DIAMANT ET ÉMERAUDE
L'avis express de Dup sur Diamant et émeraude de Stéphanie Benson et Nelly Labère
L'AVIS DE DUP
Isolée et perdue auprès de ces parents adoptifs vieux et froids, elle se liera d'amitié avec Lutz, une jeune fille amnésique que la mer à recrachée sur la grève de Graen Eyja. Sensiblement du même âge, ce sera une soeur pour Maryan.
Mais 10 ans plus tard, ils ont décidé de la marier à Kerill de Bois Satur. Un premier mariage aura lieu sur l'île où vont les rejoindre Kerill et Wotan, son frère, tous deux chapeautés par Guirauda, leur tante. Un second à Bois Satur, puis ils reviendront régner sur Graen Eyja. Mais bien sûr rien ne va se passer comme prévu.
Si Wotan paraît aux filles bien sympathique, ce n'est pas le cas du beau Kerill, bien renfrogné. Visiblement ni l'un, ni l'autre n'ont eu voix au chapitre concernant ce mariage. Mais Maryan est obéissante et patiente, elle saura bien se faire aimer...
La narration évolue entre les points de vue de Maryan et Wotan au début, puis entreront en scène ceux de Keryll et Lutz. Cette dernière brille par son intelligence et sa dévotion à son amie, elle n'a pas la langue dans sa poche et sa répartie fait mouche bien souvent. Elle ose dire tout ce que Maryan tait. Quant à Wotan, il se sent un peu le c** entre deux chaises, car il adore son frère, mais apprécie beaucoup Maryan. L'animosité de Kerryl qui ne semble pas s'estomper le met mal à l'aise.
Ce roman young adulte démarre lentement, le temps de placer le décor et les personnages, mais très vite les événements se bousculent et précipitent nos jeunes mariés et leurs amis sur les chemins. Soit ils poursuivent, soit ils sont poursuivis et aucun temps mort ne leur est accordé par les autrices, Stéphanie Benson et Nelly Labère. Un cinquième personnage, le jeune Albéran, mousse du bateau qui les ramènera tous au continent, se joindra à eux, et son aide sera bien souvent pertinente.
Un système de magie basé sur des pierres précieuses pleines de pouvoirs, mais encore faut-il savoir les manier. Et là, il est question de filiation, or nous avons deux orphelines dans cette bataille... En plus d'une quête de cristaux de pouvoirs à rassembler, ce sera également une quête des origines pour notre troupe. Ce qui promet quelques révélations fracassantes probablement aux tomes suivants. On en a une néanmoins, mais pas du tout de celle qu'on attendait et la surprise est de taille !!!
Un univers bien construit, un background solide, et c'est un plaisir de suivre notre "Club des cinq" dans leurs aventures. La mandragore de cristal est très sympathique à écouter notamment grâce à la performance de Kaïna Blada que je découvre et qui m'a enchantée. Un bon cliffhanger des familles me permet de vous annoncer que je serai clairement au rendez-vous pour écouter la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire