Lore of the Wilds
Tome 1
Éditions OLYMPE
Parution 28/08/2025
368 pages
Relié
23.90 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Lore of the Wilds ☇
Une belle découverte.
Du suspense, des personnages intrigants.
Vivement la suite!
L'AVIS DE PHOOKA:
Lore est une jeune humaine. Elle travaille avec sa tante et son oncle dans un magasin qui fait commerce de plantes, mais aussi de quelques rares livres. Dans l'univers de Lore, les humains sont arrivés sur la planète où vivent les Faes on ne sait pas quand ni comment, mais depuis ils vivent en autarcie dans un village isolé : Brunonde. Ils ne peuvent pas en sortir, la magie des Faes les empêche de sortir de Brunonde, une sorte de village prison. Pour les humains les Faes sont extrêmement dangereux. Les sentinelles qui patrouillent autour du village sont sans pitié et punissent de mort tout humain qui tenterait de partir. La conséquence c'est aussi que les humains ignorent à peu près tout des Faes. Mais un beau jour, un seigneur Fae exige que Lore l'accompagne pour s'occuper d'une bibliothèque ensorcelée dans laquelle personne n'a pu entrer depuis un millier d'années. Pour Lore c'est une occasion inespérée de quitter le village et elle espère en profiter pour obtenir des informations qui permettront aux humains de mieux vivre ... Alors elle va s'acquitter de son travail du mieux possible, mais elle n'a pas le droit de lire les livres et encore moins de les sortir de la bibliothèque et un garde du nom de Asher la tient à l'œil.
Un univers un peu mystérieux, les Faes sont clairement la population dominante et le monde est constitué de plusieurs de leurs royaumes. Comment un petit groupe d'humain est arrivé ici ? Aucune idée. Mais c'est aussi la question que se posent les humains qui ignorent tout de leurs origines. La seule chose factuelle, c'est qu'ils sont confinés dans un petit village, laissé à leur pauvreté et sans aucun espoir d'amélioration. Il est donc parfaitement naturel que Lore tente sa chance. En accédant à cette bibliothèque dont nul n'a foulé le sol depuis mille ans, elle espère bien faire des découvertes et de plus elle a négocié pour qu'en échange de son travail, Brunonde reçoive de la nourriture. Du moins c'est que ce les Faes lui ont promis ...
Lore est une jeune femme intelligente et pleine de courage. Elle est aussi extrêmement dévouée à son peuple. Elle est prête à risquer sa vie pour tenter quelque chose, mais elle est très ignorante de tout ce qui touche aux Faes. Elle va découvrir que tous les Faes ne sont pas forcément riches et arrogants, mais elle va surtout découvrir que la plupart des Faes ignorent tout des humains ou de leur situation. Elle va ainsi pouvoir trouver des alliés improbables donc certains seront fiables et d'autres ... un peu moins.
Asher, le garde la méprise un peu moins que tous les autres Faes du château qui clairement considèrent les humains comme des parasites. Petit à petit, Asher et Lore vont apprendre à se connaître et à se respecter. De là à éprouver des sentiments il n'y a qu'un pas.
Les Faes de Analiegh Srana font beaucoup penser à ceux d'Holly Black dans le peuple de l'air. Ils ont tous des caractéristiques appuyées. Les plus puissants sont les volants, Asher lui a des andouillers, d'autres sont plus proches des humains. Certains Faes vivent dans l'opulence, tandis que d'autres sont plus miséreux et ressemblent finalement plus aux humains que Lore côtoie. Pour Lore tout est découverte, mais la plus grande expérience pour elle concerne la magie. Une magie que les humains ne peuvent pas contrôler mais qui semble innée chez les Faes. Et si Lore trouvait un moyen d'utiliser la magie elle aussi ? On peut voir ce roman comme un récit d'apprentissage pour Lore. Un récit dans lequel elle va apprendre beaucoup, mais dans lequel aussi elle accorde un peu trop sa confiance. Le twist final bien que prévisible est vraiment bien ficelé. Le pire c'est que j'avais pensé à cette possibilité au tout début du roman, mais entre deux j'avais tellement voyagé et rencontré de personnages fascinants que j'avais totalement oublié ... Comme Lore je l'ai pris en plein dans le nez!! :)
Bon allez, le truc qui fâche ....la traduction de Fae mâle en Faetaud. Mais quelle idée ? Alors oui le terme existe, mais il est affreusement laid hein. J'ai mis un moment pour m'y habituer et ne plus pester à chaque fois que je croisais le mot (qui revient très très souvent).
Lore of the Wilds, Tome 2 : Lore of the Tides est paru le 17 juillet 2025 en anglais. Vu le cliffhanger final, il me tarde vraiment de le découvrir!
Un premier tome qui pose les bases, aucun temps mort, de l'action, un poil de romance et du suspense. Bref, tous les ingrédients pour un chouette coup de cœur. Une très belle découverte, en plus la version reliée est magnifique.
*Service de presse papier*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire