mardi 24 août 2021

ALICIA SMITH tome 2 de Julie Saurel



#2
L'habit ne fait pas le vampire



Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
17 euros en papier (17 septembre 2021)
5.99 en numérique (25 août 2021)









 

☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Alicia Smith  ☇


Un deuxième tome dans la droite lignée du premier.

Humour, suspense et révélations, tout y est !!

 


L'AVIS DE PHOOKA:

 






Alicia Smith a retrouvé une famille. Une famille qui va essayer de lui apprendre tout ce qu'elle a raté en étant sous la coupe de sa mère. Depuis Harry Potter à la notion d'amitié ou d'amour, ce qui est une gageure. Après tout ce qu'elle a vécu au fil du premier tome, elle se repose avant de rentrer chez elle et de reprendre son boulot de nécromancienne. Enfin pas tout à fait le même boulot parce qu'elle ne va plus arnaquer les humains en se faisant passer pour une fausse nécromancienne (alors qu'elle en est une vraie). Maintenant elle vend ses services aux surnaturels. Et là, pas de bol, elle tombe sur un groupe qui lui demande d'éliminer des vampires du clan d'Alex. Or elle doit beaucoup à Alex et n'a pas l'intention de lui porter préjudice, mais elle ne sait pas non plus si le roi des vampires est toujours fâché contre elle. Il a probablement mal digéré qu'elle ait pris contrôle de lui, il y a peu de temps ...

Pas le choix, elle doit aller le prévenir coûte que coûte et sa grandeur d'âme va l'emmener droit vers les ennuis comme toujours. Déjà elle va tomber direct sur Owen qui semble passer tout son temps avec Alex. Owen , qui rappelons le, a pour but ultime de tuer Alicia après l'avoir longuement torturée. Mais pas de bol, il va devoir remettre son hobby pour plus tard puisque Alex l'envoie avec Alicia démêler le complot qui se trame. Owen et Alicia en équipe? Non vous ne rêvez pas. Qui plus est, ils doivent se faire passer pour un couple amoureux ... C'est évidemment source de disputes, de situations ubuesques et d'éclats de rire pour le lecteur.

Comme pour le premier tome, j'ai mis quelques chapitres avant d'être vraiment imprégnée par les personnages et le récit. Il faut reconnaître qu'Alicia n'est pas toujours facile à saisir. J'ai eu un peu peur au tout début du roman et puis la magie a opéré et je me suis retrouvée piégée à enchaîner les chapitres les uns après les autres. Suspense, révélations et action sont au rendez-vous, le tout saupoudré d'humour dévastateur. Il faut dire que la personnalité d'Alicia s'y prête particulièrement bien.
Un exemple: Owen (un vampire donc) et Alicia sont dans une voiture en campagne et elle voit des moutons dans un champ. Alicia a une phobie des moutons et Owen essaye de comprendre, tout en la ridiculisant vu que ces deux-là passent leur temps à s'envoyer des piques.

— Et le soir venu, ça se transforme en mouton-garou pour te mâchouiller les doigts de pieds jusqu’à te becter complètement. Ils sont fourbes, je te dis !
— Tu es consciente que les moutons-garous n’existent pas ?
— C’est aussi l’excuse que se balancent les humains à propos des vampires ! Tu écoutes, au moins, quand je t’explique que ces trucs-là sont fourbes ?...


Voilà le ton est donné et ça fait mouche à tous les coups. 

Encore quelques petits soucis parfois dans l'écriture, mais rien de grave ni de répété et on passe aisément dessus, ça ne gâche en rien la lecture et les pages défilent à toute allure.

Alicia Smith est une série avec une héroïne pas comme les autres. Elle n'a pas eu de jeunesse et ne sait pas comment se comporter en société. Ça passe ou ça casse. On aime ou pas, moi j'adore et je me régale de ses réactions atypiques et de ses réparties. Il me tarde déjà de lire le troisième et dernier tome. Le couple Alicia/Owen (Aliwen?) est un mélange explosif et attachant. À découvrir !!

Aucun commentaire: