mercredi 5 mai 2021

Troisième volet de l'ITV de SYLVIE KAUFHOLD

  

Pour relire les premières pages d'ITV 

c'est ICI et




C'est avec un très grand plaisir que nous accueillons ce mois-ci, Sylvie Kaufhold. Peut-être ne connaissez-vous pas cette autrice de talent. Voilà une bonne occasion de remédier à cette lacune ! Laissons lui alors la parole avant que nous ne veniez poser vos questions:

 

Je rêvais de faire un mois2 sur Bookenstock et voilà, j’y suis ! Ma première réaction a été de sauter de joie et d’envoyer un grand merci à Dup et Phooka pour cette invitation. Et puis… et puis j’ai commencé à frémir : je vous passe les « personne ne va s’inscrire » (mon syndrome de l’imposteur se réveille toujours au milieu de la nuit) et les «Paul Beorn ? Je passe après Paul Beorn ?» (souvenir angoissé d’oraux de français juste après le meilleur orateur de la classe) en lisant son intro parfaite. Bref, j’ai respiré un grand coup et là j’en suis à : « Allez, tant pis, je saute ! ».

Pour tout vous dire, je vous écris de mon lit. Mon bureau (si, si, j’en ai un) est une table alibi qui ne me sert qu’à empiler jusqu’à écroulement toutes sortes de livres, de papiers, d’objets divers et variés. La pièce étant ouverte à tous vents dans un appartement qui fut longtemps plein d’adolescents bruyants et qui héberge encore (covid oblige) un jeune adulte étudiant, je fuis dans le silence de ma chambre (si petite qu’il n’y rentre que le lit, immense lui) et le confort de ma couette pour écrire. Et j’écris essentiellement le soir et le week-end, quand mon cerveau essoré par l’intensité de mes élèves commence à se régénérer. Car dans la journée, pendant que mes collègues enseignent des matières sérieuses comme l’allemand ou les maths, j’enfile mon costume de Marie Poppins, je fais des bateaux en pâte à modeler, des fleurs en papier, des cours sur les artistes que j’aime, des gâteaux et des crêpes, je chante (faux, très faux) en français, je fais du feu avec des silex et de la marcassite, je mélange au petit bonheur des liquides colorés qui finissent toujours par mousser… bref, j’enseigne le français langue étrangère, les arts plastiques (ceux et celles qui me suivent sur fb connaissent mes publications colorées) et une matière fourre-tout regroupant histoire-géo-biologie-chimie… en primaire, et ce en Allemagne, pays où je vis depuis plus de vingt ans.

Le soir donc, je range mon parapluie et mon sourire bienveillant pour sortir mon arme favorite (une lame de préférence), aiguiser mes pouvoirs magiques (j’ai un faible avoué pour la télépathie), siffler mes félins, sauter sur mon cheval ou hisser la grand-voile et partir à l’aventure… 

Voilà, c’est tout pour moi, pour cette première fois. Vous avez bien sûr le droit de poser toutes sortes de questions, des plus sérieuses aux plus loufoques. J’y répondrai sous ma couette. 


Maintenant c'est à vous. Nous attendons vos questions et remarques.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇


Laura Collins :

Coucou homologue de plume et de tableau vert, je me demandais si, comme moi, tu avais des bêta lecteurs( lectrices ) ou si tu te fais assez confiance pour rebosser tes textes seule, une fois ton premier jet terminé. Une autre question me vient, si tu devais choisir entre écriture et enseignement, que ce soit vital, que tu n'aies plus le choix ( imagine la dictature qui te l'impose) , que choisirais-tu?


Je ne me fais pas confiance ! Une fois un texte achevé, il est difficile de prendre seule la distance nécessaire. Et puis en tant qu’autrice, tu as plein d’infos dans la tête que ton lecteur ne possède pas et pour bien évaluer, il faut un œil extérieur. J’ai de temps en temps des copines (Sophie Moulay par exemple, avec tout le savoir-faire d’une super-grenouille) qui relisent mais la personne à laquelle je fais le plus confiance (en dehors de ma sœur, prof de français et grande lectrice de fantasy) c’est mon éditrice, Anita Berchenko. Jusqu’à présent elle relisait mes manuscrits après le premier jet et elle a vraiment le don de mettre le doigt sur les trucs à améliorer, mais (et je conçois que c’est exceptionnel) depuis le début de Royaumes ennemis, nous sommes dans un dialogue permanent. Ça s’est fait comme ça, ce n’était pas prémédité, mais j’adore. Je lui envoie les chapitres au fil de l’écriture et elle les lit au fur et à mesure que le texte avance, m’envoyant ses commentaires immédiatement. Nous sommes toutes les deux dans l’histoire et c’est une expérience assez unique et fusionnelle.

Si j’avais le choix, je ne ferais qu’écrire. Sans hésitation. Mais à l’heure actuelle, impossible de payer le loyer avec mes droits d’autrice 😉



 Fantasy à la carte 

Bonjour Sylvie, tu as bien fait de continuer à écrire. J'ai beaucoup aimé Terres Obscures et ce premier volet de Royaumes Ennemis. Comment choisis-tu les noms de tes personnages ? Est-ce que tu les trouves facilement, d'ailleurs ?


Merci, ravie que tu aimes ! Les noms c’est toujours compliqué. Dans Allia j’ai utilisé des noms de vents (Hegoa et Meltem). Dans Terres Obscures j’ai détourné des prénoms d’inspiration indienne (d’Amérique). Pour Royaumes, il y a tellement de personnages que je suis tout le temps en train d’inventer des prénoms. Souvent je trouve un système, les prénoms d’une même tribu fonctionnant sur le même modèle comme dans TO ou les filles de Zeĭ dans RE dont le prénom est dérivé du nom de leur mère. Il n’y a pas vraiment de règle. Parfois je cherche des mots arabes, inuits, chinois ou autre qui veulent dire quelque chose en français et je les trafique pour en faire des prénoms. C’est quelque chose que j’aime bien faire mais ce n’est pas toujours facile.


Alexielle :

Re-bonjour,

Wahou ! Quelle rapidité dans les questions et dans les réponses ^^

Je reviens avec une nouvelle question suite à la dernière réponse que vous m'avez faite ^^ : effectivement, les femmes semblent bien représentées dans vos livres et ont un rôle fort (peut-être un peu moins dans Sol où le héros est un personnage masculin, Inok en l'occurrence, comme vous semblez le dire mais Liane, Alma, Fleur ne sont pas en reste et j'avoue j'ai une grande affection pour Ylva - je vous ai d'ailleurs maudite ^^ pendant ma lecture, même si je m'y attendais) : justement, lequel de vos personnages féminins préférez-vous dans toute votre œuvre, même si je sais qu'il est toujours difficile de choisir ? Et en quoi vous ressemble-t-elle le plus ? Ou en quoi souhaiteriez vous lui ressembler ?


J’aime bien Liane mais je pense que mon personnage préféré est Iridiane dans Royaumes Ennemis. C’est vraiment la grande classe, intelligente, belle, excellente au couteau et acrobate, cheffe de guerre… elle a franchement de quoi plaire et puis elle est droite dans ses bottes, fidèle, elle a des principes. C’en est presque trop ! Je ne crois pas lui ressembler beaucoup. Mais quitte à être une héroïne de fantasy, je n’aurais rien contre quelques-unes de ses qualités. Les autres personnages féminins sont beaucoup plus nuancés. Même la féroce Zeĭlin a des côtés positifs, on les découvre plutôt dans le tome 2.

Dans le tome 2 et aussi dans le tome 3 que je suis en train d’écrire (Les Héritiers) il y a de nouveaux personnages féminins et je les aime beaucoup.


Cependant, celle qui me ressemble le plus, par son caractère pragmatique, c’est sans doute Allia. Je suppose qu’on met beaucoup de soi dans le premier personnage qu’on crée.



Fantasy à la carte :

Bonjour Sylvie, dans Royaumes Ennemis, on voyage pas mal alors comment procèdes-tu pour inventer ces territoires imaginaires ? Et tu te fais une carte sur un brouillon ?


Oui, Royaumes ennemis c’est un peu du format Game of thrones pour ce qui est des territoires 😉 Dans ma tête tout est très clair, je définis les distances en temps, combien de jours à cheval de Tsetlaeg aux Montagnes ou vers le fleuve, combien de jours de bateau entre Méri et les archipels de l’ouest ou les terres du sud (dans le tome 2, très maritime), etc… et je griffonne, oui, sans talent aucun, pour visualiser mes territoires. Et puis ensuite je vais des recherches sur les plantes et les paysages de certaines régions du monde qui correspondent (la taïga, les steppes). Les terres du sud sont comme l’Afrique du nord dans ma tête, avec des déserts, des oasis. Les iles sont plus ambiance caraïbes… Un territoire = un peuple, une histoire, des personnages forts, un enjeu géostratégique, une intrigue, et parfois une magie.



Fantasy à la carte :

Bonjour Sylvie, je note que tout est parfaitement bien construit et ça se ressent à la lecture. Le second tome est plus maritime dis-tu, est-ce qu'il sera question de piraterie?

Merci pour les fleurs 😉 Le second tome s’étend sur 15 ans, des débuts d’Okai comme mousse sur un brick jusqu’à son retour en Méri (ce qui rejoint le premier tome). Il va donc vivre sur un deux-mâts, passer dans diverses iles et finalement arriver en terres du sud à la recherche des cités fulgurites. Bref, c’est seulement une trame parmi d’autres (on suit aussi la mère de Lulai du grand nord jusqu’en Méri, l’adolescence de Khazan et Iridiane à Tsetlaeg, les débuts de Mitril dans la Ruche …) mais il y coule beaucoup de rhum comme sur un vrai bateau pirate. J’ai beaucoup aimé écrire cette partie, qui m’a demandé des recherches (pour le bateau) mais aussi laissé beaucoup de liberté pour imaginer des escales, des iles, des peuples, des coutumes et des magies. Quand j’aurai fini le tome 3, je pense revenir dans cette partie du monde et écrire un one-shot, Archipels, consacré uniquement à l’histoire des îles.

La couverture plante le décors, entre cavaliers du désert et piraterie.




Dup :

Dans Royaumes ennemis, j'ai adoré ton peuple de la Ruche. Comment t'es venu cette idée d'un mixe humain-animal ? Un amour pour les abeilles ? Gourmande de miel ? As-tu dû faire des recherches spécifiques en ce sens ?
En tout cas, ce n'est pas fréquent en Fantasy, enfin, il me semble. Ceci dit je ne baigne dans la Fantasy que depuis une dizaine d'année seulement. Le seul exemple qui me vient à l'esprit là tout de suite ce sont Les Fedeylins de Nadia Coste. Tu connais ?


J’avoue, je mange une tartine de miel tous les matins avec mon café 😉 Mais je ne pense pas que ça m’ait vraiment influencée. Je ne connais pas Les Fedeylins mais je vais aller voir ça. Je ne connais pas non plus d’exemples d’hommes-insectes à part Mantis dans les Gardiens de la Galaxie (Marvel) – ok, ce n’est pas franchement une référence littéraire, mais bon, j’avoue, j’ai eu une période Marvel intense avec Junior il y a quelques années.

Plus sérieusement l’idée est venue par le parquet ciré. Je m’explique. Comme je l’ai dit plus haut, la première scène que j’ai écrite, c’est l’arrivée de Khazan dans la salle du conseil de la Ruche. Et en écrivant, j’ai commencé à mettre en place le style de la pièce, avec un parquet ciré, une structure alvéolaire, un plafond en forme de bateau renversé… et petit à petit je me suis sentie comme dans une Ruche. Le conseil, le fonctionnement de ses membres, me rappelait aussi le système des abeilles avec des ordres, des fonctions, etc… du coup le peuple s’est imposé dans mon esprit. Et puis je trouvais amusant d’avoir un regard sur les humains via un peuple certes humanoïde mais venu d’ailleurs et avec des règles foncièrement différentes qui lui permet un recul amusé, voir moqueur ou curieux vis-à-vis des mœurs des humains. Et puis les antennes qui grésillent, les yeux qui roulent dans leur orbites excentrées, le duvet crânien… ça a été un grand bonheur d’écriture ! Et visiblement ce peuple plait aux lecteurs, j’ai beaucoup de retours là-dessus.


 

La suite de l'ITV par ICI

12 commentaires:

SK a dit…

il manque le s à "je ne ferais", sans doute un lapsus révélateur de mes envies, le futur plutôt que le conditionnel ;)

Dup a dit…

Réparé ;)

Alexielle a dit…

Re-bonjour,

Wahou ! Quelle rapidité dans les questions et dans les réponses ^^

Je reviens avec une nouvelle question suite à la dernière réponse que vous m'avez faite ^^ : effectivement, les femmes semblent bien représentées dans vos livres et ont un rôle fort (peut-être un peu moins dans Sol où le héros est un personnage masculin, Inok en l'occurrence, comme vous semblez le dire mais Liane, Alma, Fleur ne sont pas en reste et j'avoue j'ai une grande affection pour Ylva - je vous ai d'ailleurs maudite ^^ pendant ma lecture, même si je m'y attendais) : justement, lequel de vos personnages féminins préférez-vous dans toute votre œuvre, même si je sais qu'il est toujours difficile de choisir ? Et en quoi vous ressemble-t-elle le plus ? Ou en quoi souhaiteriez vous lui ressembler ?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Sylvie, dans Royaumes Ennemis, on voyage pas mal alors comment procèdes-tu pour inventer ces territoires imaginaires ? Et tu te fais une carte sur un brouillon ?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Sylvie, je note que tout est parfaitement bien construit et ça se ressent à la lecture. Le second tome est plus maritime dis-tu, est-ce qu'il sera question de piraterie?

Dup a dit…

Bonjour Sylvie,

Dans Royaumes ennemis, j'ai adoré ton peuple de la Ruche. Comment t'es venu cette idée d'un mixe humain-animal ? Un amour pour les abeilles ? Gourmande de miel ? As-tu dû faire des recherches spécifiques en ce sens ?
En tout cas, ce n'est pas fréquent en Fantasy, enfin, il me semble. Ceci dit je ne baigne dans la Fantasy que depuis une dizaine d'année seulement. Le seul exemple qui me vient à l'esprit là tout de suite ce sont Les Fedeylins de Nadia Coste. Tu connais ?

Dup a dit…

Merci pour ta réponse ! Je pense que cela se sent à la lecture que l'écriture de ces passages t'ont beaucoup plu !!!
Quant aux Fedeylins, Nadia Coste a imaginé une Fantasy à l'échelle d'une mare et ses alentours. Le peuple des Fedeylins s'approche des libellules, et leurs ennemis jurés vivant de l'autre côté, les crapauds. C'est juste énorme, un régal de lecture :)

SK a dit…

Ca donne envie de découvrir sa mare ! Je lis le SP de Collins et je regarde ca ensuite. Merci du conseil.

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Sylvie, du coup je vais rebondir sur tes dernières réponses, est-ce que c'est compliqué d'inventer des peuples ou des créatures imaginaires ?

Phooka a dit…

Bonjour Sylvie,

Tu parles un peu plus haut des échanges permanents avec ton éditrice sur tes derniers écrits. te verrais tu écrire un roman à 4 mains ? Et si oui, avec qui ? Allez, balance des noms , c'est le moment :))

Ramettes a dit…

Bonjour
J'aime beaucoup la place du rêve dans Royaume. Comment t'es venu l'idée de l'associer à de la magie ?

Ramettes a dit…

Coucou,
Es-tu miel léger genre acacia ou fort comme celui de châtaignier ou montagne ?
Originale ta Ruche ...😁