L'avis express de Dup sur Le serpent de Claire North.
L'AVIS DE DUP
Venise, XVIIe siècle. Thene est prisonnière d'un mariage sans amour avec un vénitien bien plus vieux qu'elle, un coureur de jupons, alcoolique et joueur invétéré. Sa dot va permettre d'éponger ses dettes, mais chassez le naturel, il revient au galop, et les dettes reprennent. Thene reste impassible, résignée, ce qui énerve encore plus son mari.
Mais le pire c'est que Jacamo de Orcelo a honte de ce mariage car Thene est une juive. Pour la punir de son attitude stoïque, il va finir par la forcer à l'accompagner tous les jours dans la Maison des jeux, un établissement vénitien réputé. Elle observe tout d'abord, puis comprend, joue et gagne alors que son mari, toujours plus ivre continue à se ridiculiser et perdre.
Thene sera repérée dans cette salle de jeux et invitée à la Haute Loge, celle de l'étage derrière l'immense porte d'argent, réservée aux initiés peu nombreux. Elle sera reçue par l'énigmatique Maîtresse des jeux qui lui propose de jouer beaucoup plus grand, jouer pour réaliser son vœu le plus cher, quel qu'il soit. Thene voit enfin le bout du tunnel, elle plonge.
- Pourquoi jouez-vous ?- Pour être libre.- De quoi ?- Mon mari. Ma famille. Mon sang. Mon nom.
Et c'est parti pour le jeu des Rois, dont le plateau de jeu n'est autre que la ville de Venise. Ils seront quatre joueurs, chacun se verra attribuer un Roi, un personnage puissant et connu de la ville. Ces quatre hommes briguent la place récemment vacante d'inquisiteur au Tribunal Suprême. Les joueurs, tous masqués, devront parvenir à y placer leur Roi. Un seul gagnant donc.
Les joueurs ont chacun quelques Atouts, des personnes qui pourront les aider et ainsi rembourser leur dette personnelle avec la Maison des jeux. Le tout étant de déterminer la spécificité de chaque Atout et de savoir quand il faudra s'en servir. Un subtil mélange de Tarot et d'Échec... personnifié.
Thene observe derrière son loup les Rois, les joueurs, les Atouts. Claire North utilise une narration à la première personne du pluriel, et ce "nous", nous engage à observer cette stratège hors pair. Tout n'est que regard, œillade, coup d’œil, observation et appréciation. Il se dégage de l'ensemble une ambiance froide et feutrée d'où sourde une légère angoisse. Et celle-ci est parfaitement retranscrite par l'excellente narratrice Hélène Poussin que je découvre.
Ce texte est brillant, mais terriblement froid, à l'image du personnage principal. Il soulève pas mal de questionnements : quel est notre rôle ? sommes nous le pion ou le joueur dans notre vie ? qui est notre Maître du jeu dans la réalité ? On ne peut s'empêcher alors de faire des parallèles avec les jeux politiques mais aussi les différentes loges (maçonnique, rose-croix, table ronde...) et ça fait froid dans le dos.
Le serpent est une courte novella, la première de la trilogie La maison des jeux, et je dois avouer qu'en audio, c'est encore plus frustrant qu'en lecture. Une après-midi de jardinage et c'était déjà la fin. J'en aurai fait un coup de coeur malgré tout si l'ambiance et Thene n'avaient pas été aussi froides. Je sais bien que c'était voulu par Claire North, mais cela ne me convenait pas. Cependant la brillance de ce texte et la performance de la narratrice me pousse quand même à vous le conseiller, en audio bien sûr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire