lundi 22 novembre 2021

LES AILES TÉNÉBREUSES de Nicki Pau Pretto

 

SOEURS DE SANG # 3



Éditions Lumen
760 pages
826 g 😄
16 euros





L'avis de Dup sur Les ailes ténébreuses de Nicki Pau Pretto

Un troisième opus bien plus sombre que les précédents, mais qui constitue une parfaite conclusion de cette trilogie originale !
Phénix ♥♥♥

L'AVIS DE DUP


/!\ Attention spoil sur les tomes précédents !

Les dernières lignes du tome 2 nous laissaient plein d'effroi devant la créature que Val a fait surgir des flammes : une stryge ! Tout l'inverse d'un phénix lumineux, une créature des ténèbres. Et celle-ci, fière de sa réussite va s'appliquer à en faire surgir d'autres et se constituer ainsi une horde.

En effet, depuis son dernier revers contre sa petite soeur, l'aînée des Pyromaques a changé de philosophie. Ce n'est plus la conquête du trône qui l'anime mais plutôt la destruction pure et simple de l'Empire, à commencer par Veronyka. Elle n'est plus que haine et jalousie, mais sur ce dernier point, c'est le déni complet.

Quant à Veronyka, elle a d'autres chats à fouetter que les états d'âmes de sa soeur. Comme en plus le lien magique qui la reliait à sa soeur semble rompu depuis leur dernière bataille, elle en profite pour approfondir ses connaissances en ombremagie. Si seulement elle pouvait par ce biais atteindre Tristan pris en otage... L'autrice creuse encore ses concepts d'animagie et d'ombremagie pour notre plus grand bonheur.

Nicki Pau Pretto poursuit son intrigue en passant toujours d'un personnage à un autre, explorant ainsi au plus près la psychologie de chacun. Ils sont au nombre de six et j'ai toujours adoré les romans polyphoniques. Alors pourquoi ce coup de moins bien ? Simplement parce que je me suis lassée des états d'âmes des deux principales protagonistes, Avalkyra (Val) et Veronyka. 

Val n'est que haine et mépris. Elle est toujours aussi puante de supériorité et c'est un personnage facile à détester. Trop facile peut-être. Quant à Veronyka, et bien c'est l'inverse. Elle est trop gentille, aimerait ménager la chèvre et le chou et trop souvent c'est exaspérant, elle hésite toujours au dernier moment, alors que je lui aurais bien filé un coup de main pour écraser sa punaise de soeur.. bref. Elle tergiverse beaucoup aussi sur son devoir de porter la couronne ou pas.

Heureusement, ce roman ne repose pas uniquement sur Val et Veronyka*. Il y a les autres personnages et j'ai adoré les suivre, Tristan, Sev, Elliot et Mésange. Un gros coup de coeur pour cette dernière qui prend une place énorme dans ce dernier tome. J'adorerai un spin-off sur notre petite aveugle à la répartie cinglante, qui n'a pas la langue dans sa poche, et, oserai-je le dire, n'a pas froid aux yeux ! Le lien qu'elle tisse avec la plus vénérable des phénix, Ignix, prête même à l'espérer. Dame Pau Pretto, si vous m'entendez...

*Veronyka. Il y a quand même eu des passages la concernant qui m'ont bien plu. Notamment lorsqu'elle retrouve quelques membres de sa famille en Arborie. 

Mais le must de la fantasy de Nicki Pau Pretto reste quand même les phénix dont les descriptions sont justes merveilleuses. Cette prestance, cette noblesse et ce lien unique qui se tisse entre l'animal et son dresseur valent la lecture de ces quelques 2243 pages. Ce sont de fabuleux guerriers également et le rôle de Xéphyra, le phénix de Veronyka dans la bataille finale est grandiose. Jetez donc un oeil à la couverture, elle retranscrit cela à la perfection !

Les ailes ténébreuses est un opus beaucoup plus sombre que les deux volumes précédents, sans doute parce que nous sommes au plus proche des stratagèmes d'Avalkyra. Nicki Pau Pretto nous offre une parfaite conclusion de cette trilogie, avec un final impressionnant à défaut d'être surprenant.


Les autres tomes de la trilogie "SŒURS DE SANG"


Aucun commentaire: