lundi 9 août 2021

READY PLAYER TWO d'Ernest Cline

 


EDITIONS Michel Lafon
404 pages (ha ha ha!)
20.95 euros
Parution juin 2021



☇ L'avis éclair de Phooka sur READY PLAYER TWO  ☇



Une quête.
Des références geek.
On retrouve les ingrédients du premier opus avec néanmoins quelques longueurs, mais la lecture en reste très plaisante.




L'AVIS DE PHOOKA:









Si vous suivez ce blog, vous savez que j'avais ADORé le premier opus : Ready player one. L'atmosphère, la quête, les références, tout, absolument tout m'avait emballée. idem avec le film que j'ai beaucoup aimé et vu et revu plusieurs fois. Il y avait certes des disparités avec le roman, mais ça ne m'a pas empêchée de m'enthousiasmer. Alors évidemment j'ai sauté sur ce READY PLAYER TWO avec impatience.


Le récit reprend quelques jours après la fin du précédent roman. Wade et ses potes ont réussi leur quête et sont devenus les maîtres de l'OASIS. Ils sont quasiment omnipotents tels des maîtres de l'univers. De fait, ils SONT les maîtres de l'univers virtuel. Et ils sont aussi immensément riches. Wade découvre que James Halliday a mis au point un casque de jeu très spécial: l'ONI (Oasis Neural Interface). Avec l'ONI, l'expérience de jeu devient encore plus réelle. Il devient impossible de distinguer la réalité du virtuel. Il est aussi possible d'enregistrer ses propres séquences de vidéo et de faire "ressentir" ses expériences aux autres. Celui qui utilise le casque aura l'impression totale de vivre lui même ces expériences. Une immersion parfaite. C'est un moyen pour la personnes à mobilité réduite de retrouver toutes les sensations de mobilité, mais c'est aussi un moyen de faire ressentir toutes sortes de choses ...

Avant sa mort Halliday n'a pas voulu mettre ce casque sur le marché, trouvant que l'humanité n'était pas prête. Le risque d'addiction avec ce genre de casque est énorme, il y a d'ailleurs un timer pour éviter de rester connecté trop longtemps. Pour la population déjà bien affaiblie, l'ONI pourrait être la touche finale. C'est à Wade et ses amis de décider ce qu'ils veulent en faire et c'est la que les dissensions vont se faire sentir. Wade va pousser pour que ce casque soit commercialisé et alors qu'il se ballade dans l'OASIS, arrive une nouvelle chasse au trésor ...

Same player shoot again ? En quelque sorte oui. Si la quête est différente de la première, les ressorts scénaristiques en sont les mêmes pour le plus grand plaisir du lecteur. Les références, clins d’œil aux films, chansons, jeux vidéos de la culture geek sont toujours un régal. Si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez le second. MAIS, parce qu'il y a un mais, alors que le premier tome m'avait scotchée d'un bout à l'autre, je dois reconnaître avoir trouvé des longueurs dans celui-ci. On connait déjà les personnages, il n'y a plus ce côté découverte. 

READY PLAYER TWO est une nouvelle quête bourrée de références et de clins d’œil, sans doute un peu moins prenante que l'opus original certes mais ceux qui, comme moi, on aimé le premier tome, trouveront sans nul doute du plaisir avec celui-ci malgré quelques longueurs.




Aucun commentaire: