lundi 29 septembre 2025

L'HÉRITIER DES FÉES de Estelle Faye

 


Éditions Nathan
350 pages
18,95 euros



L'avis express de Dup sur L'héritier des fées de Estelle Faye

Un très beau roman qui saura vous nouer les tripes et prendre fait et cause pour la région Sud-Ouest.


L'AVIS DE DUP


Lorsque nous faisons la connaissance de Tristan, notre héros, il vient de sauver une caravane traversant le désert de Syrie de l'attaque de brigands, nous sommes en 1251. Au sein de cette caravane, une jeune française protégeant son petit frère. Lors du bivouac qui suit, Tristan se raconte.

Et c'est son récit qui constitue ce superbe roman. Un enfant d'une fée, élevé comme le second fils du seigneur d'Arpégeac, un domaine situé dans les hauteur des Pyrénées. Tristan n'y a connu que son grand frère Aimeric, le conte son père étant distant et taciturne depuis le décès de sa femme. Mais le domaine, les montagnes, la féerie ambiante et son frère lui suffisaient.

Seulement, une fois qu'Aimeric a estimé qu'il était capable de se défendre avec n'importe quelle arme, il est parti sur les chemins rejoindre la résistance occitane contre l'envahisseur français, enjoignant Tristan à surveiller le domaine et leur père vieillissant.

Quatre ans plus tard, en 1239, devant l'insistance des moines à racheter le domaine d'Arpégeac afin d'asseoir l'autorité de l'église partout dans la région, Tristan se résout à partir chercher Aimeric qui seul saura tenir tête à ces rapaces.

Tristan sillonnera les chemins de la région du Sud-Ouest, et nous derrière lui. Le temps d'admirer les paysages et installer la situation politique locale. La guerre du Roi de France et son armée de nobles du Nord, voulant conquérir ces rebelles occitans. La guerre du pape et son armée d'inquisiteurs, voulant éradiquer la religion cathare.

Avec sa plume toujours aussi belle, Estelle Faye saura mêler la beauté des paysages avec la réalité des villes médiévales comme Cahors, Carcassonne. La violence des conflits transparaît partout au milieu des lignes. L'autrice mêlera également Histoire et Féerie. Une Féerie qui sauvera Tristan de bien des embûches, car s'il s'est créé quelques amitiés solides en chemin, il s'est créé un ennemi tenace également en la personne d'Eudes de Clancy.

L'héritier des fées est un superbe roman pour adolescents retraçant l'histoire médiévale de cette région martyre qui véhicule les belles valeurs telles que la liberté, la loyauté et la solidarité, et magnifie cette identité régionale forte du Sud-Ouest.

*lecture personnelle*

Aucun commentaire: