mardi 18 octobre 2016

LE SOUPER DES MALÉFICES de Christophe Arleston



Editions ActuSF
Collection BadWolf
6/10/2016
396 pages
17.50 euros





Zéphyrelle se voit confier sa première mission par le dynarque de Slarance : démasquer les trafics d’un duc-marchand qui empoisonne lentement la cité. Une dangereuse enquête qui la conduit du monde haut en couleurs des quais et des tavernes à matelots jusqu’aux plus feutrés des cabinets du pouvoir. Mais l’intervention inattendue d’un cuisinier amoureux et de son grimoire de recettes magiques va compliquer l’affaire…

Des personnages attachants, une aventure captivante et la touche d’humour propre à l’auteur de Lanfeust de Troy : Soupers et Maléfices est un roman qui se dévore avec passion.




L'avis de Phooka:


Christophe Arleston vous connaissez. Si,si, croyez-moi vous le connaissez. Lanfeust? Trolls de Troy ? Ha ça y est, je vois une lueur dans vos yeux ... Oui c'est lui, le même Arleston, celui des BD et quelles BD! De celles qu'on lit et relit à l'infini, en pouffant de rire. 

Le voilà maintenant auteur de roman et autant vous le dire tout de suite, j'ai pris autant (sinon plus) de plaisir à lire ce Souper des maléfices que j'en ai eu à lire les Lanfeust.

Mais reprenons depuis le début.

Zéphyrelle est une jeune femme, enfin plutôt une adolescente, vive, intelligente et combative. Elle a sans doute hérité ces qualités de son père, un grand général de renom. Ou pas ...
Elle a décidé de faire partie de la garde rapprochée du Dynarque de Slarance, Ib Morkedaï, enfin de ses services secrets. Elle rêve de devenir Inquisitrice, mais pour le moment elle n'est qu'agent subalterne. Peu importe, elle s'entraîne dur. Elle est la championne des déguisements et elle apprend à combattre auprès d'un ancien militaire bourru, Gunfron, ami de feu son père.

Or il s'avère qu'un beau jour Zephyrelle fait une rencontre avec un mystérieux personnage qui n'est autre que le Dynarque lui-même. Il lui révèle que tous les agents ont été décimés, qu'elle est la seule restante et qu'il compte sur elle pour prendre la relève. Les agents ont mystérieusement disparu mais à ceci s'ajoute une sorte d'épidémie en ville. Épidémie qui a une fâcheuse tendance à décimer la population. Il semblerait que le blé en soit l'origine.

Mais laissons donc le Dynarque vous l'expliquer lui-même, en vous faisant découvrir un extrait de sa conversation avec Zéphyrelle.



— Merci. Tu l’ignores sans doute, mais en quelques semaines mes Services Particuliers ont été décimés. Enquêteurs, inquisiteurs, ambassadeurs particuliers, presque tous mes agents ont trouvé la mort. Suicides, accidents, mauvais coups dans une bagarre, chutes d’objets lourds ou contondants, maladies, c’est un carnage. Au début on aurait pu croire à une série de coïncidences mais plus aujourd’hui. Ce matin-même, un agent dont je n’avais plus de nouvelles depuis quelques temps a été retrouvé errant sur le marché où il s’est effondré, manifestement empoisonné. Il est le vingt-septième cadavre de la liste. 

... 

— J’ai une mission à te confier. Je pourrais dire que tu es mon dernier espoir, mais ce serait mentir. Il y a toujours une autre solution, puis encore une autre. Mais pour le moment, disons que tu es mon meilleur espoir. Et pour tout dire mon dernier agent sur place.
— Donc votre meilleur agent.
Zéphyrelle ne se laisse pas démonter, elle sera donc son "meilleur agent" par la force des choses et elle va prendre le problème très à cœur. Elle va enquêter, aller au delà des apparences (et au delà des mers aussi par la même occasion), se surpasser. Et croyez-moi, l'affaire sur laquelle elle enquête est loin d'être simple. Les ramifications sont nombreuses et les protagonistes aussi.

Ce qui est épatant dans ce roman, ce sont les histoires à l'intérieur de l'histoire. Ainsi nous rencontrons Fanalpe, un cuisinier de génie, un chef un vrai. A côté de lui Cyril Lignac peut postuler chez MacDo. Il manie les épices, les herbes et les légumes tel un magicien. D'ailleurs de la cuisine à la magie, il n'y qu'un pas non ?

Tous les personnages créés par Christophe Arleston, ont leur personnalité propre. Leur histoire, leur rôle à jouer, leurs mystères. On s'y intéresse, on s'y attache et on veut savoir. Les destins de tous vont se croiser oui, mais comment et pourquoi ? L'écriture simple et fluide rend la lecture de ce roman aisée et tellement agréable. Les pages défilent toutes seules, la lecture est juste passionnante. Le récit est complexe tout en gardant un ton léger, de l'humour et en y mêlant du suspense. Bref, un vrai page-turner.

Le souper des maléfices est une lecture agréable et prenante, de pure détente, mélangeant énigmes, humour, enquête et suspense. Le livre idéal pour se changer les idées, se relaxer après une journée de boulot. On oublie tout et on se plonge avec délices dans les mystères qui hantent Slarance. Le tout est savamment dosé et tel le chef Fanalpe, Arleston nous concocte là un petit plat plein de saveurs et de surprises. Un régal pour les papilles ...yeux. Un coup de cœur, c'est certain.

3 commentaires:

Nath Aely a dit…

Phooookaaaaaa je vais vous maudire les filles lol ma WL ne fait qu'augmenter ces derniers jours à cause de vos chroniques :p
Mais merci car je n'en avais pas du tout entendu parler

Phooka a dit…

Franchement ce roman vaut le détour. Il va falloir que tu sois trèèèès gentille avec le père Noël ...

Nath Aely a dit…

Je suis TOUJOURS sage :p