lundi 25 avril 2022

CATHÉDRALE de Hermine Lefebvre



Éditions Leha
575 pages
19 euros






L'avis express de Dup sur Cathédrale de Hermine Lefebvre

De la Fantasy Young adult intense et sans concession.
Une très belle découverte.


L'AVIS DE DUP



Je n'ai fait qu'une bouchée de ce pavé de presque 600 pages, conquise par l'histoire proposée et séduite par la plume de Hermine Lefebvre que je découvre à l'occasion. Phooka en avait fait de même avec Chasse fantôme il y a deux ans, une autrice que l'on va donc suivre dorénavant !

Cathédrale est une École imprégnée de magie dans laquelle viennent s'instruire toutes les têtes blondes de la noblesse du royaume. Cathédrale fait cependant quelques exceptions pour des enfants de milieu défavorisé, ceux possédant un don, comme Frédéric : illusion ou intérêt ? Il vient de faire sa rentrée, bénéficiant d'une bourse qui aidera grandement sa famille dans le besoin.

Lionel, fils aîné du Duc d'Acadie s'est proposé pour être son tuteur. Malgré ce geste de bonne volonté, la suffisance et l'arrogance de Lionel font que le courant a du mal à passer entre les deux garçons.

Alors que certains duchés menacent de faire sécession à la couronne, se lance au sein de Cathédrale une recherche effrénée de l'artéfact magique le plus puissant, le Cœur de Cathédrale. Qui pour renforcer le pouvoir de la Reine, qui pour s'en défaire, qui pour élever le pouvoir de Cathédrale vis à vis de la couronne et bien sûr quelques uns pour des ambitions personnelles. Résolution d'énigmes, passages secrets, pièges en tous genre... Mais Cathédrale n'est pas prête à dévoiler son plus grand secret et dans ce contexte politique perturbé, la lutte va être sans merci, dangereuse et parfois mortelle.

La découverte de Cathédrale et son univers sombre est fascinante. L'autrice en fait un personnage à part entière et j'ai adoré la découvrir. Suivre en alternance les points de vue de Frédéric et Lionel assure un excellent moteur de lecture d'autant que ces deux garçons sont diamétralement opposés. Les voir se défier, se combattre, s'unir tout en conservant chacun leur motivation et se battre jusqu'au bout pour leurs idées est savoureux. Ils sont tous les deux entiers, avec un caractère fort et faire des concessions semble une vraie épreuve. On s'attache forcément à ces deux garçons et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Mention spéciale pour le discret Alexandre qui cache bien son jeu.

Intrigues, mensonges, manipulations, secrets... pas un seul temps mort dans l'intrigue de Cathédrale. La plume de Hermine Lefebvre est accessible et très visuelle, elle nous entraîne au cœur de l'action avec beaucoup d'aisance. Les personnages sont attachants et extrêmement vrais. Des révélations chocs et un final intense, tous les ingrédients sont là pour en faire un coup de cœur ! Même si on peut considérer ce roman comme un one-shot, la fin est suffisamment ouverte pour qu'on puisse espérer une suite. J'en serai avec plaisir !



Aucun commentaire: