lundi 2 août 2021

TRAFIC SANGLANT, VAMPIRES SUR LES DENTS de Maëlle Desard

 

LES TRIBULATIONS D'ESTHER PARMENTIER

Tome 2



Éditions Rageot
336 pages
15,90 euros





L'avis express de Dup sur Trafic sanglant, vampires sur les dents de Maëlle Desard

Toujours aussi délicieux !
Un plaisir de lecture intense.
Foncez !!!




L'AVIS DE DUP



Habituellement, ouvrir un tome 2 lorsqu'on a tant aimé le premier comporte toujours un moment de doute. Sauf que cette fois-ci, la chronique enthousiaste de Phooka l'a balayé vite fait et Trafic sanglant, Vampires sur les dents a été ma première lecture estivale non obligatoire. Je me suis ruée dessus après avoir terminé ma PAL de SP.

Mais quel plaisir de retrouver Esther et toute la clique qui l'entoure dans son nouveau job à l'ACDC*. Enfin je dis job, mais elle n'est encore que stagiaire d'ailleurs. Pire, elle doit en plus se mettre à niveau et a des cours avec l'ennuyeuse, mais néanmoins dangereuse Mme Muller, goule de son état. Elle s'enlise dans cette routine rébarbative, d'autant que le principal élément motivant, l'agent Loan, brille par son absence depuis la fin de l'enquête précédente.

Et enfin, les choses bougent. L'agent Loan revient, toujours aussi beau, hélas toujours aussi méprisant. Mais qu'importe, il a une nouvelle enquête à mener et obtient l'aval du Capitaine. On prend les mêmes et on recommence ? Que nenni, un nouveau personnage vient se greffer au tandem : l'agent Wolfgang. Le CRIS* leur envoie un inspecteur...

Alors que ce Wolfgang est censé être un loup-garou oméga, c'est-à-dire encore au-dessus d'un alpha, il va s'avérer sur le terrain un véritable boulet. Et donc ce n'est plus à un partenaire qu'Esther va devoir sauver les miches, mais deux !

La nouvelle enquête va les amener à voyager, en Suisse notamment et tous les clichés qui vont avec (mais on dit bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu hein !). Esther va en apprendre un peu plus sur l'agent Loan, et la surprise est de taille. D'autant que la vérité nous est amenée d'une telle façon qu'on doute grandement de sa loyauté envers l'ACDC.

J'adore toujours autant Esther et son caractère entier, sa façon de ne jamais baisser les bras même quand l'entreprise s'avère plus que vouée à l'échec. Elle devient un maillon indispensable de ces enquêtes même si sa capacité à passer inaperçue laisse à désirer et surtout sa propension à ne pas se taire quand il faut. Les situations sont rocambolesques, hilarantes grâce à l'humour délicieux de Maëlle Desard que l'on retrouve partout, dans les situations, dans la narration, mais également dans les dialogues et réparties d'Esther ! J'ai piqué quelques fous rires mémorables.

L'agent Loan m'ignora et me jeta un morceau de tissu dans les bras.
- Enfilez ça, m'ordonna-t-il.
Je dépliai l'étoffe, perplexe.
- Que j'enfile une nappe ? C'est ça votre plan, me faire passer pour une table ?

Oui, on rigole beaucoup, mais en même temps il s'agit réellement d'une enquête, qui plus est dangereuse, et le suspense est super bien géré par l'autrice. Il monte crescendo et devient vraiment un moteur de lecture. Autant que vous soyez prévenu, ce roman est impossible à lâcher une fois commencé. Le final est vraiment intense et les dernières lignes ouvrent la porte pour une suite qu'il me tarde de découvrir.

(* se référer à la chronique de Phooka qui s'est donnée la peine d'expliquer tous ces acronymes !)

Aucun commentaire: