Tome 1
ENSORCELÉE
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Damnatio Memoria ☇
Selene est une jeune sorcière qui rêve de rentrer dans le Chapitre de la Jusquiame noire. Sauf que ses tentatives précédentes ont échoué. Mais elle ne va pas se laisser décourager pour autant. Son problème majeur en tant que sorcière c'est que dès qu'elle utilise la magie, elle doit en payer le prix en perdant des souvenirs ... Alors elle note consciencieusement tous ses souvenirs dans des carnets pour pouvoir en garder la trace et préserver ainsi son identité. Pour pouvoir intégrer le chapitre elle doit faire une quête "spectaculaire" et trouver un familier. Pourquoi lui impose t'on autant de choses alors qu'on ne le demande pas aux autres ? Personne ne le sait. Mais Selene n'a d'autre choix que de s'y plier. Alors elle décide de partir en Amérique du Sud et par un enchainement de circonstances et de catastrophes, elle se retrouve à libérer un puissant enchanteur qui était en stase depuis 2000 ans: Memnon le damné. Un Memnon qui soutient qu'elle est sa femme, son amour, celle là même qui l'a banni ...
Bref, Selene se retrouve dans un imbroglio incroyable et ses pertes de souvenirs ne vont pas l'aider à comprendre la situation. Rajoutons à ce qui précède, une série de meurtres atroces sur le campus où elle vit, de la magie noire, un métamorphe amoureux et on comprend très vite pourquoi le roman se dévore à toute allure. Honnêtement j'ai lu la moitié du livre en un rien de temps. Puis il y a un petit "creux "dans le rythme (le classique ventre mou qu'on retrouve dans pas mal de récits) et le dernier quart redevient inlâchable.
J'ai adoré le personnages de Selene, une sorcière qui paie cher le prix de sa magie mais qui n'hésite pourtant pas à l'utiliser. Elle est foncièrement une bonne personne, prête à aider et du genre à sauver le monde. En face d'elle, Memnon aussi beau soit-il est l'opposé de Sélène. Il est retord, ambitieux et vengeur. On peut effectivement comprendre qu'il soit "un peu fâché" d'être resté enfermé pendant 2000 ans mais s'il est aussi amoureux qu'il le prétend de Selene pourquoi cherche t'il à se venger à ce point. C'est d'ailleurs le point sur lequel je butte un peu avec Selene: comment peut elle accepter que Memnon la traite de cette façon ? Je sais qu'elle est attirée par lui mais vraiment il dépasse les limites et de loin ... Memnon accumule tous les red flags possibles et imaginables dans ce premier tome et que ça peut heurter certaines personnes. Mais il me semble évident que Laura Thalassa ne cautionne pas le comportement et j'espère que le tome 2 le confirmera et que c'est volontaire (sinon effectivement ce serait un problème).
Comme dit plus haut le rythme du roman est effréné, quasi aucun temps mort et la lecture est vraiment addictive. Le syndrome du "allez encore un petit chapitre avant d'arrêter" frappe fort. Surtout que Selene a beaucoup d'humour et que l'écriture est enlevée ce qui rend le texte vraiment plaisant. Attention c'est un roman "pure détente", n'allez pas chercher de la littérature de haut niveau (même si j'ai appris l'existence des Sarmates grâce à ce roman), c'est juste fun et en tant que tel le livre joue parfaitement son rôle.
Damnatio Memoria est une duologie (il existe un troisième tome qui conte la vie de Memnon avant sa stase, un prequel donc). Le tome 2, Enchantée, est sorti en grand format en novembre 2024. J'espère qu'il ne tardera pas chez PAL.
Comme toujours je trouve que la version poche chez PAL est très belle et c'est un plaisir de l'ajouter à sa bibliothèque pour un prix modique.
Bref ...vivement la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire