vendredi 13 août 2021

GYPSY de Steven Brust et Megan Lindholm alias Robin Hobb









Editions Mnémos
Parution: juin 2021
320 pages
20 euros






☇ L'avis éclair de Phooka sur Gypsy  ☇


Un récit décousu qui n'a pas su m'embarquer.
Dommage !



L'AVIS DE PHOOKA:






Steven Brust et Megan Lindholm (Robin Hobb donc), voici deux auteurs qui ne laissent pas indifférent d'où ma curiosité et mon envie de découvrir de roman à quatre mains. Le thème ? Difficile à expliquer. Ce n'est pas de la fantasy, mais plutôt du thriller fantastique. Bref c'est un roman à la croisée des genres.

Mike Stepovitch est flic dans une ville du Dakota. Divorcé et proche de la dépression. Il fait son boulot avec sérieux, mais pas forcément avec un grand enthousiasme et il subit son co-équipier un peu trop exubérant à son goût. Une vague de crimes semble toucher la région et en enquêtant sur l'un d'eux, Stepovitch  croise le chemin d'un drôle de gitan. Un gitan amnésique qu'il coffre une nuit et qui va s'avérer devenir son seul allié ...

Le récit alterne les points de vue de plusieurs personnages, à des endroits et des temps différents. Le procédé, pourtant souvent utilisé, s'avère extrêmement déroutant pour ce roman. D'autant plus que les parties avec Cigany, le gitan, sont totalement décousues puisque celui-ci ne retrouve sa mémoire que par bribes.

On est dans un polar donc, mais dans lequel se mêlent le fantastique et la magie, donnant une ambiance très sombre au récit. 

Allez disons le tout de suite, je n'ai pas vraiment accroché. Les passages avec Cigany m'ont perdue, les changements de points de vue sont trop nombreux, trop rapides et surtout donnent un récit trop décousu. Pourtant il y a de bonnes idées. Je ne parle pas de l'intrigue, somme toute relativement simple, mais de l'ensemble de la construction du roman. Il aurait pu me plaire, vraiment. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment, peut-être manque t'il quelque chose ? Je me suis perdue dans les pages, perdue mais pas désintéressée parce que ce récit se construit comme un puzzle. Je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concernée, mais il saura plaire à certains à n'en pas douter, je suis juste passée à côté. 


D'autres avis chez : Celinedanaë Fantasy à la carteBoudicca ...

Aucun commentaire: