lundi 3 octobre 2016

L’HÉRITIÈRE DES RAEVEN Tome 1 de Méropée Malo




Éditions Castelmore
320 pages
16,90 euros


Résumé :


Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde…

La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là.

Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !







L'avis de Dup :

Le bac en poche, après huit ans d'internat non-stop, Assia Raeven rentre enfin chez elle. Elle est ravie bien sûr, impatiente même, mais un poil vénère quand même contre sa mère et sa tante qui ne lui ont donné aucune nouvelle depuis son départ. La douche froide est sévère quand elle apprend que c'est leur décès accidentel qui en est la cause.

Assia se retrouve seule, propriétaire d'une grande maison soit, mais un compte en banque vidé par la scolarité haut de gamme qui lui a été imposée. Gérer son deuil, faire une croix sur ses ambitions d'études supérieures, trouver un boulot pour subvenir à ses besoins, cela fait beaucoup lorsque l'on a tout juste 19 ans. Alors, quand elle apprend par des amis de sa famille qu'elle devrait être une sorcière, comme l'étaient sa mère et sa tante ; trop c'est trop ! Et pourquoi pas vampire ou loup-garou tant qu'on y est... Parce que plus cartésienne qu'Assia, on ne peut pas imaginer.

Seulement voilà, son côté pragmatique va bien devoir additionner les quelques faits bizarres qui lui arrivent et se rendre à l'évidence. Cependant, la pilule reste quand même dure à avaler :
- c'est une sorcière soit mais elle n'y connait rien de rien.
- sa famille est la protectrice de la ville, donc ce rôle lui incombe.
- et pour arranger le tout, elle va apprendre que le beau Alec qui lui tourne autour et qu'elle trouve ma foi fort à son goût, fait partie de la famille rivale, les Forsythe, ancestralement opposés aux Raeven.

Alors j'avoue avoir eu de grosses craintes au début de ma lecture. Et oui, ma mémoire de poisson rouge m'avait fait oublier la chronique de Phooka, ses craintes étaient les mêmes. Sauf que la pression était tout autre car je savais que nous allions recevoir Méropée Malo en mois2 à la rentrée. Vous imaginez papoter pendant un mois avec quelqu'un dont on n'a pas apprécié le bouquin ? Sournoisement, j'avais glissé à dame Phooka qu'il "m'emballait moyennement" et j'avais eu par retour de mail "continue, ça s'améliore au fil des pages". Et force est de constater que Phooka avait bien raison... comme d'hab ! Mes doutes ont été levés les uns après les autres avec de bonnes raisons crédibles, et puis surtout, plus les pages défilaient et plus je m'attachais à Assia.

En fait, j'ai été en osmose avec ce personnage dès le début, c'était plutôt les faits et les événements autour d'elle qui me faisaient tiquer. La voir se "dépatouiller" pour trouver un job, pour le garder et le faire évoluer m'a conquise. La voir accepter son sort alors que visiblement elle avait toutes les qualités requises pour des études supérieures brillantes également. C'est une battante au caractère bien trempé, mais pas une warrior quand même. Son deuil, elle le gère, mais pas si bien que ça. Sa relation "interdite" avec Alec aussi. Si ce dernier est décrit comme "the beau goss", ce n'est pas le cas d'Assia. Non pas qu'elle soit moche, ni même quelconque d'ailleurs. Elle est difficile à décrire, alors vous savez quoi ? Zavez qu'à le lire ! Quant à son apprentissage de la sorcellerie, il est pour le moins chaotique, et apportera quelques scènes cocasses. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée la pauvre avec ces vieux barbons, de plus de 50 ans (lol) qui tentent de la seconder en se fiant à leurs souvenirs des faits de la génération précédente des Raeven. Et au final, ils sont bien sympathiques ces vieux et j'avoue avoir hâte de les retrouver eux aussi.

En résumé, Sorcière malgré elle est un roman jeunesse sympathique et prometteur quant à sa suite. Portée par une écriture simple et dynamique, avec des personnages attachants et bien réels dans un monde issu de l'imaginaire de l'auteur. Une héroïne qu'on ne peut qu'aimer, à qui on aimerait bien filer un coup de pouce, voire lui procurer le "Sorcière pour les nuls" plutôt que son énigmatique grimoire. Un tome 1 qui se termine avec une vraie fin, j'entends par là, sans cliff hanger...  Et bien sûr il a fallu que je lise le chapitre 1 du tome 2 offert gentiment à la fin de mon e-book. Rhaaaa le piège, un vrai traquenard. La suite... Vite !



Je "dés-incris " ce roman de mon challenge...
c'est du Fantastique, pas de la Fantasy
oops !

5 commentaires:

Nahe a dit…

Mon billet est prévu pour demain et on se rejoint sur de nombreux points ;) Surtout le Vite !

Dup a dit…

Je suis plongée dans le tome 2 Nahe et franchement je me régale, il est nettement un cran au-dessus, pas "d'emballage moyen" du tout là !!!

Nahe a dit…

Rhaa ! Je sais ce qu'il me reste à faire ;)

lulu3411 a dit…

Et quand on lit le tome deux ne pas faire l'erreur de lire le premier chapitre du tome 3, car ça devient du supplice a se stade mais bon il faudra attendre le début d'année pour lire la suite.
J'ai pris un réel plaisir a me plongé dans se deuxième tome et je dit vite la suite.

Dup a dit…

Oui, oui, tu as raison ! Je me suis fait avoir avec le tome 1, on ne m'y reprendra plus !

Encore que je me connais... je suis curieuse comme une vieille pie, ou une vieille curieuse comme une pie plutôt :))