jeudi 10 mars 2022

WIDJIGO d'Estelle Faye [audio]

 

Editions Audiolib
Collection Imaginaire
Parution 23/02/2022
Lu par Estelle Faye
Durée 8h04
19.95 euros
 (disponible en abonnement sur Audible)


Les informations sur le site Audiolib






☇ L'avis éclair de Phooka sur Widjigo en audio ☇



Quel plaisir de se faire conter ce récit par Estelle elle-même !!



L'AVIS DE PHOOKA:





Sur Bookenstock, on ne présente plus Estelle Faye. Vous savez à quel point on l'aime, que ce soit Dup ou moi, elle sait elle aussi à quel point on l'aime et c'est à chaque fois un énorme plaisir de la rencontrer en vrai (ce point est important vous verrez). Alors quand Dup dans sa magnifique chronique de Widjigo dit qu'il faut avoir le cœur bien accroché pour le lire, je suis un peu embêtée. Est-ce vraiment le premier roman d'Estelle que je ne vais pas pouvoir découvrir? Une discussion avec Dup, qui sait à quel point je peux être "chochotte", me confirme dans cette idée et je m'étais faite une raison ...

Et puis voilà l'annonce, non je devrais écrire : L'ANNONCE. Le roman sera édité en audio par audiolib ce qui déjà en soit me titille vu que j'adore les livres audios, mais le coup de massue ultime: la narratrice ne sera autre qu'Estelle elle-même. Là, plus question de reculer. Le fait d'avoir rencontré Estelle plusieurs fois (voir ma remarque du début) et de connaître sa voix donne une tout autre ampleur à l'expérience. Il m'était dorénavant impossible de ne pas le découvrir.

Je ne vais pas m'étaler sur le récit lui-même puisque Dup l'a déjà fait ici auparavant. Sachez juste que c'est un récit imbriqué dans un autre récit. Un huit-clos dans une vieille tour isolée par la marée d'équinoxe, entre un jeune lieutenant et un vieil aristocrate, Justinien de Salers. Justinien va raconter son épopée là-bas, dans les terres froides bien loin de sa Bretagne natale. Une autre sorte de huis clos...sans huis, en plein air au milieu de la forêt sauvage de Terre-Neuve. Parce que si effectivement le récit a lieu hors des murs, il n'en reste pas moins que les protagonistes sont aussi confinés que le sont le jeune lieutenant et Justinien dans leur tour ...

S'en suit un récit qui pourrait être vu comme un hybride de Jack London et du Terreur de Dan Simons. Une histoire de survie au milieu de la forêt hostile, là où la nature et le froid sont considérés comme les pires ennemis. Mais finalement le pire ennemi n'est-il pas plutôt l'homme lui-même. C'est à travers les souvenirs de Justinien que nous allons découvrir petit à petit chaque personnage, leur vie, leur destin et surtout, surtout leur passé et leurs secrets. Avec une touche légère de fantastique, Estelle Faye nous entraîne derrière elle dans un torrent d'émotions et de suspense. Parce que non, la chochotte en moi n'a pas eu peur ... enfin presque pas. Widjigo n'est en aucun cas un roman gore, non c'est un roman d'atmosphère et d'ambiance. Le stress monte petit à petit jusqu'au twist final (que screugneugneu je n'ai pas vu venir trop plongée dans le récit et alors que j'en avais repéré tous les signes ...).

Mais quid de l'audio, puisque c'est quand même le fond de cette chronique. Déjà être "bercée" par la voix d'Estelle Faye est un régal. Cette impression tenace qu'elle vous lit le livre, à vous, rien qu'à vous est un bonheur. Mais ce que j'ai trouvé touchant par dessus tout ce sont ... ses hésitations du début. Je suppose que c'est la première fois qu'Estelle Faye se lance dans ce type d'aventure et cela s'entend dans les deux premiers chapitres. Le timbre de la voix est un peu plat, les respirations clairement audibles, les césures pas tout à fait où il est faut et c'est juste adorable! Et puis, là aussi il y a un twist. À un moment, on sent qu'Estelle a "choppé le truc", elle devient Justinien, elle devient Veneur et tous les autres. Et là le récit prend toute son ampleur et elle vous entraîne au fin fond de la forêt à la rencontre du Widjigo. C'est énorme, une expérience que je vous recommande sans hésitation. De l'audio au top du top.

Widjigo, tout le monde sait que c'est un excellent roman. Les critiques les plus élogieuses ont fleuri partout lors de sa sortie. Mais, à mon avis, si vous voulez avoir l'expérience ultime, laissez donc Estelle Faye, vous raconter elle-même son histoire. Croyez-moi, ce sera une expérience hors du commun!






Aucun commentaire: