jeudi 13 mai 2021

FAUX PAS de Maria Adolfsson

 



Éditions J'ai Lu
384 pages
8,50 euros





L'avis express de Dup sur Faux pas de Maria Adolfsson

Un polar danois, scandinave, doggerlandais (et oui !) passionnant qui m'a complètement bluffée. J'en redemande !


L'AVIS DE DUP



Ce fameux faux pas on se le prend en pleine tête dès le premier chapitre. L'inspectrice Karen Eiken peine à croire que, même bourrée, elle ait pu se laisser séduire par son chef et coucher avec lui ! Mais ce sera tout du long de ces 384 pages que nous allons en mesurer les conséquences.

Elle fuit en catimini cette chambre d'hôtel et rentre péniblement à Langevik où elle habite, à plus d'une heure de Dunker, la capitale où elle était hier soir et où elle travaille. Elle espère y finir sa nuit et cuver tranquillement son paracétamol. Mais on le sait tous, cela ne se passe jamais comme on veut dans ces cas là... 

Quelques heures après son retour, une femme a été retrouvée assassinée et Karen va se retrouver chargée de l'enquête pour deux bonnes raisons : cette femme est quasiment sa voisine et c'est l'ex-femme de son boss qui se trouve de facto suspect numéro un et sur la touche.

Chargée d'enquête, une situation qu'elle a attendue depuis tant d'années, et pourtant elle sait combien la tâche va être rude dans ce milieu essentiellement masculin et pas mal misogyne, même si depuis le temps leur attitude l'agace plus qu'elle ne la perturbe. Et puis, hors de question pour elle d'innocenter directement son boss sous prétexte qu'il a passé la nuit avec elle. Il reste une fenêtre horaire plausible et il faut qu'elle l'explore en espérant ne pas être obligée de dévoiler qu'elle est son alibi.

L'enquête que l'on va suivre est passionnante et elle sera entrecoupée d'un récit remontant aux années 70, où nous découvrons l'installation d'une communauté hippie dans une ferme aux abords de Langevik. Il faudra avancer bien avant dans la lecture pour comprendre le lien entre ces deux temporalités, et celui-ci va permettre à l'autrice un twist final que je n'ai absolument pas vu venir !!! 

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le fait que pour écrire ce polar Maria Adolfsson fait resurgir de l'océan une île principale Heimö et deux secondaires, Noorö et Frisel, du fond de l'océan où elles ont été englouties il y a plus de 7000 ans, situées entre l'Angleterre et le Danemark. Elle y créé tout, la géographie, l'histoire, le climat, la politique, et la spécificité îlienne de ce peuple au doux mélange d'anglais, de danois et de scandinave. Et c'est plus que réussi !

Le personnage de Karen est froid de prime abord, comme tout doggerlandais qui se respecte, mais on apprend petit à petit à la connaître, à la respecter, puis à l'aimer. Les personnages secondaires qui gravitent autour de Karen ne sont pas en reste, et je suis ravie de découvrir que Faux pas est le premier tome d'une trilogie. Je me ferai donc un plaisir de vous parler de la suite dès parution ! J'ai beaucoup aimé cette lecture.



Aucun commentaire: