#1LE VOLEUR
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Voleur de la Reine en audio ☇
Voilà un roman, ou plutôt une série, dont je n'avais vraiment pas entendu parler. Pourtant il semble que ce soit reconnu comme une des fondations de la fantasy jeunesse. Megan Whalen Turner a commencé par écrire ce premier tome, Le voleur, puis les lecteurs ont réalisé l'ampleur de son univers au fils des cinq tomes que comporte la série. Ce qui est fascinant c'est la narration du récit et tous les non-dits qui laissent le lecteur en permanence en alerte à se demander ce qui se cache derrière les mots. D'après ce que j'ai compris, c'est la première traduction en français de cette série et elle sort en papier chez Monsieur Toussaint Louverture et en parallèle en audio chez VOolume.
Mais commençons par le commencement.
Gen est un jeune voleur. Du genre à être capable de voler n'importe quoi n'importe où et surtout à s'en vanter. D'ailleurs c'est pour cette raison très précise qu'il est actuellement en prison, attaché et surveillé comme le lait sur le feu (parce qu'il s'est aussi vanté de pouvoir s'échapper du cachot). Il faut dire qu'il a volé le sceau du roi dans sa chambre et est allé le clamer haut et fort dans une auberge de la capitale, Sounis. Maintenent on lui offre un choix: aider le mage du roi à voler une relique inestimable et hautement protégée contre sa liberté. La décision de Gen est vite prise et le voilà parti dans une chevauchée aussi bancale qu'extraodinaire à travers toute la péninsule. Le petit groupe constitué de Gen, du mage, de ses deux apprentis et d'un garde va cheminer jusqu'à l'endroit où est caché la relique et là Gen devra faire preuve de tout son talent...
Ce qui est fabuleux dans ce récit c'est qu'il est conté du point de vue de Gen. Un adolescent irrévérencieux et à l'humour caustique. Il sait que le mage a besoin de lui alors il ne va lui épargner aucun caprice. Le trajet à travers les trois royaumes va être long et va nous permettre de découvrir le monde à travers l'enseignement que va donner le mage à ses apprentis et les légendes concernant les déités contées au coin du feu. Une péninsule, trois royaumes Sounis, Eddis et l'Atolie et trois monarques bien différents.
Mais ce qui est fabuleux, au delà de découvrir cet univers et ses personnages...c'est que le point de vue de Gen est un peu biaisé. C'est lui qui raconte ... à sa façon. Il ne dit pas tout, juste ce qu'il faut pour titiller la curiosité du lecteur et se demander ce qu'il cache. Mais il n'est pas le seul à avoir des secrets et le lecteur se fait manipuler de bout en bout. Et ça c'est un procédé que j'adore !!!! On pense deviner mais on n'est pas sûr, mais peut-être que ...et au final comme le dirait si bien Dup, on se fait "rouler dans la farine". Excellent !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire