Éditions LUMEN
Parution 21/08/2025
433 pages
18 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur Tenir une auberge magique ☇
De la cosy fantasy toute douce, profondément humaine et mâtinée d'humour.
Un grand plaisir de lecture
L'AVIS DE PHOOKA:
Sera Swan, 25 ans, est une jeune femme au passé étrange. Elle a été la sorcière la plus puissante de son temps quand elle était jeune. Au point de faire des jaloux et en particulier le chef de la Guilde des sorciers. Mais quand Jasmine, la grand-tante de Sera décède brutalement, Sera décide de tout faire pour la ramener à la vie quitte à y laisser des plumes. Et ces plumes, c'était son pouvoir ... Si Sera a lancé ce sort c'est qu'elle a été conseillée par quelqu'un et ce quelqu'un n'est autre qu'une renarde ... ou plutôt une sorcière transformée en renarde et qui ne retrouve pas forme humaine. Résultat: plus de pouvoirs et un bannissement de la guilde des sorciers pour avoir utilisé un sort interdit, mais Jasmine est en pleine forme.
Depuis 15 ans, Sera n'a quasiment plus aucun pouvoir et se cantonne à gérer l'auberge avec sa grand-tante. Une auberge qui ressemble plus à une arche de Noë qu'à une auberge classique. Seuls ceux qui en ont vraiment besoin arrivent ici (grâce à un sort que Sera avait lancé étant jeune). Et ceux qui arrivent à l'auberge n'en repartent généralement pas ... Et voilà qu'arrive Luke Larsen, un historien de la magie. Lui aussi a besoin d'un toit et ses compétences pourraient peut être permettre à Sera de retrouver ses pouvoirs. Mais Luke est un taiseux et il se souvient bien de la jeune Sera, si puissante ... Quant à Sera, elle avait eu un énorme crush pour Luke étant petite, mais de l'eau a passé sous les ponts et la situation a changé.
Bref, c'est très difficile de résumer ce roman. Parce que finalement, ce n'est pas vraiment le récit qui compte. Non, ce qui fait tout le sel de cette histoire, ce sont ses personnages. Ils sont tous plus fabuleux les uns que les autres. Sera évidemment, qui n'arrive pas à faire le deuil de sa magie et qui compense par une hyperactivité à l'auberge, s'occupant de tous et toutes. Et puis il y a tous les autres: Clemmie la renarde sorcière aux conseils parfois douteux, Jasmine la grand-tante pleine de douceur et de gentillesse, Nicholas, pardon messire Nicholas vêtu de son immuable armure historiquement incorrecte, Malik le voisin livreur de légumes et donneur de conseils en jardinage, Theo le gamin dont les parents se sont débarrassés ne sachant pas gérer ses pouvoirs et j'en oublie ... C'est tout un ensemble de personnages incroyablement attachants et dont les relations sont d'une saveur fabuleuse. Tout ce petit monde interagit, vit et avance ensemble dans cette auberge vieillotte et un peu de guingois. Et puis arrive Luke, ce sorcier historien, de peu de pouvoir mais d'une intelligence hors norme, un taiseux au cœur d'or qui s'occupe de sa petite sœur autiste tel un dragon. Et Luke va représenter l'espoir. Un immense espoir pour Sera qui rêve de retrouver ses pouvoirs. Mais le chemin sera difficile ...
Ce genre de lecture, ça passe ou ça casse évidemment. Le rythme est lent, n'attendez pas de rebondissements à chaque page. Le lecteur ou la lectrice se retrouve quasiment partie prenante au milieu des péripéties du récit. La rencontre avec les différents protagonistes résidants à l'auberge provoque une immersion totale et immédiate. Vous êtes l'un des hôtes vous aussi et vous vivez au milieu de ce petit monde hors du temps. Mais en parallèle de tout ceci se déroule le fil rouge de la récupération des pouvoirs de Sera et bien au-delà celui concernant la politique de la guilde des sorciers.
Pour info, je n'avais pas lu le premier roman de Sangu Mandanna mais il n'y a pas de lien entre les deux, même si maintenant je suis curieuse de découvrir La société très secrète des sorcières extraordinaires.
Tenir une auberge magique est de la pure cosy fantasy, un moment de lecture reposant et hors du temps. Une belle friandise qui se dévore en un rien de temps.
*Roman reçu en service de presse papier*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire