Éditions Calix
511 pages
25,90 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur Rewitched ☇
Une cosy fantasy trop lente et qui manque un peu de profondeur.
Dommage parce que l'idée de base est vraiment très bonne.
L'AVIS DE PHOOKA:
Dup l'a lu et a ronchonné. Mais Dup n'aime pas les cosy-machins (dixit elle-même). Ni les cosy-mystery, ni les cosy-fantasy. Avec Dup faut que ça tape fort ou rien. Moi c'est juste l'inverse. Enfin l'inverse c'est pas tout à fait vrai. J'aime les trucs qui tapent fort mais j'aime aussi les cosy-machins. Du coup, j'ai lu ce Rewitched pour me faire ma propre idée. Et malheureusement, je ne peux même pas critiquer Dup. Sa chronique est un peu rude je l'admets, mais je me mets à la place de quelqu'un qui n'est déjà pas fan du genre et je comprends son ressenti. (Bon vous me direz, à la base, mais pourquoi a-t'elle choisi de lire un cosy-fantasy ? Ça c'est un mystère que je n'ai pas encore éclairci ).
Note de Dup: ça m'apprendra à me ruer sur un livre sans lire le pitch !
Donc en gros, Belle est une sorcière. Elle a reçu ses pouvoirs à 15 ans, mais s'en sert peu. Juste pour des petites tâches journalières, mais rien de plus. Or ce qu'elle n'avait pas anticipé, c'est qu'à 30 ans elle doit passer un test majeur auprès du Coven. Si elle échoue, ses pouvoirs lui sont retirés. Or le test se passe mal et elle a un sursis de 30 jours pour s'améliorer. Pour ce faire, elle va avoir un mentor Artorius et un gardien, Rune. Le premier a une histoire compliquée et passionnante et le second sera le "love interest". Toute cette base est vraiment géniale. Seulement voilà, la première moitié du roman sert à planter les bases et il ne se passe vraiment rien. Alors je sais qu'en cosy-fantasy c'est assez normal, mais je n'ai pas non plus ressenti cette impression d'être baignée dedans comme c'est le cas généralement. On suit Belle dans sa librairie, on voit son amour des livres (mais on ne le ressent pas vraiment), ses altercations avec son nouveau chef etc ... Puis, la situation évolue avec l'entraînement insensé qu'elle reçoit et tous les mystères qui vont en découler. Il y a vraiment matière à faire un superbe récit mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. Pourtant les personnages ont du potentiel.
Belle est une jeune femme simple, que sa vie actuelle comble. Elle n'a pas envie de perdre ses pouvoirs mais elle n'est pas non plus une sorcière dans l'âme. Donc elle essaie de se bouger mais sans réelle conviction.
Artorius, sans doute le plus passionnant des personnages, a une histoire compliquée et surtout déchirante qui aurait mérité un développement bien plus approfondi.
Quant à Rune, le beau gosse ...ben il est juste transparent. Et la romance qui a lieu est plate voire ... transparente elle aussi.
Et vraiment c'est dommage parce que le potentiel était énorme. Il y avait matière a dérouler une histoire complexe et savoureuse. Mais l'ambiance a été privilégiée au dépend des personnages, or si effectivement c'est l'ambiance qui prime dans un cosy-fantasy, ce sont les personnages qui la transmettent au lecteur. Or personnages plats = ambiance plate.
Comme c'est un genre que j'aime, je ne me suis pas ennuyée et ma lecture a été néanmoins agréable, mais je comprends très bien que les non-amateurs/trices du genre en ressortent déçus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire