Pour relire le début de l'ITV :
Je rêvais de faire un mois2 sur Bookenstock et voilà, j’y suis ! Ma première réaction a été de sauter de joie et d’envoyer un grand merci à Dup et Phooka pour cette invitation. Et puis… et puis j’ai commencé à frémir : je vous passe les « personne ne va s’inscrire » (mon syndrome de l’imposteur se réveille toujours au milieu de la nuit) et les «Paul Beorn ? Je passe après Paul Beorn ?» (souvenir angoissé d’oraux de français juste après le meilleur orateur de la classe) en lisant son intro parfaite. Bref, j’ai respiré un grand coup et là j’en suis à : « Allez, tant pis, je saute ! ».
Pour tout vous dire, je vous écris de mon lit. Mon bureau (si, si, j’en ai un) est une table alibi qui ne me sert qu’à empiler jusqu’à écroulement toutes sortes de livres, de papiers, d’objets divers et variés. La pièce étant ouverte à tous vents dans un appartement qui fut longtemps plein d’adolescents bruyants et qui héberge encore (covid oblige) un jeune adulte étudiant, je fuis dans le silence de ma chambre (si petite qu’il n’y rentre que le lit, immense lui) et le confort de ma couette pour écrire. Et j’écris essentiellement le soir et le week-end, quand mon cerveau essoré par l’intensité de mes élèves commence à se régénérer. Car dans la journée, pendant que mes collègues enseignent des matières sérieuses comme l’allemand ou les maths, j’enfile mon costume de Marie Poppins, je fais des bateaux en pâte à modeler, des fleurs en papier, des cours sur les artistes que j’aime, des gâteaux et des crêpes, je chante (faux, très faux) en français, je fais du feu avec des silex et de la marcassite, je mélange au petit bonheur des liquides colorés qui finissent toujours par mousser… bref, j’enseigne le français langue étrangère, les arts plastiques (ceux et celles qui me suivent sur fb connaissent mes publications colorées) et une matière fourre-tout regroupant histoire-géo-biologie-chimie… en primaire, et ce en Allemagne, pays où je vis depuis plus de vingt ans.
Le soir donc, je range mon parapluie et mon sourire bienveillant pour sortir mon arme favorite (une lame de préférence), aiguiser mes pouvoirs magiques (j’ai un faible avoué pour la télépathie), siffler mes félins, sauter sur mon cheval ou hisser la grand-voile et partir à l’aventure…
Voilà, c’est tout pour moi, pour cette première fois. Vous avez bien sûr le droit de poser toutes sortes de questions, des plus sérieuses aux plus loufoques. J’y répondrai sous ma couette.
Waouh Olivier, ca c'est de la question! Je vais essayer de tout traiter ;)1) J'ai beaucoup lu de polars, des polars nordiques mais aussi et surtout des polars historiques avec une affection particulière pour le Juge Ti, que ce soit la version classique de Van Gulik ou celle plus humoristique de Frédéric Lenormand. J'ai grandi le nez dans Les Exbrayat de ma mère, j'aime bien les romans décallés. Mais mon premier amour ce sont les romans de cape et d'épées et plus tard l'historique (Druon et Jeanne Bourrin ont nourri mon adolescence, affection particulière pour les romans médiévaux, le grand feu, les pérégrines, etc... que de souvenirs!) qui ne m'a jamais quitté (Cornwell dernièrement). La SF, les grands classiques, m'ont bien sûr accompagnée au lycée (à côté des "vrais" classiques Stendhal, Zweig, la Fayette et toutes les pièces de théâtre possibles et imaginables...). J'avais aussi des phases "1 auteur" où je lisais tout mais vraiment tout: Jean Genet au lycée, puis Nothomb, Yasmina Réza...). Depuis 20 ans, je lis beaucoup de SFFF, je suis plus Fantasy que SF et à de rares exceptions près je ne lis pas de Fantastique (même si un des livres qui m'a le plus bouleversée ces 20 dernières années reste "le dieu dans l'ombre" de Robin Hobb). Je lis donc surtout de la fantasy, c'est un univers dans lequel je me sens chez moi, même si j'aimerais avoir plus de temps pour lire.2) Il y a beaucoup d'auteurs germanophones en fantasy, particulièrement en jeunesse et YA. La plus célèbre étant sans doute Cornelia Funke, très peu (et très mal) traduite en France, que j'apprécie beaucoup.3) Au début de Royaumes il y avait Khazan, mais peu à peu oui, il s'est fait un peu débordé par les filles ;) Bon, il y a quand même Mitril et les autres ruchiens, Muskin, des personnages secondaires tsets, ce n'est pas non plus un désert masculin et surtout, ce n'était pas prémédité mais j'écris ce que j'ai envie de lire, des personnages auxquels je puisse m'identifier et donc il y a beaucoup de filles, ca contre-balance un peu les histoires super-testotéronées qu'on trouve souvent en high-fantasy. Le second tome a son lot de personnages féminins aussi mais Okai y prend beaucoup de place. Dans le 3 pour l'instant c'est assez équilibré mais je ne suis pas sûre que ca le reste. On verra ;)4) Sinon j'ai commis une fois une mini-nouvelle en forme de thriller (qui n'est plus disponible) mais je ne pense pas être faite pour ce genre. Un jour, plus tard (en retraite!), je tenterai peut-être d'écrire un roman historique. Mais pour ca il faut du temps, des recherches, une érudition dont je ne pense pas disposer à ce jour. Si je me lance, ce sera en connaissance de cause et en prenant le temps.Voilà, j'espère avoir fait le tour de ta question! Et merci encore pour ta chronique de Royaumes. Happy.
Je suis très bon public en ce qui concerne les séries. La dernière adaptation en date de Netflix "Shadow and Bone" par exemple est sympa, elle n'est pas parfaite mais elle est sympa. Je n'ai pas besoin d'exactitude, je ne suis pas puriste. Je pense que changer de média signifie automatiquement une réinterprétation, une transposition et si s'éloigner du texte rend l'histoire sur écran meilleure, ca ne me dérange pas. Je trouve the last Kingdom par exemple bien plus réussi que la saga de Cronwell trop centrée sur les batailles. À lire au bout d'un moment c'est lassant. Mais avec de belles gueules et plus de sentiments à l'écran ca passe. Ok, ce n'est pas de l'imaginaire, un peu quand même, de la légende pour le moins. Mais parfois c'est complètement raté. Cursed par exemple, c'est nul (vraiment nul) mais comme je n'ai pas lu le roman de Frank Miller, je ne peux pas comparer, peut-être que le livre est nul aussi ? En tout cas, ce n'est pas nul parce que ce n'est pas fidèle ou au contraire trop fidèle, c'est juste nul (à mon humble avis) parce que le jeu des acteurs sonne faux, etc... Sinon comme presque tout le monde, j'ai aimé GoT (et tant pis pour les puristes) et regardé avec plaisir le Seigneur des Anneaux (même s'il ne rend pas justice au livre), mais j'ai râlé pour le Hobbit (atroce) tout du long, même si je l'ai quand même regardé... En jeunesse, pour ne parler que des gros budgets, je trouve que les films, du moins le premier, de la série Hunger Games sont une réussite, comme pour le Labyrinthe (enfin, là pareil, surtout le premier). J'aime évidemment Harry Potter (celui qui n'aime pas lève le doigt, attention...). Et je croise très fort les doigts pour que Dune soit une réussite (ou du moins pas un désastre) cet automne, même si je ne suis pas fan du petit Chamalet.
Laura Collins :
Je prends très sérieusement les critiques constructives tout en gardant à l’esprit que c’est toujours très subjectif. Qu’on se blinde ou pas les critiques négatives dont toujours un peu mal mais c’est le jeu. Heureusement jusqu’ici je n’ai jamais de choses trop méchantes.
L’écriture d’un tome ? C’est très variable et ca dépend souvent de la période (l’été je suis une machine à écrire). En moyenne je pense que 6 mois pour un tome ou un one-shot c’est à peu près ca. Et sinon pour les pannes, le mieux c’est de ne pas forcer, de faire autre chose et de laisser le temps au temps ;)
Olivier Bihl :
Non, mais ca fait deux fois qu’on m’en parle donc je vais aller voir ca.
Alexielle :
Bonjour Sylvie,Vous avez parlé des Aventuriales : s'agit-il bien des Aventuriales de Ménétrol (63)? Serez-vous présente au mois de septembre ? (dites oui, pitié ^^). Avez-vous des salons/festivals littéraires favoris, ceux que vous ne manqueriez pour rien au monde ? D'ailleurs, plutôt petit salon ou grand salon ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans chacun de ces "formats" (outre la rencontre avec les lecteurs, c'est trop facile sinon lol) ?
Oui, c'est bien Ménétrol et j'y serai en septembre 2021, vaccinée deux fois, rien ne m'en empêchera. Et je serai ravie de t'y voir ! En 2020 (après 2 participations 2018 et 19) je n'ai pas pu passer la frontière à cause de la covid, mais là j'ai déjà réservé l'hôtel, j'arrive. Métronol a la taille idéale pour moi et l'orga est super sympa. Je suis impatiente aussi de voir ce que donnera l'Ouest Hurlant à Rennes l'an prochain et j'espère faire un jour un salon proche de Lyon/Grenoble pour rencontrer les vénérables ;) Outre les lecteurs, le truc sympa c'est de retrouver les copains ;) Le 38 est une petite maison à taille humaine, on fait la popotte entre nous et on discute toute la nuit comme des vieux amis qui se retrouvent. Ca a un côté bande de potes en vacances ;)
Je pense que Royaumes serait génial à adapter, genre GoT, avec plusieurs continents et des destins convergents. Je n’ai pas vraiment d’idée d’acteurs, c’est tellement peu probable que ca arrive un jour que c’est difficile de se projeter ;) Juste Jessica Chastain (dans Huntmann and the icequeen) en Iridiane, ca ne serait pas de refus !
Visiblement nous avions loupé ta question, mais voilà qui est réparé! Très heureuse que tu apprécies Sol. C'est toujours difficile de supprimer des personnages mais on ne peut pas faire périr que des méchants ;) Pour faire ressentir vraiment la détresse du personnage, il faut que le lecteur sente son drame. Quant aux textes pas bouclés, oui il m'est arrivé de commencer des histoires et de ne pas les finir. On se dit vaguement qu'on les reprendra un jour mais dans mon cas c'est utopique, quand j'abandonne un texte, je n'y reviens pas. Une fois sortie de l'histoire, de l'univers, je réussis rarement à y rerentrer.
Coucou Ramettes, dans tous mes bouquins les chapitres sont courts, autour de 1000 mots. C'est particulièrement frappant dans Royaumes parce qu'on change de trame à chaque chapitre et donc on perçoit plus la brièveté des chapitres. C'est un format qui me convient et qui permet un rythme adapté à l'aventure je trouve.
Pour le plan disons que je sais où je vais et que je prévois des blocs de 10 chapitres que je scénarise avant d'écrire. Mais même là souvent je change en écrivant ;) L'idée de base est là mais la scène elle-même se met en place au moment de l'écriture. Je visualise la situation mentalement et les personnages m'emmènent un peu où ils veulent.
Dans le cas des personnages de Royaumes, ca fait bientôt un an qu'ils sont tous les jours dans ma tête, que j'écrive ou pas, ils sont là, ca finit par créer des liens ^^. Je ne leur parle pas vraiment, du moins pas à voix haute, mais je les écoute (non je n'ai pas de psy - il y aurait trop à discuter, je préfère ne pas ouvrir la boite de Pandore, mais laisser mes diverses personnalités s'exprimer sur papier). Je ne prémédite pas toujours ce qui leur arrive. Plus ils prennent forme, plus ils prennent de l'épaisseur, et plus ils influencent le récit qui se plie forcément à leur caractère, leurs manies, leur personnalité. Je ne peux pas aller contre eux et même si je les zigouille de temps en temps, je me dis qu'ils l'ont bien cherché (à toujours aller se frotter à plus fort qu'eux ou à trainer dans des lieux pas fréquentables... je leur avais dit mais voilà, ils ne m'écoutent jamais) ou que franchement ils n'ont pas de bol, mais que c'est leur vie (et leur mort) et il faut qu'ils assument leur destin même s'ils ont tiré la mauvaise carte 😊
J'aime bien les lames, oui, j'avoue. On égorge, on poignarde, on combat à l'épée dans mes romans. Mais il y a des arcs aussi, parfois, des haches de guerre, pas d'armes à feu, mais comme tu le dis, oui, Mitril va nous dynamiter tout ca ^^
10 commentaires:
coucou Sylvie, encore une question : combien de temps en moyenne te faut-il pour écrire un tome ( je parle évidemment du premier jet) et comment gères-tu ces moments où l'inspiration se fait plus capricieuse? as-tu souvent des moments de doute et là encore comment les gères-tu? Comment prends tu les critiques négatives que tu ne trouves pas justifiées ou qui te déroutent car elles te semblent décalées?
Bonjour et merci de tes réponses. Dis - moi quand je vois l'inventivité des êtres de la Ruche...je pense au cycle des Fourmis de Bernard Werber ? L'as-tu lu ?
Bonjour Sylvie,
Vous avez parlé des Aventuriales : s'agit-il bien des Aventuriales de Ménétrol (63)? Serez-vous présente au mois de septembre ? (dites oui, pitié ^^). Avez-vous des salons/festivals littéraires favoris, ceux que vous ne manqueriez pour rien au monde ? D'ailleurs, plutôt petit salon ou grand salon ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans chacun de ces "formats" (outre la rencontre avec les lecteurs, c'est trop facile sinon lol) ?
Bonjour Sylvie, merci pour tes réponses sur les adaptations. C'est parfois un bon divertissement mais c'est vrai qu'il faut pas s'attendre à un calque car y a toujours un choix scénaristique. Mais je suis d'accord avec toi, le casting est super important car finalement seul compte le jeu des acteurs. Je n'ai pas vu Cursed mais j'ai entendu que des critiques dessus. Et si l'un de tes livres devaient être adaptés, tu aurais une préférence ?
Bonjour,
Jai remarqué que dans Royaume les chapitres sont courts. Est-ce un choix ou c'est venu comme ça ? Cela donne un rythme assez vif pour passer un lieu à un autre ou dune scène à l'autre.
Si jai bien suivis les discussions tu ne fait pas un plan détaillé avant de te lancer. Mais au niveau du chapitre est-ce que tu visualises une scène et tu l'écris d'un coup. Où ça vient au fur et à mesure ?
Bonjour Sylvie,
Cela me fascine complètement quand les auteurs disent que leurs personnages les emmènent où ils veulent !!! Quel est ton sentiment dans ces cas là ? Est-ce que tu es émerveillée, exaspérée, blasée ?
Tiens, est-ce que tu leur parles parfois ? Je peste bien après mon chat, pourquoi pas après des personnages que tu côtoies un sacré bout de temps non ?
En réaction à ta relation avec tes personnages. Quelqu'un de mon entourrage avait l'habitude de dire "avant j'allais mal maintenant nous allons bien !" Ahahah ...
Du coup en pensant à personnages je repense à une scène où un guerrière (je reste evasive exprès) sort son épée et coupe le bas de sa robe (très visuel et symbolique) et je me suis dit que ça t'avais fait plaisir... et j'ai remarqué la forte utilisation des lames ... pas d'archer dans les combattants principaux... c'est pour éviter l'image de l'Amazone ? Tu as tes petites fiches avec les armes possibles ? Mitil va bousculer tout ça... mais ça encore autre chose...
Coucou les vénérables intercalez mes questions. C'est mon jour de congé et mon cerveau bouillonne...
Je pensais trouver plus de couleur dans Royaumes. Je me suis laissée influencée par ton métier. Je suis injuste car Kazhan et Iredia ont les cheveux rouges, Tran des points bleus, Anablos et consorts son noirs, Shi est blanc,les lèvre de Zinzey sont rouges sang... le nord est dans les tons blanc-gris-noir... mais ce ne sont que des touches,c'est plus suggéré.Est-ce pour laisser le lecteur competer avec son propre imaginaire ou Est-ce que tu fais attention aux adjectifs de couleur ? C'est peut-être moi qui en voudrais plus.
Bonjour Sylvie,
Tu dis qu'inventer un univers et des peuples te rappelle tes jeux de playmobil quand tu étais enfant (ce qui me parle beaucoup !), as-tu très tôt voulu être autrice ou est-ce venu plus tard ? As-tu commencé enfant à écrire de petites histoires ? Etais-tu le genre d'enfant qui inventait des jeux à histoires avec ses camarades (du genre "et on dirait qu'on était des pirates et que...") ?
Tu parles également de recherches concernant la marine, (et je me souviens de m'être arraché les cheveux sur le vocabulaire très spécifique de la marine à voile), peux-tu nous dire si un ouvrage, un roman ou un site internet a été particulièrement utile pour ces recherches ?
Enregistrer un commentaire