mardi 29 juillet 2025

ABYSSES tome 1 de C.S. Quill [audio]

 



Audible Studio
Lu par : Alizé Lombardo, Loïs Vial
Série : Abysses, Volume 1
Durée : 15 h et 6 min
Date de publication : 06/05/2025
Langue : Français








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 d'Abysses 

  ☇

Un mélange de suspense et de romance auquel on se laisse prendre avec plaisir.
La performance d'Alizée Lombardo en tant que narratrice ajoute une dimension supplémentaire.



L'AVIS DE PHOOKA:




    C.S Quill je connaissais à travers Fan Squad (déjà en audio) que j'avais énormément apprécié. Ce dont je me souviens en particulier c'est le sens de la répartie de l'héroïne et sa propension à ne pas se laisser marcher sur les pieds. L'ensemble donnant lieu à des dialogues cocasses et l'humour présent dans le roman m'avait vraiment plu.

    Et bien, on reprend cette même recette, mais dans un contexte totalement différent.

    Josephine Westbrook est une voleuse. Pas une voleuse à la tire (quoique), pas une voleuse ordinaire, loin de là. Elle excelle dans les vols de haute volée, nécessitant intelligence, talent et doigté. Elle adore se creuser les méninges et voler les trucs "involables". Cependant, elle n'accepte jamais de contrats pour des vols trop dangereux ou trop "en vue". Sauf que son dernier vol sur le port de la Nouvelle-Orléans ne va pas passer inaperçu. Le propriétaire du port, un certain Vance Rackham n'a pas apprécié l'incursion de Joséphine dans ses affaires et Vance n'est pas du genre à laisser passer un tel affront. Mais ça tombe bien, il a justement besoin de quelqu'un dans le genre de Joséphine pour dérober un objet auquel il tient énormément. Alors ni une, ni deux, il la kidnappe et ne lui rendra sa liberté qu'en échange dudit objet. La confrontation entre les deux va être délicieuse ... enfin pour le lecteur ! 😁

    Josephine 21 ans, est une jeune femme  pleine de ressources mais qui ne sait rien faire d'autre que d'échafauder des plans pour voler. Elle vit seule depuis que son père l'a abandonnée. C'est lui qui l'a formée mais un beau jour il a disparu. Depuis elle se débrouille. Elle a le cerveau en ébullition permanente et ne peut pas accepter de ne pas comprendre quelque chose. Or Vance est une énigme. Il se comporte comme un chef mafieux, avec ses hommes de mains, mais en grattant un peu elle se rend compte qu'il est très différent de l'image qu'il donne. Vance est sombre et glacial, Josephine est lumineuse et hyperactive. Évidement le premier contact va être une déclaration de guerre, Josephine n'apprécie pas d'avoir été kidnappée et Vance n'apprécie pas d'avoir été volé. Tout le monde s'écrase devant Vance mais ce n'est pas le tempérament de Josephine donc leurs interactions vont être franchement houleuses.

    Le récit est plein de suspense, d'action et de révélations. En fil rouge la romance (à peine effleurée) entre Josephine et Vance. Et cette trame pourrait être banale, s'il n'y avait les dialogues délicieux entre les deux. Le grumpy vs sunshine doublé d'enemy to lover. C'est drôle et addictif.

    Côté narration Alizée Lombardo est excellente. Elle campe une Josephine pleine de peps et de questionnements. Loïs Vial qui interprète Vance n'est pas en reste, mais il n'a que 3 chapitres à son actif.

Le tome 2 sort le 17 septembre en audio (en même temps que la version papier), inutile de dire que je l'ai déjà précommandé.

Le roman est sans doute un peu bateau (ho que je suis drôle, ceux qui liront/écouteront comprendront pourquoi ...), mais la saveur des échanges entre Vance et Josephine (mais aussi entre Josephine et les autres membres du clan Rackham qui sont tous fascinants) est un délice. Une fois de plus l'audio transcende le texte et c'est un immense plaisir d'écoute.








Audible précise maintenant dans son descriptif 


*IH ou Interprétation Humaine signifie que des comédiennes et comédiens ont travaillé à l'enregistrement de ce livre audio, et qu'aucune voix n'a été enregistrée avec l'intelligence artificielle.

Aucun commentaire: