jeudi 5 septembre 2024

CRESCENT CITY #2 de Sarah J. Maas

 

2 # MAISON DU CIEL ET DU SOUFFLE



Éditions De Saxus
1056 pages
24,90 euros




L'avis express de Dup sur La maison du ciel et du souffle de Sarah J. Maas

Wow, génial ce tome 2 !
Encore mieux que le premier, c'est dire !!!

L'AVIS DE DUP




Pendant longtemps j'ai cru que je n'arriverai jamais à avancer dans cette série, bloquée par le fait que ce tome 2 est sorti 2 ans après le premier. J'avais l'impression que j'avais oublié bien trop de choses du premier tome qui dans mon souvenir était fort dense, touffu même. À chaque fois que j'avais un créneau pour l'attaquer, à chaque fois je me disais qu'il fallait que je relise le premier...

Et cette situation aurait pu durer encore longtemps n'est-ce-pas ? Alors j'ai pris le taureau par les cornes, relu la chronique de Phooka, la mienne, relu le dernier chapitre et l'épilogue du premier tome et zou je me suis lancée. Et bien je n'ai presque pas pataugé, à part dans le prologue. Mais j'aurai relu le T1 que le prologue m'aurait autant déroutée : nouveau lieu, nouveaux personnages ! Sinon, les personnages du premier opus reviennent très vite en tête, leur histoire aussi et dans l'ensemble Sarah J. Maas glisse discrètement des légers retours en arrière qui font que tout se remet en place rapidement.

La situation est toujours aussi tendue entre les humains et les Vanes (terme regroupant tout être doté de magie), et tous sont toujours étroitement maintenus en laisse par les Asteri. Ces derniers qui étaient au nombre de sept jusqu'aux événements précédents où Bryce a réussi à en occire un. Et contrairement à toute logique, la répression n'a pas eu lieu, Bryce et Hunt sont toujours vivants, et semblent vivre "normalement". Pourtant Bryce a acquis un pouvoir considérable depuis son Saut... 

Pendant une bonne partie de ce tome 2, l'intrigue sera basée sur la localisation d'un des personnages du prologue parce que son pouvoir est considérable. La Reine du Fleuve le veut, la rébellion le veut, les Asteri également. Et parce que ce n'est qu'un enfant, Bryce aussi le veut pour le soustraire à tous ces rapaces.

Côté sentiments, on dirait presque que l'intrigue de Sarah J. Maas est là uniquement pour empêcher Bryce et Hunt de concrétiser ! C'est impressionnant, et chargé de frustrations... adeptes de slow-burn, vous allez vous régaler. L'autrice manie toujours avec autant de brio la tension sexuelle, toujours avec humour et réflexions percutantes. En même temps, le feu d'artifice lorsqu'ils vont enfin conclure est digne de l'attente, celui-ci étant à prendre au sens littéral : entre la foudre maniée par Hunt et les éclairs lumineux de coruscance de Bryce... ça dépote ! Bon, c'est du Maas et c'est pour adulte, alors caliente assuré, assumé !

La narration va alterner entre Bryce et Hunt bien sûr, mais aussi de nombreux autres personnages, la plupart étant des amis de Bryce dont le cercle ne cesse de grandir. Et tous ces personnages sont bien décortiqués, leur sort nous tient à coeur et le moteur de lecture est très vite enclenché. Alors que je lis peu en vacances avec les activités, la famille, j'ai mis une petite semaine seulement pour parcourir ces plus de 1000 pages, me couchant à point d'heure pour y arriver. J'ai adoré suivre Ithan le loup, Tharios le triton, dit capitaine Machinchose que j'ai baptisé capitaine Looser, la grande gueule de Cormac, cousin de Ruhn. Ce dernier, Prince fae et frère de Bryce, et ses potes, Declean et Flynn. Hypaxia, la fiancée de Ruhn... Bref, une kyrielle de personnages sympathiques, touchants. Et bien sûr vient également la kyrielle de personnages pas sympathiques du tout, dont certains cachent bien leur jeu : Baxian, Pollux, la Biche, la Harpie, etc, etc.

L'intrigue ne cesse de rebondir, et franchement les pages défilent car il n'y a plus de mise en place de l'univers, déjà découvert au premier tome. La seule nouveauté sera la découverte du Palais de cristal des Asteri. Et puis arrive la fin et Sarah J. Maas nous pond un putain de cliffhanger de la mort qui tue qui fait que je n'ai pas pu faire autrement que me ruer sur le tome 3 ! La fin des vacances a pourtant sonné avec l'arrivée du premier SP de la rentrée, mais tant pis, il fallait que je poursuive. Et vous savez quoi ? C'EST JUSTE ÉNORME CE QUE L'AUTRICE NOUS A CONCOCTÉ POUR LA SUITE ❤❤❤


Pour la biographie de Sarah J. Maas, sur Bookenstock, je vous renvoie à la page où elle se trouve, ICI. Avec 18 entrées, elle est bien trop longue pour être copier ici.


Aucun commentaire: