lundi 21 novembre 2011

LA GESTE D'ALBAN de Jean-Luc Marcastel

Tome 1 - L'enfant monstre


Editions du Matagot
Nouvel Angle
444 pages
16.90 euros



Résumé :


Les Maljours s’achèvent à peine, la lumière caresse timidement les terres d’Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes en un combat sans merci. C’est en cet âge sombre que nait Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens après la mort de son père, il va, toujours masqué pour dissimuler son visage aux autres hommes…
Alban deviendra pourtant le plus fameux des Traquebestes de son temps, un héros dont le nom restera, dans tous les cœurs, synonyme de courage et de vaillance. Dans son périple émaillé d’épreuves terribles, de violence et de merveilles, il rencontrera l’amitié et peut être l’amour, la trahison et le vrai visage du mal qui se répand sur les Terres d’Oc, pour enfin trouver son combat et tailler sa place en ce monde.


L'avis de Dup :

L'écriture de Jean-Luc Marcastel m'a enchantée. Il se présente comme un conteur dans ce récit, et c'est lui qui nous livre l'histoire d'Alban. On a l'impression d'être à une veillée lecture, le soir au coin de la cheminée, c'est magique. L'auteur prend à parti le lecteur, l'interpelle :
Extrait page 57
Je vous ai déjà dit qu'Alban possédait force et vigueur surhumaines... Mais après tout, vous n'étiez pas obligé de me croire sur parole... Peut-être pensiez-vous que j'exagérais un peu, que je coloriais la réalité à la palette des légendes.
C'est tout simplement fabuleux, je suis sous le charme. Ecrit dans un vieux français, de par les mots mais aussi de par les tournures de phrases*, mais tout-à-fait accessible ( et avec un glossaire à la fin au cas où...) , on est littéralement transporté en Occitània, à une époque médiévale.
* La bouche de Jorge, se ferma, se rouvrit, puis se referma. Avec ses yeux soudain écarquillés, on l'aurait cru truite tout juste tirée du ruisseau. J'adore !
Il y a eu les temps maudits, les Maljours où le Poing du Diable est venu frapper la terre de Francie, créant une énorme Brêche et séparant ainsi Occitània du reste du pays, reste devenant une Terra Incognita d'ailleurs :)) ( Je vous conseille d'aller jeter un oeil à la carte qui se trouve à la fin du récit, c'est marrant !) . De cette brêche sort bien des monstruosités, des maucréatures. C'est le souffle du diable qui dégrade, atteint tous ceux qui s'en approche, hommes comme bêtes. Les premiers devenant des Brécheux, les seconds des Malebestes.
C'est ainsi qu'Alban, encore dans le ventre de sa mère a été touché ( Il y a d'ailleurs un mystère dans cette partie de l'histoire qui n'a pas été encore éclairci...vivement le tome suivant !). Fils aîné du Seigneur Garmon, il n'en est pas moins pour tout le monde "le brécheux". Cheveux blancs, un bras gauche surdimensionné et équipé de cinq serres rétractables à la place des ongles, un visage dont on ne sait la laideur puisqu'il porte en permanence un masque de cuir. Et pourtant, c'est un coeur fier et valeureux qui habite cette carcasse difforme. Il va grandir dans l'ombre, rejeté, repoussé, maltraité. Il va devoir apprendre à affronter le regard des autres, et surtout, comprendre et accepter que ce rejet n'est simplement du qu'à la peur de la différence.

Alban va croiser le grand Enguerrand de Trencavel, Seigneur héritier d'une des plus grandes maisnies de Terre d'Oc et de la puissante cité de Carcassonne, qui a abandonné ses prérogatives seigneuriales pour s'engager dans l'Ordre des Traquebestes. Noble destin que celui de chasser et tuer les Malebestes sur la Terre d'Occitània, afin que puissent y vivre en paix les hommes.

Quel est le devenir d'Alban ? Prendre la succession de son père et devenir le Seigneur du petit fief de Tournemire, ou rejoindre l'Ordre des Traquebestes comme le lui a proposé Enguerrand. Et puis, tout brécheux qu'il est, Alban n'en est pas moins homme, et les émois amoureux ne vont pas l'épargner non plus... va-t-il réussir à se faire aimer, accepter tel qu'il est ? Pour savoir tout cela, et bien il vous faudra le lire ce superbe livre. Et je vous promets une lecture passionnante, un récit hypnotique et puissant.  Un vrai coup de coeur qui va déclasser le précédent !
Je pense qu'une lecture à voix haute de ce roman doit être fabuleux. Avis aux maîtres et maîtresses qui passeraient par là, voire même aux parents qui aiment lire une belle histoire à leurs enfants !

Et je rajoute qu'en plus d'être bien, ce livre est beau. Le rendu de l'image ci-dessus ne fait pas honneur à cet ouvrage. On a l'impression de tenir en main une couverture en cuir dans lequel serait enchâssé un tableau en émail. C'est tout simplement superbe ! Bravo les Editions Matagot !

D'autres avis chez : AnnesopaikanneEloDesignsLady K94sophie947708karline05



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me tente bien celui ci, je me le note :)

Titia (New world of titia)

Lady K a dit…

Ahaha tu as eu un véritable coup de coeur à ce que je vois :) C'est vrai que la couverture est vraiment délicieuse, j'adore ! Par contre je n'ai pas été aussi emballée que toi même si j'ai bien aimé cette lecture. Je n'ai pas été transportée autant que je l'aurais voulu :(

Dup a dit…

Moi, j'ai carrément commandé la trilogie précédente de ce monsieur : Louis le Galoup !!! :))

Belledenuit a dit…

Tu as eu exactement les mêmes émotions que moi avec "Louis le Galoup" du même auteur. Et le livre nouvelle réédité dans la même veine que "La geste d'Alban" est tout aussi superbe. Un auteur que je compte bien poursuivre à découvrir :)