mercredi 24 février 2021

GILGAMESH 1/3 Les frères ennemis de Luc Ferry , Clotilde Bruneau (scénario) et Pierre Taranzo (dessin) [BD]

 GILGAMESH 1/3 

Les frères ennemis



de Luc Ferry , Clotilde Bruneau (scénario) et Pierre Taranzo (dessin)
Editions Glénat
48 pages (+ mini dossier de 8 pages à la fin avec plus d'explications)
14.50 euros



L'AVIS DE "MINI-PHOOKA"




Bonjour !

Aujourd'hui ce n'est ni l'avis de Dup ni de Phooka car voici le retour tant attendu de « mini » Phooka (même s'il faudrait renégocier ce surnom de mini). L'avis du jour se portera sur la bande dessinée Gilgamesh de Luc Ferry (car oui je vais quand même pas lire un roman, il y a pas d'image). Donc tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que cette BD s'inscrit dans la série « La sagesse des mythes » qui retranscrit en BD la mythologie grecque. Ici le fin connaisseur se dira que Gilgamesh n'appartient pas à la mythologie grecque et il a raison, cela vient de la mythologie Mésopotamienne/Sumérienne mais j'ai envie de commencer par l’exception (ou peut être le premier de l'élargissement de la série). Donc dans ce premier tome on nous présente le personnage de Gilgamesh et la création de son Alter ego par les Dieux qui viendra le confronter.




Gilgamesh est le souverain de la cité d'Uruk. Dans le récit il est au 2/3 dieu, il utilise sa puissance pour son propre intérêt et contre sa population. Les Dieux ont donc créé l'Alter Ego pour faire un contre pouvoir face à Gilgamesh.

Première chose que l'on peut remarquer c'est que les dessins sont de toutes beautés, très détaillés et aussi très réalistes. Ces dessins ainsi que les tenues assez colorées (surtout pour tout ce qui touche aux dieux) nous permettent d'identifier très facilement les personnages.




Le seul défaut que l'on pourrait trouver à cette BD c'est qu'elle se lit trop rapidement mais n'est ce pas le cas de toutes les BD ? Enfin petit avertissement je vous conseille de ne pas lire tout de suite le mini dossier de la fin car il contient du « spoil » pour la suite , même si personnellement cela ne m'a pas dérangé.

J'aime beaucoup cette série qui permet de découvrir un mythe moins connu que les grands récits mythologiques classiques. Le côté bande dessinée permet d'appréhender plus facilement le récit.


Cette série de BD est éditée par Glénat (Grenoble capitale culturelle mondiale évidemment) donc si vous êtes intéressés par d'autres mythes vous pouvez y aller. À découvrir !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vraiment super article hâte de voir celui pour le tome 2.