jeudi 9 octobre 2025

PLEIN GRIS de Marion Brunet [audio]

 


Lizzie
Lu par Marie-Amélie Penarruba-Marcos
4 h et 42 min




L'avis express de Dup sur Plein gris de Marion Brunet

Un huis clos d'une rare intensité sur une si courte durée. 
Une réussite, vraiment !


L'AVIS DE DUP



Toujours autant avide d'écouter des audios, lorsque Netgalley a proposé ce Plein gris, juste une lecture du résumé m'a fait cliquer sur "je veux". Une fois téléchargé sur mon téléphone, grosse déception : que 4h40 d'écoute ! Une grosse nouvelle me suis-je dit, pas un roman. Et puis, comment tenir l'intensité d'un huis clos sur si peu de pages ? Et bien je peux vous le dire tout de suite, Marion Brunet l'a réussi, et haut la main en plus ! C'est la première fois que je découvre cette autrice, mais sûrement pas la dernière. J'ai été bluffée.

Un groupe de cinq jeunes lycéens bretons, majeurs ou en passe de l'être car les faits se déroulent juste avant de passer le bac décident de partir ensemble, en voilier pour un aller-retour en Irlande, histoire d'aller boire une ou deux Guiness, car il faut bien un but. Le bac ? pas de soucis, ils sont tous en tête de classe. La voile, ils sont quatre à avoir navigué depuis qu'ils savent marcher. Victor, lui, le nouveau venu dans le groupe est un "terrien".

Le roman commence alors qu'ils repêchent le corps mort de Clarence, le leader charismatique du groupe de jeunes navigateurs. C'est l'effroi à bord. Comme le vent forci, ils affalent le spi et décident de l'enrouler dedans pour l'arrimer au pont et surtout ne plus voir son visage figé. D'autant qu'il faut qu'ils se dépêchent de rejoindre leur port breton car une tempête les talonne. Il y avait donc au départ Clarence, Emma, Elise et Sam plus Victor, le nouveau demi-frère de Clarence depuis six mois. C'est Emma la narratrice. 

Par un jeu de flash-back on apprend à connaître les liens qui se sont tissés entre les quatre amis qui se connaissent depuis le CP et ont fait l'école de voile ensemble. Puis l'arrivée de Victor introduit par Clarence comme "un nouveau frangin cool". Le temps que le nouveau s'intègre et gagne sa place, c'est Clarence qui commence à changer, à regretter ce nouvel équilibre. C'est pourtant lui qui insistera pour que Victor fasse partie du voyage...

Et la tempête arrive sur eux...

C'est terrifiant. Stressant. Angoissant.

Et tellement bien interprété par Marie-Amélie Penarrubia-Marcos qu'elle mériterait un oscar ! Sa voix grave et légèrement fêlée correspond si bien au personnage d'Emma ! Une gamine qui cache des blessures nombreuses derrière un masque de dureté permanent. Elle est forte, elle endosse les responsabilités, les décisions alors qu'elle est morte de trouille à l'intérieur. Plus la situation empire et plus elle a la niaque, elle veut vivre.

À lire et/ou écouter absolument si vous êtes amateur du genre. Ce huis clos est presque un cas d'école. En si peu de pages (196 pour la version papier) Marion Brunet nous fait pénétrer dans la psychologie de ces jeunes, même si celle d'Emma est la plus creusée.  Gros coup de cœur !

*Service de Presse audio* 

Aucun commentaire: