vendredi 6 juin 2025

Relecture de MARTYRS Livre 1 de Oliver Peru (By Phooka)

 


Éditions J'ai Lu
(ancienne édition épuisée à gauche et nouvelle à droite)
700 pages
16.90 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur le livre 1 de Martyrs 

 

💓💓💓💓💓 Énormissime coup de cœur 💓💓💓💓💓



L'AVIS DE PHOOKA:

💓💓💓💓💓


    J'y crois pas! Comment ai-je pu oublier une telle histoire ? Ou plutôt, quelle chance d'avoir oublié une telle histoire. Parce que du coup j'ai été obligée de reprendre de zéro à l'annonce de la sortie du tome 3. Douze longues années après avoir lu le tome 1. Et là, la grosse claque. Vraiment ! Je me suis retrouvée scotchée de bout en bout. Parfois un souvenir revenait, une impression, une émotion ... Parce que croyez-moi des émotions vous allez en ressentir à la lecture de cette trilogie et ici ce n'est que le début. Ils ne sont pas nombreux les romans qui vous surprennent à ce point, qui vous retournent, qui vous laissent sur le carreau et qui vous font finir en larmes ... Parce que oui Martyrs coche tous ces points. Et largement en plus.

    Martyrs c'est l'histoire de deux frères: Irmine et Helbrand. Deux frères Arserkers un peuple guerrier et dont les yeux d'or révèlent leurs origines pures.  Or les Arserkers sont persécutés et exterminés par le roi actuel du Reycorax: Karmalys. Alors ils n'ont pas d'autres choix que de se cacher et ils vivent de larcins et ce sont des tueurs nés. Or Karmalys est un roi qui ne voulait pas l'être, qui est monté sur le trône par obligation alors que sa sœur Akinessa serait bien plus à même de régner, mais bon ... c'est une femme. On pourrait alors en déduire que Karmalys est un roi faible mais c'est tout le contraire. Il est intelligent et terriblement fourbe. Sans pitié et cruel il règne tel un despote.

    Mais je ne peux pas vous parler ici de tous les personnages qui jalonnent le récit. C'est trop complexe, trop riche, trop savoureux. Découvrez le vous même. Sachez seulement que tout ce petit monde va se retrouver face à face, ou dos à dos comme vous voulez dans la belle cité d'Alerssen. Alerssen, la ville rebelle ou presque, du moins la dernière qui, tout en faisant partie du royaume, a gardé une certaine autonomie. Elle est un personnage à part entière dans le récit. La ville est gouvernée par Guyarson et par une reine ...enfin une presque reine, Kassis. Une toute jeune femme assignée à résidence par le roi. Comprenez par là, qu'elle n'a pas le droit de sortir de son château sous peine de voir exécuter une centaine des habitants de la ville. Une ville qu'elle n'a donc jamais vu ...

    Impossible de résumer ce roman, il y a trop de choses. La richesse de l'univers, la profusion de personnages, la complexité des intrigues ... on pourrait imaginer qu'il est difficile de s'y plonger. Et pourtant non, c'est tout l'inverse justement. Jamais vous n'êtes perdu, le récit coule au fil des pages, clair et tumultueux tel un fleuve qui vous entraîne. L'écriture fluide et très visuelle d'Oliver Peru vous subjugue dès les premières pages pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière où vous finissez en larmes. Et entre deux, votre cœur a souffert croyez-moi. J'ai rarement ressenti autant d'émotions à la lecture d'un roman ( et encore moins à la relecture d'un roman). J'en suis ressortie comme passée à la lessiveuse. Parce qu'en plus, le truc qui est dingue c'est que vous ne voyez absolument pas venir les retournements de situation. C'est le choc, vraiment. Certains passages sont tellement inattendus, qu'on repart en arrière en se disant "Non, c'est pas possible! Il n'a pas osé". Mais si tout est possible. Vous n'allez pas imaginer ce qui vous attend. Mais ce qui est sûr c'est que c'est que du bonheur. Vraiment.

    Voilà c'est une chronique déstructurée je sais (relisez plutôt la toute première chronique de Dup). Mais je ne sais pas comment l'écrire différemment. Martyrs c'est un énorme coup de cœur, c'est aussi un coup AU cœur. C'est à lire absolument, sans hésitation. C'est ce qui se fait de mieux en fantasy , tout simplement !


Oliver/Olivier Peru sur Bookenstock (Oliv' quoi)







Aucun commentaire: