L'âge de la fureur#1
Éditions Bragelonne
Parution 12 février 2025
504 pages
25 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur Une marée d'acier noir d'Anthony Ryan ☇
Du Anthony Ryan pur et dur.
Des personnages cabossés et attachants.
Un univers riche.
Un roman haletant.
De la très bonne fantasy.
L'AVIS DE PHOOKA:
Pour info: cette nouvelle trilogie se passe quelques années après celle de l'Alliance de fer, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu la précédente pour s'y plonger. Vous trouverez toutes les chroniques des romans d'Anthony Ryan à la fin de cet article.
Dans le royaume d'Ascarlia, gouverné par les trois reines sœurs, nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages dont les destinées seront inextricablement liées. Mais au début du roman chacun vogue (au sens propre comme au sens figuré) de son côté.
Thera lance noire, est une Vellihr au service des reines soeurs et plus particulièrement de la sœur d'Acier dont elle est la Vellihr de Justice. Elle est aussi capitaine du Grand Loup et la fierté de sa famille.
Felnir, dit dents rouges, le frère de Thera n'a pas l'aura de sa sœur, mais sa férocité est connue du monde entier. Lui aussi est capitaine de son navire, mais il n'a pas réussi à obtenir le titre de Vellihr ce qui le dévalorise aux yeux de tous et surtout de lui même. Tous le comparent à Thera et surtout son arrière grand père, un vieillard puissant et intransigeant au service des reines.
Ruhlin lui, est un cas à part. On le découvre au premier chapitre lors de l'attaque de son paisible village. Il est perdu, ne sait que faire, puis son sang se met à bouillir, il devient un monstrueux tueur et se fait immédiatement capturer puis traîner en esclavage pour devenir une sorte de gladiateur.
Il reste Elvine, une jeune femme un peu effacée, fille d'érudite et érudite elle même. Elle vivait tranquille avec sa mère jusqu'à ce qu'elle soit prise la main dans le sac à vénérer des dieux anciens et une religion interdite ...
Voilà les quatre points de vue par lesquels vous allez découvrir ce roman. Quatre personnages principaux, dont les destins vont se rejoindre. Bien sûr ils ne sont pas les seuls protagonistes du roman, de nombreux autres vont jalonner ce récit épique. Au moment où nous entrons dans cet univers, une menace pèse sur le royaume pourtant tranquille jusqu'ici. Des drakkars aux couleurs de dieux oubliés et transportant des vikings tatoués de rouge, déciment les villages ne laissant personne en vie. Tous les habitants sont atrocement massacrés, hommes, femmes et enfants. Alors Thera sera envoyée pour comprendre d'où viennent ces vikings, Felnir lui doit trouver une relique ...
Une marée d'acier noir, c'est un récit de mer et d'acier. Exactement ce que reflète le titre. Des Vikings, des haches et des épées et au milieu de cette fureur, l'encre et la plume d'Elvine et le sang bouillonnant de Rhulin. Rhulin sans doute le plus puissant des héros de ce roman, au moins physiquement, mais un tueur potentiel qui lutte de toutes ses forces pour rester le plus humain possible. Mais ce n'est pas toujours facile quand tout concourt à vous transformer en bête.
Soyons clairs, au tout début du roman, j'étais perdue. Surtout parce que j'avais du mal à retenir les noms des personnages et des lieux (vraiment complexes parfois), mais une fois ces fichus noms assimilés alors tout s'est déroulé devant moi. Et alors que je pensais avoir du mal à me plonger dans le récit, c'est le récit qui m'a happée, emportée et bousculée. Je me suis régalée à suivre le destin de ces héros complexes et cabossés souvent proches de la rupture mais dont la force et le courage les poussent à se surpasser. L'univers, typiquement nordique, est un mélange de traditions, de magie et de dieux anciens. Les luttes de pouvoir sont farouches et sans complaisance. Le rythme haletant, avec juste ce qu’il faut de moments de répit pour mieux vous briser ensuite. Si vous aimez les histoires où le destin se forge dans le sang, le feu et le doute, vous serez servis.
Le tome 2 Born of an Iron Storm est prévu en VO pour le 26 août 2025.
Un premier tome ambitieux, sombre et extrêmement intense. Des personnages attachants malgré leurs (nombreux) défauts. Et croyez-moi : quand vous refermerez ce livre, vous n’aurez qu’une idée en tête… vous plonger dans la suite !
Anthony Ryan sur Bookenstock:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire