mercredi 23 juillet 2025

LE TRÔNE DES DÉCHUS Tome 1 de Kerri Maniscalco

 

Livre 1 : LES PRINCES DES PÉCHÉS



Éditions De Saxus
667 pages
19,90 euros
Paru le 26 juin




L'avis express de Dup sur Le trône des déchus de Kerri Maniscalco


Un roman passionnant, flippant et plein d'une tension sexuelle exceptionnelle.
Gros coup de cœur pour cette romantasy !


L'AVIS DE DUP


J'ai lu quelque part que ce roman, Le trône des déchus, était un tome indépendant dans l'univers de la première trilogie de Kerri Maniscalco : Le royaume des damnés publié également chez De Saxus. Mais j'étais passée à côté de cette sortie, trop de tentations autres je suppose à la sortie du premier tome. Et après, c'est toujours too late !

Mais voilà, ce Trône des déchus m'a tellement emballée que... je vous présente mes premiers PAL !



Fin de la digression, passons aux choses sérieuses : mon avis.

Une carte en début d'ouvrage nous montre l'univers de l'autrice : L'Enfer. C'est rigolo, on a l'impression de l'Espagne et l'Italie en îles avec la Sicile et une autre île. Bref, en "Espagne" les Faës, les sympas à droite, les vilains à gauche. "L'Italie" c'est l'île des démons, les sept Princes des Enfers résident au milieu. L'île Malice étant celle des vampires et enfin, en sandwich au milieu de tout ce beau monde, "la Sicile" est le Royaume d'Ironwood, celui des humains...

Ce tome 1 d'une série de sept à priori, se concentre sur le Prince de l'envie qui se fait appeler par son péché d'ailleurs. Un Prince au plus mal car sa cours se meurt, ses sujets perdent peu à peu la mémoire et la plupart du temps s'entretuent et ce, depuis qu'Envie à perdu son calice, gagné par Lennox le roi des Unseelies (les méchants Faës) il y a plusieurs décennies. Depuis, Envie attend que Lennox relance le Jeu, qu'il doit gagner à tout prix pour retrouver l'intégrité de sa cours.

C'est chose faite, et le premier indice lui indique que la partie débute à Waverly Green, chez les humains. Très vite il va comprendre qu'il faut qu'il se rapproche de Camilla, une artiste peintre très douée. Pire, qu'elle fait partie du jeu et qu'il doit probablement s'allier avec elle. Mais d'autres joueurs semblent s'y intéresser également, il va falloir la jouer fine... et surtout ne pas s'attacher. Envie n'a qu'une règle : une femme, une nuit, point.

Quant à Camilla, belle femme célibataire et en charge d'une galerie de peinture depuis le décès de son père, elle est contrainte par la bienséance et les règles strictes de cette société victorienne. Se défaire des assiduités des hommes est un sport quotidien pour elle. Lorsque Lord Synton (Envie) nouvellement venu à Waverly Green entre dans la danse, ses affaires se corsent.

Les chapitres alternent entre Camilla et Envie, différenciés par une fresque à chaque début. Une superbe glycine pour elle, des clés pour lui.



Bref, vous l'avez compris, même en version brochée ce livre est magnifique. Et le piège de l'alternance fonctionne à merveille, difficile de le lâcher tant ces deux personnages principaux sont passionnants. Ils ont chacun leur but, mais l'attirance entre eux est indéniable et va faire monter une tension sexuelle de folie qui va durer quasiment jusqu'à la 600ème page, c'est explosif ! Et jamais Kerri Maniscalco ne se répète, jamais on a une impression de lourdeur comme c'est souvent le cas avec des interruptions inopportunes, etc. Et c'est, à mon sens, le sel de ce roman.

Quant au jeu, il est machiavélique et c'est le second atout du roman de Maniscalco. On en attendait pas moins du Roi du chaos et de la destruction n'est-ce-pas ! Mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir. Sachez juste que ce jeu va nous faire voyager un peu partout en Enfer et il n'y a pas une île pour rattraper l'autre !!!

J'ai adoré cette lecture dans laquelle j'ai TOUT aimé. L'univers, les personnages principaux, les secondaires comme les frères d'Envie ou Wolf, Lennox fait un affreux vraiment odieux mais il n'est pas le seul dans le camp des méchants pas beaux (en fait si, le pire c'est que souvent ils sont beaux ces empaffés...) et bien sûr ce "Jeu" avec cette traque aux indices, ces passages d'épreuves, le tout hyper rythmé par une échéance imposée.

Bref, mon programme de lecture estivale va s'en trouver complètement chamboulé car je compte bien découvrir Le royaume des damnés !



Aucun commentaire: