Tome 1 : Les âmes de l'ouest
L'avis express de Dup sur Silverton de Ellie S. Green
L'AVIS DE DUP
Avec ce roman, Ellie S. Green nous plonge dans les Etats-Unis du XIXe siècle, juste après la guerre fratricide que le sud du pays a connu, la guerre de sécession. Même si celle-ci est finie, les tensions entre les camps demeurent, le racisme sous-jacent exacerbé. Et c'est dans ce contexte houleux que l'autrice va rassembler son trio de personnages principaux.
Sam, dit Sam Bad luck, ancien esclave dont l'enfance compliquée est traduite dans son patronyme, affranchi depuis la fin de la guerre à laquelle il a dû participer de force, est un sorcier vaudou ou bokor. Un personnage intense, profond et doté d'une répartie délicieuse.
Linus, ancien sergent de 26 ans, qui aurait dû mourir à la guerre, mais qui, portant sur lui contre son gré un charme vaudou, a survécu mais dans son corps d'adolescent de 13 ans. Un personnage au demeurant fort détestable, qui déteste les noirs et encore plus les sorciers vaudou... Ellie S. Green saura lui trouver quelques circonstances atténuantes. Je dis bien quelques... Linus est à côté de ça un expert en explosifs en tout genre.
Sinead, la petite sœur muette de Linus, qui depuis l'âge de 8 ans vit en institut psychiatrique. Internée par ses propres parents terrifiés par son aptitude à interagir avec les morts. Une médium donc, d'à peine 20 ans au moment des faits. Le personnage tampon entre Sam et Linus grâce à sa gentillesse et sa douceur.
Tous les trois, pour des raisons différentes, vont devoir travailler pour l'agence Silverton, une agence gouvernementale secrète, qui leur confiera des missions de plus en plus dangereuses. En effet, le pays est en proie à une invasion de spectres dits pellucides, qui n'ont rien d'innocents. Ces pellucides viennent de cadavres qui n'ont pas pu être enterrés suite aux circonstances de leur mort, et ne disparaissent que si l'on retrouve et enterre leurs ossements.
Le contexte historique mêlé à l'adjonction d'une dimension fantastique fort bien amenée font de ce roman un cas à part, singulier, passionnant. On abordera aussi bien l'esclavage, la guerre mais aussi la répression des peuples autochtones lors de la grande conquête de l'ouest. À cela se rajoutera donc des fantômes et spectres en tout genre, de la sorcellerie en tout genre également, pas uniquement vaudou.
Et vous savez quoi ? Je ne vous en dirai pas plus car c'est vraiment à découvrir ! Il n'y a aucun temps mort dans ce roman, l'action est omniprésente et angoissante à souhait. Une réussite. Sachez qu'on retrouve également des personnages célèbres tels que Victor Hugo, un certain professeur Houdin dont le rôle se rapproche encore bien de Houdini, des personnages de fiction comme Nemo qui ici est le capitaine d'un prototype de sous-marin... des tas de clins d’œil forts sympathiques.
Un mot sur l'audio et sa narration par Aurélie Désert ? Et bien pas grand chose à dire si ce n'est que c'était parfait et que je serai sur les rangs pour la suite des aventures de ce trio. D'autant que Linus semblait changer un peu sur la fin de ce premier tome ! J'espère également qu'on en apprendra un peu plus sur les dirigeants de cette agence.
*service de presse audio Netgalley*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire