lundi 21 juillet 2025

PEAU D'ÂME Tome 1 de Aude Ziegelmeyer [audio]

 

Livre 1 : LES LILAS DU ROI



VOOLUME

Lu par Flore Audebeau
Durée : 9h 29mn




L'avis express de Dup sur Peau d'âme de Aude Ziegelmeyer


Un conte de notre enfance transformé en récit sombre et brut qui ne peut laisser indifférent.
Une adaptation audio parfaite.


L'AVIS DE DUP



Contrairement à Phooka, je ne suis pas accro aux revisites de contes, mais je n'ai rien contre non plus. Disons que je ne les traque pas. Et pour cette écoute, et bien ce n'est justement pas pour ça que je suis allée vers cet audio, mais bien pour l'autrice que je voulais découvrir. Ses interventions lors d'une conférence aux Imaginales de cette année m'avaient beaucoup plu. C'était : Mythes et Histoire, réécriture au féminin.

Blanche est la fille unique du Roi, et tandis qu'elle fait péniblement le deuil de sa mère, son papa chéri lui fait bien comprendre qu'elle ne sera jamais son héritière. Au mieux servira t'elle pour éviter une guerre ou gagner plus de richesses. Il la modèle à son goût, tant et si bien qu'il décide que ce sera lui l'heureux élu.

On a bien tous les éléments du conte original, l'âne aux crottes d'or, les robes aux couleurs improbables et les fées marraines inclues. Mais tous ces archétypes nous serons servis à une sauce dark fantasy unique. La révolte de Blanche prendra une teinte féministe assumée, l'ajout des cousines dans ce récit une note de sororité, et sur la fin de ce premier tome on découvre la volonté de Blanche à lutter contre le système patriarcal en voulant mettre une femme sur le trône à la place de son père.

Aude Ziegelmeyer nous offre une transformation de Blanche en monstrueuse bête affamée, au départ incontrôlable. Une bête aveuglée par la rage et la vengeance, qui petit à petit, va se calmer et entamer un dialogue avec "la fille morte". J'ai beaucoup aimé cette façon de découvrir l'échange entre les deux facettes de Blanche. L'ancienne qui devra mourir pour mieux renaître.

Le conte original s'appuie sur la traditionnelle romance avec un beau prince... inutile de dire qu'ici on en sera loin. L'autrice introduit dans son histoire le fou du roi qui semble amoureux depuis toujours de Blanche. Mais vous ne trouverez pas personnage plus ambigu que celui-ci, montrant tantôt une intelligence hors norme, tantôt une débilité profonde. Si romance il y aura, il faudra attendre le second tome de cette duologie ! Et j'ai grand hâte de retrouver ce personnage en particulier !!!

Aude Ziegelmeyer ayant choisi la narration à la première personne de singulier, cela permet à Flore Audebeau, la narratrice, de s'immerger complètement dans le personnage de Blanche et c'est réellement le cas. Une excellente performance audio ! Je serai au rendez-vous pour la suite et fin de cette histoire.



Aucun commentaire: