vendredi 5 décembre 2025

DÉFIER LA NUIT tome 1 de Brigid Kemmerer [audio]


Audiolib
Lu par Hélie-Rose Dalmay et Clément Corinthe
Parution : 19/11/2025
Durée : 12h45









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Défier la nuit en audio  ☇


Un bon duo de narrateurs qui permet d'insuffler au roman le souffle épique dont il manque un peu.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Une maladie mortelle, un remède en quantité insuffisante, du trafic et des contrebandiers. Dans cet univers très sombre dans lequel mourir de cette fièvre devient presque inévitable, Tessa, une jeune apothicaire fait de son mieux pour essayer de sauver les gens du peuple. Elle vole le fameux remède aux riches qui en ont en surplus, pour le redistribuer aux plus nécessiteux. Elle est aidée dans cette tâche par un jeune homme, Wes, dont elle ignore absolument tout. La dangerosité de leur trafic les oblige à garder l'anonymat et à porter un masque.

    Du côté du secteur royal, le quartier riche, le roi Harristan et son frère, le terrible prince Corrick, Justice du roi font régner l'ordre par la terreur. Tous les contrebandiers et trafiquants repérés sont envoyés au donjon voire même tués sur place. La garde est impitoyable.

    Par un imbroglio assez improbable, Tessa va se retrouver obligée de faire équipe avec Corrick pour aider Harristan et sauver le peuple, tout le peuple, riches et pauvres.

    Un récit très très classique. Pas inintéressant, mais déjà vu (d'ailleurs je me demande si Powerless ne s'en serait pas un peu inspiré, le roi, le frère assassin, tortionnaire et Justice du roi...). J'avoue que j'ai failli abandonner, le premier quart du roman est tellement bateau vu et revu qu'il a fallu que je m'accroche sévère. C'est le problème de la romantasy parfois, surtout en YA ... le worldbuilding peut y être quasi inexistant. Un peu de courage que diable, construisez nous un univers ! Heureusement j'ai découvert Défier la nuit en audio, parce que sinon j'aurais vraiment arrêté. Mais les deux narrateurs Hélie-Rose Dalmay et Clément Corinthe réussissent à insuffler de la passion et du suspense dans le récit. Et tant mieux, parce que la suite est beaucoup mieux. Une fois l'histoire bien lancée, on suit les deux héros avec plaisir (pas forcément avec passion vous noterez mais avec plaisir oui).

    Tessa est une jeune femme que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre, elle est attachante et pleine de ressources. Son seul et unique but est d'aider les gens. Tous les gens. Elle est fondamentalement bonne. Une vraie sauveuse. Corrick lui, est un peu trop "Calimero" à mon goût. Il se torture beaucoup trop la cervelle ce garçon ... D'un autre côté c'est justement dans le caractère du personnage qui est Justice du roi par obligation, parce qu'il veut protéger son frère le roi envers et contre tout. Il souffre de devoir tenir un tel rôle.

    Côté écriture, après un démarrage un peu poussif, le monde commence à prendre forme petit à petit, mais l'univers reste quand même à peine esquissé et j'espère vraiment qu'il va s'étoffer au fil des tomes de cette trilogie. Il y a un manque certain de profondeur et de réflexion parfois (quand Corrick a peur que son frère le prenne pour un traître parce qu'il va avec Tessa aider les gens ...ben mec dit juste que tu es en mission d'infiltration c'est quand même pas sorcier si ? Bref ...)  Je serai très certainement au rendez-vous pour écouter la suite lorsqu'elle sortira mais je vais d'abord me renseigner sur ce que la suite nous réserve.

    Défier la nuit est une sympathique romantasy YA mais qui pêche un peu avec la construction de l'univers comme c'est malheureusement assez souvent le cas dans ce type d'ouvrage. Fort heureusement, le passage à l'audio lui réussi bien et l'écoute en est très agréable.


Aucun commentaire: