jeudi 24 mars 2022

J'AURAI AIMÉ TE TUER de Pétronille Rostagnat

 


Éditions Marabout
Collection Black Lab
252 pages
19,90 euros





L'avis express de Dup sur J'aurais aimé te tuer de Pétronille Rostagnat

Une intrigue originale et fort bien menée.
Une autrice que je découvre.


L'AVIS DE DUP



Voilà un polar pour le moins singulier ! Une jeune femme qui vient un matin à la PJ de Lille et qui s'accuse d'un meurtre, légitime défense. Attendez, ce n'est pas fini ! Elle explique au Commandant Deguire comment elle s'est débrouillée pour faire disparaître le corps de son employeur. Un bûcher dans le jardin du gars, récupération des cendres et dispersion de celles-ci dans un étang voisin.

Aussitôt mise en garde à vue, Laura Turrel prend son mal en patience. Elle sait qu'elle va retourner en prison, car elle y a déjà fait un séjour plus jeune, mais elle sait aussi qu'elle n'y restera pas bien longtemps. Elle est confiante.

Quant à Damien Deguire, Jonathan son bras droit, et le reste de son équipe, ils partent à la recherche du corps. Mais rien. Toutes les analyses, tous les prélèvements font chou blanc. Pas de corps. Et le juge décide d'arrêter là les frais ! Deguire ne supporte pas les énigmes non résolues et continue à creuser : qu'est-ce qui peut motiver Laura à s'accuser d'un crime imaginaire ?

L'intrigue posée dès le départ est pour le moins originale. Plus Damien avance dans ses investigations, plus de sombres révélations apparaissent et plus les pistes se multiplient. On a en permanence la tête pleine de conjectures. C'est prenant et ce roman devient un "inlâchable", d'autant que le rythme est soutenu par des chapitres courts.

Si Laura est froide et difficilement cernable au début, on se doute bien que c'est voulu, petit à petit on apprend à mieux la connaître et finalement à la comprendre, puis à l'apprécier. Le personnage de Deguire est fort bien décortiqué lui aussi, avec ses deux versants : le pitbull qui ne lâche rien au boulot et le tendre jeune papa qui apprécie les pauses biberons de 2h du mat, ce sont ses tête-à-tête avec son fils de même pas deux mois. 

Une intrigue originale, une écriture accessible et agréable, des personnages que l'on apprécie, que demande le peuple ? Et bien, forcément, une fin à la hauteur, car tout va se jouer là. Et bien je peux vous dire qu'elle l'est carrément cette fin ! Mieux, Pétronille Rostagnat nous propose une fin à double détente. Pile au moment où on a encaissé la première baffe, la seconde arrive. Du grand art. Cette autrice que je ne connaissais pas m'a réconciliée avec le polar !



Aucun commentaire: