jeudi 22 juin 2023

LES TERRES CLOSES de Robert Jackson Bennett

 

 LES MAÎTRES ENLUMINEURS # 3



Albin Michel Imaginaire
 pages
24,90 euros




L'avis express de Dup sur Les terres closes de Robert Jackson Bennett

Une conclusion grandiose d'une trilogie qui l'est tout autant !

L'AVIS DE DUP


Retrouver l'univers et le système de magie énormissime de Robert Jackson Bennett était quelque chose que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Imaginez ma frustration lorsque je l'ai eu en main et que j'étais incapable de déchiffrer les hiéroglyphes inscrits dessus à cause de ma foutue vue qui avait sacrément baissé ! Inutile de dire que c'est le premier livre sur lequel je me suis ruée après avoir récupéré une vision de lynx.

On retrouve Sancia, Bérénice et Clef 8 ans après les derniers événements (grandioses d'ailleurs ces événements, j'ai encore la bataille finale du tome 2, Le retour du Hiérophante, dans les yeux). Ils ont fuis vers les îles, abandonné la ville Tevanne  aux "mains" de l'entité monstrueuse qui a pris Tevanne pour nom d'ailleurs. Ils se planquent derrière leur brouillard fabriqué de façon ingénieuse, mais ils savent que cet artefact ne leurrera pas longtemps leur ennemi. Il leur faut donc anticiper, pour contrer. 

Mais en 8 ans, les innovations liées à l'enluminure ont sacrément évoluées ! Ce que Sancia et Bérénice ont partagé dans le tome 2 a été étendu, et le concept même de Bienvenue et Conception est juste complètement dingue : un esprit partagé par une foultitude de personnes. Seulement Tevanne a elle aussi étendu ses pouvoirs et je peux vous dire qu'ils sont bien plus terrifiants que le leur...

C'est ce que j'ai adoré dans cette trilogie, l'aspect technique poussé à l'extrême de cette magie de l'enluminure, tout en restant abordable, logique. Si dans le tome 1 cela me faisait un peu penser à la magie de Sanderson dans Fils-des-brumes (vaguement ceci-dit), son évolution l'a emporté bien plus loin.

Dans cet opus c'est Bérénice qui sera au devant de la scène, même si Sancia n'est pas loin derrière. C'est elle qui devra mener la charge, mission suicidaire s'il en est qui demandera du courage et des sacrifices poignants. L'auteur malmène autant ses personnages que son lecteur et j'ai eu le gosier sec plus d'une fois.

J'ai lu ici et là quelques grincheux râler après le tome 2 qui manquait selon eux d'envergure et de punch, et bien je les rassure de suite, ce troisième opus est bourré d'action et de rebondissements. C'est un véritable page turner que nous offre l'auteur. Quant à l'envergure, misère, elle est bien là et de taille !!!

La plume de Robert Jackson Bennett est toujours aussi plaisante, son humour et la répartie de ses personnages en font une lecture agréable et addictive. Clef restera à jamais dans ma mémoire je crois :

– Merci, Clef.
– Ne me remercie pas, petite. Je n’ai encore rien fait. Je veux dire, je… je ne suis pas exactement le genre de type qu’on recrute pour un assassinat. Vu que je suis une curain de clef, en fait.

J'ai tellement aimé cette trilogie des Maîtres enlumineurs que je suis bien tentée de lire American elsewhere qui n'est pas de la fantasy, mais du fantastique. Cet été peut-être ? 




Aucun commentaire: