mercredi 18 août 2021

REMEMBER US de Laura Collins

 



Éditions Bookmark
Collection Infinity
352 pages
19 euros






L'avis express de Dup sur Remember us de Laura Collins

Une belle histoire d'un amour compliqué, pleine de pudeur et de retenue.


L'AVIS DE DUP



Je continue à explorer tous les genres littéraires de notre touche à tout : Laura Collins. Ici point de métamorphes, ni de mages, ni de chasseurs d'âmes, mais des humains comme vous et moi, pris dans les tourments de la vie. Remember us est classé par la maison d'édition dans la catégorie «Romance Passion».

Nous faisons la connaissance de Gaëlle alors qu'elle tente un nouveau départ dans la vie. Elle fuit le père violent de son fils Malo, 8 ans, en s'installant dans la maison désormais vide de sa grand-mère, en Normandie.  

Si ce déracinement est complet pour Malo, il n'en est rien pour Gaëlle qui a ses repères pour y avoir passé pas mal de vacances avec ses parents d'abord, et surtout les deux mois d'été après son bac, seule avec sa grand-mère. Elle retrouve Jude dont l'amitié n'a pas faibli. Eric le frère de Jude, Arnaud, celui qui avait fait battre son coeur cet été là, et d'autres amis.

Hormis Eric toujours célibataire, les autres sont mariés avec des enfants. Arnaud cependant élève son fils Erwan seul, sa femme ayant disparu de la circulation. Un Erwan pas facile à gérer visiblement, du même âge que Malo. 

Avec une plume toujours aussi belle, Laura Collins adopte la narration à la première personne du singulier pour nous plonger dans la tête et le coeur de Gaëlle. Nous sommes ainsi aux premières loges pour suivre ses émois, ses questionnements et ses tourments, pour l'apprécier et avoir envie de la soutenir dans cette reconquête compliquée dans laquelle elle se plonge. 

Le récit est entrecoupé de flash-back de cet été où Gaëlle et Arnaud se sont rencontrés et aimés. Ce n'était pas les bancs publics de Brassens pour ces amoureux là, mais les plages de Normandie et les constructions éphémères en galets. Et il faudra atteindre la toute fin de ce roman pour comprendre la nature des gros nuages lourds qui sont venus assombrir leur ciel.

Entre les mains de l'autrice, la vie est loin d'être un fleuve tranquille et on peut lui faire confiance pour mettre des écueils sur leur chemin. Ils seront nombreux et inattendus, ajoutant beaucoup de piment à la sauce. Mais ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire c'est qu'aussi bien Arnaud     que Gaëlle privilégieront le bien être de leur môme avant le leur. Des mômes de 8 ans chahutés par la vie et pour qui on aspire à plus de sérénité.

Remember us est pour moi un roman de littérature contemporaine, l'histoire d'un amour compliqué que je ne classerai pas dans la section passion. Il n'y a rien d'emphatique et dévastateur dans ce récit, ce qui pourrait dérouter pas mal de lecteurs. Au contraire, il est tout en retenue et pudeur, ce que j'ai beaucoup aimé. À savoir donc avant de se lancer. 


Laura Collins sur Bookenstock :


PETITE LÉGENDE :
☺ = Chronique de Phooka
☻ = Chronique de Dup

1 commentaire:

Laura COLLINS a dit…

merci pour ce beau retour!