vendredi 28 octobre 2016

SILVER tome 3 de Kerstin Gier



LIVRE TROISIÈME


Editions Milan
21/09/2016
15.90 euros
384 pages




Liv a l'impression que ses problèmes ne finiront jamais : remariage de sa mère, complexe d'infériorité, ragots du collège attisés par la mystérieuse blogueuse Secrecy, et fierté blessée par son ex-petit ami Henry. Sans parler des couloirs du rêve et du dangereux Arthur, qui manipule les gens pendant leur sommeil pour les faire agir à sa guise. Et si le Seigneur des ombres et des ténèbres existait pour de vrai ? Il y a des jours où l'on préférerait cauchemarder plutôt que d'affronter la réalité. Avec la fin de la trilogie Silver, Kerstin Gier nous entraîne une dernière fois dans les couloirs infinis du monde des rêves. Et tous les mystères finissent par s'expliquer. Enfin, presque.




L'avis de Phooka:


Troisième et dernier opus de la série, ce tome vous donnera -enfin- toutes les clés pour comprendre tout ce qui se passe derrière les portes du rêve.

On retrouve bien sûr Liv, qui se débat en permanence contre tout. Oui tout, c'est le meilleur moyen de résumer les problèmes de Liv. Car oui, il y a cet affreux Arthur qui hante le couloir des rêves, mais aussi son lycée IRL. Arthur si dangereux. Mais ce n'est pas le seul soucis de Liv. Reste aussi Annabel, l'ancienne petite amie d'Arthur devenue folle à lier mais qui excelle dans la manipulation des gens aussi bien dans la réalité que dans les rêves. Mais de façon plus terre à terre, Liv doit aussi faire face à sa belle famille, du moins surtout sa -future- belle-sœur et belle-mère. Ha oui, j'ai oublié de mentionner que sa mère va se remarier avec Ernest. Enfin ! J'ai oublié de parler de Rasmus, le soit-disant ancien petit ami de Liv. Qu'elle a purement et simplement inventé pour ne pas avoir l'air trop nunuche vis à vis d'Henry. Oui parce que Rasmus en fait ... c'est le nom du chien de ses anciens voisins. Heureusement qu'elle n'a pas pris le nom de l'autre chien Sir-Barks-alot ....
Bref, rien n'est simple avec Liv.

Et Henry, lui, continue à être follement éperdu de Liv ... et intrigué par ce fameux Rasmus. On le serait à moins !

Heureusement, Liv est drôlement bien entourée. Grayson, son futur beau-frère est une crème. Et s'il n'est pas très doué dans le monde onirique, il excelle dans les enquêtes dans le monde réel. Il n'est pas le seul d'ailleurs, Mia la jeune sœur  de Liv rendrait vert de jalousie Sherlock Holmes lui-même. A se demander comment elle arrive à tout savoir comme ça ...

Bon j'ai l'air de prendre ça à la légère, mais ce n'est pas du tout le cas, car Arthur est réellement dangereux. Il a réussi à mettre au point un procédé qui lui permet d 'implanter des comportement aux gens à travers les rêves. Ensuite, il peut déclencher ce comportement à n'importe quel moment grâce à une phrase clé. De faire monter une prof sur une table à la cantine pour déclamer son amour à un autre prof ... ou faire assassiner Liv ! Autant dire qu'il fait vraiment peur cet Arthur. Comment arriver à le maîtriser ? Est-ce vraiment lui derrière tout ça ou faut-il y voir aussi la patte d'Annabel?

Liv, Grayson, Henry et Mia vont devoir faire appel à tous leurs talents pour en arriver à bout. Je dois d'ailleurs reconnaître que le moyen trouvé est grandiose. Je ne l'avais pas vu venir alors qu'il était sous mon nez !

Heureusement les délicieuses pâtisseries de Lottie seront toujours là pour remonter le moral. Mais cerise sur le gâteau, le blog de Secrecy ajoute une fois encore cette touche acidulée, commérant sur tout ce qui se passe, révélant les pires secrets de chacun. Ces intermèdes sont une très belle réussite depuis le début de la série.

Bref, un agréable moment de lecture, même si je trouve ce troisième tome un poil en dessous des autres, sans doute, parce que le charme de la découverte ne fait plus effet. Il n'en reste pas moins que c'est un terrible page-turner. On attend les explications et le dénouement avec impatience (entre autre qui est Secrecy bien sûr). SILVER est une excellente trilogie dans son ensemble pour les adolescents et les plus vieux. Mon seul soucis depuis le début ayant été les couvertures qui donnent une mauvaise idée du contenu. Quand mon gamin m'a demandé de quoi ça parlait, il m'a dit "ça a l'air pas mal, mais la couverture ne donne pas du tout envie de le lire, ça fait roman à l'eau de rose". Dommage ! En tout cas il ne faut pas que cela vous décourage de découvrir cette série car elle vaut vraiment le détour. L'idée de base, les couloirs des rêves, les portes personnelles qui amènent aux rêves de chaque personne. C'est vraiment une sacré trouvaille, très bien exploitée. Super série !


Si vous avez raté le début:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire