Éditions Lumen
530 pages
15 euros
4ème de couv :
Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner...
Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée...
L'avis de Dup :
Ce 9 novembre Asuka va passer une journée à peu près normale au lycée, avec ses amies Rie et Rumiko jusqu'à ce qu'elle croise pendant la pause déjeuner Haruka, une fille de sa classe, qui lui enjoint de "chercher son corps". Il s’avérera que cette dernière aura fait la même demande aux deux autres filles ainsi qu'à trois garçons, Takahiro, Kenji et Shôta. Et voilà donc nos six jeunes frappés par le maléfice de la Rouge-Sang, cette légende urbaine (relire le résumé ci-dessus). A minuit pile, ils sont téléportés à l'entrée du lycée, il leur est impossible de partir, ils doivent chercher.
Pour échapper à cette malédiction il leur faudra retrouver les huit morceaux du corps de Haruka disséminés dans le lycée... d'où le titre. Huit, dont quatre membres, une tête...le tronc doit donc être en trois rondelles. Mais non, après la rondelle du bassin, ils vont trouver un demi torse gauche, ou droit ! C'est tellement glauque que cela en devient risible et le côté terreur attendu avec cette lecture s'évapore.
Dès la première nuit, ils se font tous massacrer, qui décapité, qui coupé en deux, qui déchiqueté. Un bras ou une jambe de trouvé ainsi qu'un cercueil prêt pour amasser la cueillette. Le côté horrifique vient plus de la Rouge-Sang que de ses actes d'ailleurs. Cette dernière chantonne dès qu'elle a repéré une proie et généralement celle-ci meurt lors du dernier couplet. La chanson est particulièrement glaçante.
S'installe alors une boucle temporelle tant que la malédiction n'est pas levée et tous les matins, nos jeunes se réveillent le 9 novembre et tout recommence... à l'identique : sur le chemin du lycée le chat se fait toujours écraser, Haruka leur réclame inlassablement de rassembler son corps, puis la fin de la journée, minuit, la chasse. Au bout de plusieurs 9 novembre j'ai commencé à me lasser malgré une chasse toujours un peu différente, un ou deux morceaux trouvés. Même si des changements subtils commencent à intervenir lors du 6ème chapitre (6ème 9 novembre donc) comme le chat qui arrive à se réfugier dans leurs jambes sur le trottoir, la lassitude était de plus en plus forte.
Chaque personnage se révèle vraiment lors des chasses nocturnes, un brin stéréotypé dans leur caractère, mais c'est normal car il est exacerbé par le stress, la tension. Ils sont cependant très différents les uns des autres, Asuka étant la modératrice cherchant à temporiser tout conflit, Rumiko démarrant au quart de tour à la moindre réflexion, Rie s'effaçant en permanence. On ne peut pas faire plus contrasté, et la galerie masculine donne un peu le même tableau, Takahiro le bagarreur, Shôta l'intello réfléchi et Kenji le timide, enfin le faux timide. En soit cela n'est pas gênant ce côté stéréotypé, en revanche le fait que ce soit rabâché x fois m'a profondément énervé.
Ce roman, trois fois je l'ai repris puis laissé de côté en me disant, ce ne doit pas être le bon moment. Trois fois j'ai avancé laborieusement de quelques chapitres seulement. Arrivée à la moitié, je m'avoue vaincue. Je m'excuse auprès des éditions Lumen, mais je veux garder cette notion de lecture/plaisir et là ce n'était vraiment pas le cas. Peut-être que la seconde moitié aurait été à la hauteur de mes attentes, peut-être que la fin aurait rattrapé le tout, mais non, plus le courage. Si j'avais su que ce roman était tiré d'une série de mangas, je sais que je n'aurai pas plongé, je n'ai jamais accroché aux mangas. Ceci explique peut-être cela... peut-être.
3 commentaires:
Le résumé est sympa, mais j'avais justement peur que ce soit répétitif ou que je n'accroche pas. En plus l'horreur ce n'est pas vraiment pour moi ! J'ai donc bien fait de passer mon tour... :)
Tu as mieux analysé le résumé que moi visiblement :P
Coucou j'ai lu et meme si je n'ai pas eu de souci de côté répétitif ou non (il faut dire que j'ai déjà lu et apprécié certains épisodes de King's game) c'est plutôt la fin qui m'a posé problème et donné la sensation d'être passée à côté d'un truc.
Un neveu vient de le lire et a carrément accroché. Je pense que c'est donc vraiment un style à part plutôt jeunesse. J'aime les thrillers sanglants mais ca n'a rien à voir ici.
Je suis donc restée un peu à côté.
Enregistrer un commentaire