mardi 27 octobre 2020

ÉTERNITÉ MAUDITE Tome 2 de Laura Collins


Tome 2

 L'affrontement


Editions Alter Real
5.99 euros en epub


Le résumé




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Éternité maudite  ☇


Un deuxième tome moins pétillant que le premier, mais néanmoins intéressant, qui laisse présager d'un excellent troisième opus.



L'AVIS DE PHOOKA:





*Attention Spoiler*

 Julia est revenue vivre dans le clan au côté de Niall. Ils sont maintenant parents d'un petit garçon, Meallan. Meallan est un petit mage et son pouvoir est déjà présent bien qu'il ne soit encore qu'un bébé. Niall n'a jamais vu ça et il doit protéger son fils, à la fois de sa propre magie mais aussi de la concupiscence de Sawyl, le mage ennemi du clan adverse. Sawyl doit absolument ignorer l'existence de Meallan. D'ailleurs au début du récit peu de gens sont au courant de l'existence du petit garçon que les parents protègent comme des loups . Et d'ailleurs à propos de loups, Meallan, à l'instar de son père, est à l'aise parmi les loups qui eux aussi vont le protéger. Mais la vie est dure dans ce monde moyen-âgeux, surtout depuis que le clan de Niall n'est plus immortel. Sawyl et son clan le sont eux toujours ...

On retrouve évidemment avec plaisir Niall, Julia , Wanig, Isaure et tous les membres du clan. Le lecteur fait aussi connaissance avec Meallan, un chouette gamin, que Julia élève de façon mi-moderne, mi-moyen-âge. Leur vie n'est pas facile et ils doivent faire face à de nombreux défis: se réinstaller dans leur village d'origine, retrouver les renégats du clan, savoir à qui faire confiance ou non, gérer Malvina la guérisseuse qui voulait mettre le grappin sur Niall. Bref énormément de choses à régler, de combats à mener et le tout sous la menace constante d'être découvert par Sawyl et son clan.

Tout ce qui précède est intéressant, bien écrit, bien pensé. Les personnages sont justes. Niall est tiraillé entre son rôle de protecteur du village, celui de protecteur de son fils et de sa femme. Il en oublie l'essentiel: vivre. Vivre comme un père de famille. Bien sûr il aime toujours Julia plus que tout mais c'est comme s'il était paralysé et surtout il croule sous les responsabilités. Julia, elle, s'adapte bien à cette nouvelle vie. Elle essaie d'apporter un peu de ses connaissances modernes pour améliorer la vie de tous les jours (elle apprend au cuisinier du village à faire des pâtes, elle impose des règles d'hygiène etc ...). Mais cette fois, ce sont les personnages secondaires qui méritent toute notre attention. Wanig, le chef du village, grosse brute au cœur tendre, son frère Kerian dont les notions de devoir vont au delà de tout autre intérêt, Noreen transfuge du village de Sawyl et d'autres encore. Tous ces personnages sont attachants et contribuent grandement à la construction du récit.

Cependant ... oui il faut bien que je râle. Il manque le petit plus de la découverte que j'avais adoré dans le premier opus. On a l'impression d'être en famille et qui plus est, en famille avec un gamin. Oui je sais je suis dure, mais ça manque d'exotisme, de conquête et de fun. C'est un peu trop "famille" pour une romance. Du moins à mon goût. Fort heureusement le récit et les multiples rebondissements maintiennent un rythme de lecture agréable. Et finalement il y a l'épilogue, qui nous entraîne exactement là où j'en avais envie, ce qui va me faire enchaîner très vite sur le tome 3.

L'affrontement est un récit sympathique, mais avec des longueurs, surtout si on compare au premier tome de la série qui m'avait vraiment enthousiasmée. Il n'en reste pas moins agréable à lire, mais surtout il ouvre la porte (ho que je suis drôle ... ceux qui ont lu comprendront) vers un tome trois qui devrait être passionnant. Un deuxième tome de transition donc, pas passionnant mais néanmoins intéressant.

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire