lundi 11 août 2025

SORCERY OF THORNS de Margaret Rogerson

 


BigBang
Éditions Silas
Intégrale 
Sorcery of Thorns & Mysteries of Thorn Manor
672 pages
35 euros




L'avis express de Dup sur Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson


Un récit déjà délicieux à la base, incrémenté des commentaires et facéties de Silas, c'est un vrai régal !



L'AVIS DE DUP


Voilà typiquement un livre que j'ai acheté uniquement parce qu'il était beau. Il m'a attiré l'oeil immédiatement en librairie, et n'a eu de cesse de le faire depuis les étagères de ma bibli où je l'avais rangé religieusement, attendant un creux, une possibilité de le glisser au milieu de ma PAL. Et voilà, c'est chose faite !

La couverture et les illustrations intérieures magnifiques sont de Noémie Chevalier. C'est une version collector, illustrée et commentée dans la marge par un des personnages clés de cette histoire : Silas, un démon puissant, capable de prendre l'apparence du magnifique chat blanc que vous pouvez admirer ci-dessous.

Quelques photos et vous comprendrez mon coup de coeur pour le dit ouvrage ! 😍😍😍



Elisabeth Scrivener est apprentie dans la Grande Bibliothèque d'Estive et est destinée à devenir bibliothécaire. Ces Grandes Bibliothèques sont au nombre de cinq dans le royaume d'Austermeer. Mais voyez vous, ce sont des bibliothèques magiques contenant des grimoires intelligents, voire dangereux. Ces derniers sont classés jusqu'à dix et une apprentie ne peut approcher que des Classes six maximum.

Ainsi certains grimoires doivent être salués ou flattés chaque jour, comme certains seraient prêts à vous arracher les doigts. Les plus dangereux sont cadenassés dans une crypte en sous-sol. Elisabeth a grandi et été élevée à Estive. Ses temps libres, elle les partage avec Katrien, une apprentie scribe.

Une nuit, alors que toute la bibliothèque semble endormie par un sort funeste, Elisabeth est réveillée et constate qu'un Classe dix s'échappe, se transforme en Maléfict (sorte de monstre de cuir et d'encre) et se dirige vers le village d'Estive. Elisabeth se battra, fera preuve de toute sa connaissance pour le réduire à néant avant qu'il n'occasionne des dégâts.

Seulement la résistance qu'a montré Elisabeth au sortilège de sommeil la mettra d'office sur la liste des suspects, en première ligne. Elle devra être escortée et jugée à Pont d'Airain, la capitale, devant le Grand Conseil des sorciers. C'est le jeune sorcier Nathaniel Thorns qu'elle avait déjà rencontré dans des circonstances hautes en couleur qui viendra la chercher.

Dans une ambiance semi-victorienne, accentuée par le langage recherché et la plume soutenue de Margaret Rogerson, la joute verbale entre ces deux personnages principaux est un régal. Le côté délicieusement sarcastique de Nathaniel souligne le côté naïvement crasse d'Elisabeth au début de leur rencontre. Il y a un tel décalage entre tout le savoir qu'elle accumule et ses croyances quant aux pouvoirs des sorciers !

C'est ainsi qu'elle va découvrir Silas, le valet/majordome/démon de Nathaniel, qui lui permet de manier la magie, en l'occurrence une puissante nécromancie, qui appartient depuis toujours à la famille Thorns. Qu'elle va découvrir que ce sont les démons asservis aux sorciers qui leur permettent de faire de la magie. Qu'ils sont un élément nécessaire mais déplaisant de la haute société de ce royaume.

Bien évidemment, Elisabeth est vent debout contre cet asservissement, mais n'aura pas le temps de s'en occuper car elle doit lutter pour sauver sa peau. Et surtout faire éclater au grand jour un complot d'envergure touchant toutes les Grandes Bibliothèques qu'elle a compris en cogitant avec Nathaniel, Silas et Katrien, Estive étant la première touchée.

Il y a vraiment une ambiance particulière entre ces lignes. Il y a énormément d'action, peu de temps morts et pourtant il s'en dégage une impression feutrée accentuée par le vocabulaire recherché. Mais ce sont les dialogues qui sont sans conteste le plus délicieux de ce roman, d'autant qu'Elisabeth va évoluer, grandir et changer d'opinion. À votre tour, laissez vous envoûter, si ce n'est déjà fait, par cette fantasy que je qualifierai de romantique.

À noter que ce livre est en fait une Intégrale regroupant Sorcery of Thorns et Mysteries of Thorn Manor, mais je n'ai pas encore pris le temps de lire ce second roman. Un jour peut-être.


Les facéties de Silas






Aucun commentaire: