vendredi 21 mai 2021

Sixième volet de l'ITV de SYLVIE KAUFHOLD

 


Pour relire le début de l'ITV : 

 ITV1

ITV2

ITV3

ITV4

ITV 5




C'est avec un très grand plaisir que nous accueillons ce mois-ci, Sylvie Kaufhold. Peut-être ne connaissez-vous pas cette autrice de talent. Voilà une bonne occasion de remédier à cette lacune ! Laissons lui alors la parole avant que nous ne veniez poser vos questions:

 

Je rêvais de faire un mois2 sur Bookenstock et voilà, j’y suis ! Ma première réaction a été de sauter de joie et d’envoyer un grand merci à Dup et Phooka pour cette invitation. Et puis… et puis j’ai commencé à frémir : je vous passe les « personne ne va s’inscrire » (mon syndrome de l’imposteur se réveille toujours au milieu de la nuit) et les «Paul Beorn ? Je passe après Paul Beorn ?» (souvenir angoissé d’oraux de français juste après le meilleur orateur de la classe) en lisant son intro parfaite. Bref, j’ai respiré un grand coup et là j’en suis à : « Allez, tant pis, je saute ! ».

Pour tout vous dire, je vous écris de mon lit. Mon bureau (si, si, j’en ai un) est une table alibi qui ne me sert qu’à empiler jusqu’à écroulement toutes sortes de livres, de papiers, d’objets divers et variés. La pièce étant ouverte à tous vents dans un appartement qui fut longtemps plein d’adolescents bruyants et qui héberge encore (covid oblige) un jeune adulte étudiant, je fuis dans le silence de ma chambre (si petite qu’il n’y rentre que le lit, immense lui) et le confort de ma couette pour écrire. Et j’écris essentiellement le soir et le week-end, quand mon cerveau essoré par l’intensité de mes élèves commence à se régénérer. Car dans la journée, pendant que mes collègues enseignent des matières sérieuses comme l’allemand ou les maths, j’enfile mon costume de Marie Poppins, je fais des bateaux en pâte à modeler, des fleurs en papier, des cours sur les artistes que j’aime, des gâteaux et des crêpes, je chante (faux, très faux) en français, je fais du feu avec des silex et de la marcassite, je mélange au petit bonheur des liquides colorés qui finissent toujours par mousser… bref, j’enseigne le français langue étrangère, les arts plastiques (ceux et celles qui me suivent sur fb connaissent mes publications colorées) et une matière fourre-tout regroupant histoire-géo-biologie-chimie… en primaire, et ce en Allemagne, pays où je vis depuis plus de vingt ans.

Le soir donc, je range mon parapluie et mon sourire bienveillant pour sortir mon arme favorite (une lame de préférence), aiguiser mes pouvoirs magiques (j’ai un faible avoué pour la télépathie), siffler mes félins, sauter sur mon cheval ou hisser la grand-voile et partir à l’aventure… 

Voilà, c’est tout pour moi, pour cette première fois. Vous avez bien sûr le droit de poser toutes sortes de questions, des plus sérieuses aux plus loufoques. J’y répondrai sous ma couette. 


Maintenant c'est à vous. Nous attendons vos questions et remarques.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇


Ramettes :

Je pensais trouver plus de couleur dans Royaumes. Je me suis laissée influencer par ton métier. Je suis injuste car Kazhan et Iredia ont les cheveux rouges, Tran des points bleus, Anablos et consorts sont noirs, Shi est blanc, les lèvre de Zinzey sont rouges sang... le nord est dans les tons blanc-gris-noir... mais ce ne sont que des touches, c'est plus suggéré. Est-ce pour laisser le lecteur compléter avec son propre imaginaire ou est-ce que tu fais attention aux adjectifs de couleur ? C'est peut-être moi qui en voudrais plus.

Les couleurs... je n’y avais pas réfléchi, les personnages du tome 3 sont plus hauts en couleurs, peut-être. Dans le premier tome il y a pas mal de choses sur la végétation du nord, les habits des mages de la ruche, le noir de Khazan et les chevelures rousses, le rouge des magiciens tsets, le safran des habits en Méri...



Paul Beorn :

Bonjour Sylvie,
Tu dis qu'inventer un univers et des peuples te rappelle tes jeux de playmobil quand tu étais enfant (ce qui me parle beaucoup !), as-tu très tôt voulu être autrice ou est-ce venu plus tard ? As-tu commencé enfant à écrire de petites histoires ? Etais-tu le genre d'enfant qui inventait des jeux à histoires avec ses camarades (du genre "et on dirait qu'on était des pirates et que...") ?
Tu parles également de recherches concernant la marine, (et je me souviens de m'être arraché les cheveux sur le vocabulaire très spécifique de la marine à voile), peux-tu nous dire si un ouvrage, un roman ou un site internet a été particulièrement utile pour ces recherches ?

Dup et Phooka :

Merci Paul pour ton intervention ! 😍

Bonjour Paul,


J'aimais mettre en scène (mes jouets mais aussi moi même et ma caisse de costumes), raconter des histoires et écrire, des recueils de "poèmes" et des "romans" sur des feuilles pliées et reliées avec des bouts de laine ;) mais c'est assez courant, mes élèves font ca très régulièrement. J'étais surtout une lectrice boulimique à l'adolescence et j'ai toujours excellé en français puis en philo au lycée, la dissertation était mon domaine. Mais ensuite rien pendant des années. Puis à 32 ans, expatriée et jeune maman, j'ai repris des études pour pouvoir me réorienter en Allemagne et j'ai redécouvert l'écriture via mes nouvelles études (sciences du langage). Ca a été une sorte de réveil. Après des années dans le marketing et la comm, à priser les téléphones portables et la montée de l'ADSL ^^ j'avais l'impression de respirer à nouveau. Aussi parce que maman à la maison au tout début, j'avais l'impression de régresser intellectuellement, entre les couches et les areuh (je précise que j'adore mes gamins mais je n'étais pas faite pour être mère à plein-temps). Entre deux semestres, n'ayant rien à lire, pas de librairie française à proximité, j'ai commencé à écrire, Allia était sur les rails...


J'ai eu besoin de nombreuses infos sur les voiliers pour le tome 2 de Royaumes (le tome 1 m'a donné du fil à retordre pour les chevaux mais là j'ai ma source: Christine Férêt-Fleury!)
Le forum et le site https://www.pirates-corsaires.com est très pratique ! Le site a une navigation peu claire, mais les pages navires et glossaire sont très complètes sans être compliquées pour la novice que j'étais. Sinon j'ai navigué à vue dans plein de sites différents, français et allemands. Parfois juste une image sur Pinterest ! Vraiment un peu de tout. J'avais trouvé un article super intéressant sur le fonctionnement des bouteilles (cabines de douche à l'eau de mer des officiers) mais impossible de remettre la main dessus. Et puis une page d'un passionné sur tous les métiers à bord d'un bateau pirate. Wiki aussi, même pas honte, qui a de très bonnes choses sur les voiliers. Mon modèle était un deux-mâts de type brick. J'ai bien galéré au début mais petit à petit j'ai eu une bonne vue du navire d'Okai.



Fantasy à la carte :

Bonjour Sylvie, ça t'arrive décrire deux histoires de front ?

Non, je suis complètement dans l'histoire que j'écris, donc impossible pour moi de travailler deux projets en même temps D'autant que mes histoires sont déjà à plusieurs trames. Je ne peux pas non plus lire deux livres en parallèle, je finis toujours un livre avant d'en commencer un autre. Pareil pour la correction de manuscrit.


Laura Collins :

Une nouvelle question pour toi : quel genre de lectrice es-tu ? exigeante au point d'avoir des réflexes d'auteur ou bien tu te laisses couler dans l'histoire sans que ta cervelle d'auteur s'en mêle?

Et une autre : quel type de livres ne liras-tu jamais?

Je ne supporte pas les bonnes histoires mal écrites. Le style est la première chose qui m'arrête quand je lis un roman ou quand je reçois un manuscrit. Là je suis non seulement autrice mais aussi correctrice et sans doute aussi un peu prof dans l'âme. L'histoire aura beau être passionnante, si le style est bancal (ou du moins si il n'est pas à mon goût) je commence à tout reformuler dans ma tête, c'est affreux. Je devrais écrire que je suis très tolérante et tout ca, mais ce serait mentir. Je suis vraiment très instit là-dessus...

Je ne lis pas de romance, alors que je suis très bon public avec les comédies romantiques et même les séries teens à l'écran, sur papier je ne supporte pas les histoires de filles dont le seul but dans la vie semble d'avoir un mec parfait à leurs côtés, leur chef, un prince, un duc... Je suis peut-être un peu dure mais franchement ca ne passe pas, sans une bonne dose d'humour. Ceci dit je comprends tout à fait celles (et ceux) qui en lisent. Moi ce sont les séries télé bonbons, à la Bridgerton, qui me remontent le moral aussi bien qu'une tablette de chocolat! Et j'avais une mère qui s'envoyait un Barbara Cartland sans complexe, dès que le moral descendait. Elle en avait des cartons pleins. Mais moi j'ai besoin des images pour apprécier la guimauve. Sur papier ca ne fonctionne pas. Et sinon je ne lis pas non plus de thrillers horrifiques, le gore ce n'est pas mon rayon.


Fantasy à la carte :

Bonjour Sylvie, je suis comme toi, impossible de lire plusieurs livres en parallèle. Non seulement ça va vite me perdre dans les histoires mais en plus je risque de m’emmêler les crayons au moment de les chroniquer. 😊 Sinon comme le mois approche de son terme, tu as des dédicaces de prévues ? Bon je sais que c'est très compliqué au vu du contexte sanitaire. 😢

J’ai prévu de venir aux Aventuriales de Ménétrol (Clermont) fin septembre. Et je compte bien reprendre le rythme des salons dès que le covid nous laissera tranquilles ;) J’ai très envie de faire la première édition de Ouest Hurlant à Rennes par exemple. Mais depuis l’Allemagne tout est un peu plus compliqué.


Snow :

Bonjour Sylvie.
J'ai lu et terminé, Terres obscures. J'avais lu Sol précédemment et je voudrais savoir pourquoi des "structures similaires" (j'ai ronchonné sur bien 2-3 chapitres à cause du "déjà vu" des personnages ^^' ) ?

C’est inconscient (sauf pour une scène) mais c’est tout à fait possible. Tu es la première à le remarquer ;) et j’admets que tu as le droit de ronchonner ! Sol qui a eu plusieurs éditeurs et plusieurs réécritures n’était pas sûr de survivre, d’où ma relative liberté à disposer de certaines lignes.



Phooka :

Bonjour Sylvie,
A te lire dans l'interview, tu sembles très sûre de toi. As tu eu des moments de doutes quand tu écris ou certains retour de lecteurs qui t'ont obligée à te remettre en question. Et si oui, comment le vis tu?

J’ai eu des moments où je me demandais un peu pourquoi écrire si personne ne me lit (Allia a dépassé les 3000 lecteurs mais on tombe à 500 pour Sol par exemple). J’ai eu des retours qui m’ont parfois ébranlée mais j’ai aussi des soutiens (copains auteurs, blogueurs, bibliothécaires et mon éditrice) qui me reboostent à chaque fois. Je ne me considère pas comme une autrice pro et je suis contente de progresser, à mon rythme. Et écrire est un tel plaisir que je ne suis pas prête à m’arrêter. Je ne suis pas obligée de plaire à tout le monde, ni de vivre de mes ventes.


Dup : 

Bon, je vais jeter un pavé dans la mare, parce qu'il en faut un de temps en temps hein !

Je vais peut-être lever une polémique, mais je suis dérangée par ton "coup de gueule" sur FB à propos des livres estampillés "Jeunesse", mais aussi par les commentaires de tes amis auteurs.
Il y a fort longtemps que j'ai passé le cap de la jeunesse n'est-ce-pas, et cela ne m'empêche pas de lire beaucoup de "Jeunesse". Et là, je dois dire qu'il y en a certains qui s'adressent vraiment à tout public, et d'autres et bien non, le côté jeunesse ne passe pas. Et la critique après laquelle tu t'insurges prend alors tout son sens tu ne crois pas ?

Je m'insurge sur la brièveté de ce type de critiques. "Bien mais jeunesse". Si la critique argumente, alors je suis prête à tout écouter et souvent, je suis d'accord avec les critiques. Pour Allia par exemple je reconnais des faiblesses de taille, j'assume qu'il s'agit de mon premier texte, que 1) il est très classique et que 2) il est insuffisant sur certains aspects. Il mériterait une réécriture sur certains aspects. Mais "jeunesse", présenté en prime comme une critique, ca ne veut rien dire surtout lorsqu'on parle d'un livre estampillé jeunesse. C'est contre ca que je me suis énervée sur fb. Si la personne avait écrit: psychologie des personnages trop superficielle, batailles trop rapides (1000 fois oui), alors là ok. Mais utiliser le mot jeunesse comme une critique, c'est blessant. D'autant qu'en France, la littérature jeunesse est souvent considérée comme une sous-littérature et je ne crois pas que ce soit mérité. Il y a de bons et de mauvais romans jeunesse (et je peux tout à fait entendre que l'un des miens fait partie des mauvais pour certains lecteurs), de bons et de mauvais romans adultes. Je suis d'autre part consciente que nombre de lecteurs de mes bouquins dits jeunesse sont des adultes (à propos en Allemagne, certains lecteurs trouvaient certains thèmes abordés dans Allia trop adultes pour de la littérature jeunesse, comme quoi tout est relatif) et j'entends que certains en sont heureux et d'autres déçus, cherchant plutôt du YA (ou du tout public) que du jeunesse, mais je trouve que réduire la critique au simple "jeunesse" est injuste.



7 commentaires:

SK a dit…

pas mal de choses... cette semaine j'était uniquement sur mon téléphone, les fautes de frappe sont au rendez-vous ;) Merci en tout cas à tous et à toutes d'être aussi présents. 6 pages, c'est vraiment chouette!

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Sylvie, ça t'arrive décrire deux histoires de front ?

Laura COLLINS a dit…

une nouvelle question pour toi : quel genre de lectrice es-tu ? exigeante au point d'avoir des réflexes d'auteur ou bien tu te laisses couler dans l'histoire sans que ta cervelle d'auteur s'en mêle?
Et une autre : quel type de livres ne liras-tu jamais?

Fantasy à la carte a dit…

Bonjour Sylvie, je suis comme toi, impossible de lire plusieurs livres en parallèle. Non seulement ça va vite me perdre dans les histoires mais en plus je risque de m’emmêler les crayons au moment de les chroniquer. :-) Sinon comme le mois approche de son terme, tu as des dédicaces de prévues ? Bon je sais que c'est très compliqué au vu du contexte sanitaire. :-(

Snow a dit…

Bonjour Sylvie.
J'ai lu et terminé, Terres obscures. J'avais lu Sol précédemment et je voudrais savoir pourquoi des "structures similaires" (j'ai ronchonné sur bien 2-3 chapitres à cause du "déjà vu" des personnages ^^' ) ?

Phooka a dit…

Bonjour Sylvie,
A te lire dans l'interview, tu sembles très sûre de toi. As tu eu des moments de doutes quand tu écris ou certains retour de lecteurs qui t'ont obligée à te remettre en question. Et si oui, comment le vis tu?

Dup a dit…

Bon, je vais jeter un pavé dans la mare, parce qu'il en faut un de temps en temps hein !

Je vais peut-être lever une polémique, mais je suis dérangée par ton "coup de gueule" sur FB à propos des livres estampillés "Jeunesse", mais aussi par les commentaires de tes amis auteurs.
Il y a fort longtemps que j'ai passé le cap de la jeunesse n'est-ce-pas, et cela ne m'empêche pas de lire beaucoup de "Jeunesse". Et là, je dois dire qu'il y en a certains qui s'adressent vraiment à tout public, et d'autres et bien non, le côté jeunesse ne passe pas. Et la critique après laquelle tu t'insurges prend alors tout son sens tu ne crois pas ?