penser que ce sera un coup de cœur.

Et j'adore les romans à part (ou ovni comme tu dis). T'en as à me conseiller du coup?

Zoé a dit…

Vincent Tassy : un de mes chouchous en effet ! Apostasie était son premier roman, une beauté froide, j'espère que cela te plaira et je t'encourage à t'y plonger !
En OLNI, je te recommande La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern, un beau labyrinthe narratif. Et dernièrement j'ai lu le pavé La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan : un chef d'œuvre ! ça ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà lu, c'est long et lent, il se passe plein de choses et rien en même temps, on peine à démêler le passé du présent, à savoir qui est qui... c'est un casse-tête qui m'a bluffée et que j'ai eu du mal à quitter une fois fini.
Sinon, La maison des feuilles m'attend sagement pour novembre, je sens que celui-là aussi va être pas mal :)

Zaphrina Makichan a dit…

J'ai adoré "la maison des feuilles". J'espère que ce sera pareil pour toi