AU-DELÀ DE LA PORTE
#1
ELYA
Les informations sur le site de l'éditeur
☇ L'avis éclair de Phooka sur Elya de Laura Collins ☇
Au-delà de la porte ... décidemment Laura Collins adore les portes! Cette fois elle nous envoie dans un monde dystopique. Un prologue nous met rapidement dans le contexte. En quelques pages le récit est ancré sur cette terre d'où la technologie a disparu suite à une éruption solaire. Les humains survivent comme ils peuvent et la civilisation telle que nous la connaissons a disparu. Certains se cloitrent jalousement dans des mégapoles dans lesquelles des bribes de technologie ont résisté, tandis que d'autres vivent dans des villages sur un mode très rural.
Elya fait partie de ces derniers. Elle vit avec ses grands parents dans un village. Ou du moins elle "vivait" avec ses grands-parents puisqu'elle a décidé de fuir avec son petit frère pour épargner ses grands-parents qui se saignaient à blanc pour essayer de les nourrir. Ils sont tout un groupe à avoir cru en un monde meilleur, mais ils ont déchanté en s'approchant de cette grande ville. Elle avait pourtant mauvaise réputation et ils le savaient tous. Depuis ils sont tous entassés dans une grande fosse, affamés, affaiblis. Une fois par jour, un homme vient accompagné de ses sbires, prendre un des prisonniers au hasard pour le torturer et le faire avouer. Parce que leur geôliers sont persuadés que ce n'est pas un hasard si le petit groupe s'est dirigé vers la ville et qu'un traitre se cache parmi eux. Ils sont torturés chacun leur tour sans résultat et alors que l'homme en noir vient choisir sa nouvelle victime, Elya s'interpose malgré tous les risques. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Julian.
Julian c'est l'homme en noir. Il fait son boulot, ni plus ni moins. On lui a donné l'ordre de trouver le traitre et il cherche. Peu importe si cela lui plait ou pas. Mais quand arrive à nouveau le tour d'Elya, sa carapace se fendille. Parce que Julian est lui aussi une victime, mais il ne peut pas se permettre de protéger Elya. Le risque est trop grand.
Petit à petit ces deux-là vont appendre à se faire confiance et ensemble ils vont œuvrer pour trouver le traitre. Parce que oui, il y en a un, mais les soupçons d'Elya et de Julian ne se portent peut-être pas sur la ou les bonnes personnes.
Sur fond de dystopie, doublé d'une enquête, une romance va naître entre Julian et Elya. Rassurez vous, bien que Julian soit le geôlier d'Elya, on est très loin d'une Dark romance. Tout est dans le détail et leur attirance mutuelle est comme feutrée.
Elya est une battante, elle a un sacré caractère et elle est prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime. D'abord son petit frère, mais aussi le groupe qui l'a accompagnée jusqu'à cette ville maudite et puis enfin Julian. Elle est crédible et on ressent très vite une forte empathie pour elle. Dans le cas de Julian, c'est un peu différent. C'est évident que son rôle de garde chiourme au début du roman dessert l'image qu'on peut avoir de lui. Mais en fait, ce qui m'a le plus perturbée personnellement c'est que justement son côté tortionnaire, dur et sans pitié n'était pas totalement plausible. Par contre, quand il commence à se rapprocher d'Elya, je l'ai trouvé bien plus intéressant dans son rôle mixte bad guy/good guy.
Quant au récit lui-même, cette dystopie, j'ai eu un peu de mal au début à y croire et puis petit à petit la magie opère et on s'y plonge vraiment. À ma décharge, j'ai toujours du mal avec la romance quand elle se situe dans un monde de SF. Sans doute parce que j'attends de la SF qu'elle soit plus développée, ce qui ne peut pas être le cas pour une romance. Dans le cas de ce roman, je reconnais avoir eu un peu de mal à m'en imprégner et puis quand Elya et Julian se sont enfin un peu ouverts l'un envers l'autre, tout est devenu plus fluide. Leur histoire coule de source et l'enquête devient passionnante. La deuxième moitié du roman se lit quasiment d'une traite. J'ai vraiment accroché.
En résumé, si vous êtes comme moi un peu dérouté par le monde créé par Laura Collins, persévérez parce qu'il en vaut la peine. Et même si je lui préfère Éternité maudite, cette nouvelle porte franchie apporte son lot de surprises et de plaisirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire