Édition audio Thélème
Lu par: Armelle Lecoeur
Date de publication 07/08/2025
Durée 14 h et 31 min
☇ L'avis éclair de Phooka sur le carnet de Lady Rebecca en audio ☇
Du cosy mystery victorien avec un soupçon de fantastique.
Une narratrice impliquée.
Que demander de plus ?
L'AVIS DE PHOOKA:
Rebecca Sheridan est une jeune et brillante étudiante en égyptologie. Mais sa passion c'est la Régence et elle se réfugie dans les romances de cette époque pour s'évader du monde actuel qui lui pèse énormément depuis le décès de ses parents. Elle passe plus de temps à rêvasser qu'à réellement vivre. Et puis arrive le Regency Festival, un rendez-vous qu'elle ne manquerait pour rien au monde. Et c'est habillée à la mode de l'époque qu'elle se retrouve dans une ancienne librairie londonienne pour partager sa passion. Et là, en franchissant une porte elle est projetée en 1816 où elle incarne Lady Rebecca, une jeune aristocrate débutante qui va vivre sa première saison dans la haute société. Là elle va réaliser son rêve, se promener à Hyde Park, participer à des bals et des réceptions mondaines et se faire courtiser par tout un tas de prétendants. Et puis il va y avoir Reedlan Knox, le beau Reed aussi attirant qu'infréquentable.
Mais il n'y a pas que cette romance, car lors d'une réception dont le clou de la soirée est le "démaillotage" d'une momie égyptienne (...), elle reconnait en guise de momie une jeune amie qui a disparu il y a quelques jours. Commence alors l'enquête et elle aura bien besoin de l'expertise et des contacts de Reedland pour l'aider à débobiner un monstrueux écheveau à base de traitrise, de jalousie, de complot napoléonien et de détournement de dots.
Un magnifique moment de détente. Le récit mêle complots, trahison, intrigues, scandales et secrets, tout en nous faisant découvrir avec force de détails la façon de vivre de l'époque. C'est fascinant (par exemple le coup du démaillotage de momie était apparemment une distraction très recherchée ...).Rebecca, bien qu'experte de cette époque, va elle aussi découvrir beaucoup de choses: bonnes ou moins bonnes. Et puis bien sûr elle va découvrir l'amour avec Reedland. L'Homme qu'elle cherchait depuis toujours (avec un grand H). Et quand l'opportunité de retourner dans son époque réelle va se présenter, quel choix va t'elle faire ? Entre amour et pénicilline le choix est difficile ... ou pas.
Le tout est narré avec beaucoup d'enthousiasme par Armelle Lecoeur. Alors je me doute qu'elle ne plaira pas forcément à tout le monde. Elle joue chaque personnage avec une fougue admirable. C'est surprenant au départ mais elle permet ainsi d'appréhender chaque personnage et chaque caractère avec beaucoup de justesse. J'avoue avoir été surprise au début mais elle a su me convaincre et m'emporter avec elle.
J'ai été surprise de voir que le roman avait été traduit de l'italien. La ville de Londres de 1816 est décrite de façon tellement immersive que j'étais persuadée que l'autrice, Felicia Kingsley, était britannique.
Quant à la fin, c'est mon seul bémol. C'est un peu "too much" mais savoureux. Je regrette juste May qui se trouve mise de côté.
Évidemment il ne faut pas réfléchir en terme de paradoxe parce qu'il y a plusieurs choses qui ne collent pas et ne peuvent pas coller, mais Le carnet de Lady Rebecca n'est pas écrit pour être parfaitement correct et logique. Il faut passer outre les détails et se laisser emporter par ce récit savoureux et trépidant alliant avec délices romance et intrigues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire