LORSQUE TOMBERA LA NUIT
L'avis express de Dup sur Les étoiles se meurent de Chloé Penaranda.
L'AVIS DE DUP
Les étoiles se meurent est typiquement le roman qui tente d'engloutir son lecteur. On est lâché dès les premiers chapitres dans un univers complexe dont on ne connait pas ni les codes, ni la hiérarchie entre les différentes espèces que l'on côtoie. Il faut donc cultiver le lâcher prise et se laisser porter par la plume de l'autrice.
Et puis on se rend compte très vite que l'héroïne Astrae patauge autant que nous et que ce flou est sans doute voulu par Chloé Penaranda. Astrae est une jeune femme dont la mémoire ne remonte pas à plus de 5 ans en arrière, depuis qu'elle a été "sauvée et mise à l'abri" par Hektor, son "protecteur".
Mais Astrae a beau être choyée comme un joyau, toute dorée qu'elle soit, une prison reste une prison. Et lorsqu'une lueur d'espoir, une escapade possible se profile, elle fonce. Et c'est Nuii qui va enclencher le processus en lui faisant miroiter le désir brut et la soif de liberté par sa façon d'apparaître et disparaître.
Elle va s'enfuir avec Cassia, sa meilleure amie, qui doit participer à des épreuves organisées par le roi pour gagner un semblant de paix pour leur contrée. Les circonstances feront qu'elle devra finalement se substituer à Cassia. Astrae va découvrir que Nuii est le second prince et qu'il est prisonnier de son père. Elle n'a jusque là rencontré que sa projection astrale. Elle doit gagner les épreuves pour le libérer...
Mon cœur a balancé tout du long de cette lecture entre la fascination et l'exaspération. Parlons d'abord de ce qui fâche. Que l'héroïne ne découvre qu'à la toute fin sa vraie nature alors qu'on l'aura compris très vite la fait plutôt passer pour une quiche. Mais ce qui m'a le plus escagassée ce sont les nombreuses introspections d'Astrae. Elle se remet en question, doute, regrette, tergiverse. Elle accorde sa confiance pour la retirer juste après, une vraie girouette, naïve qui plus est. Elle avance de deux pas pour reculer d'un sans cesse, et le cheminement s'avère laborieux et loooong.
En revanche j'ai beaucoup aimé l'univers et le devenir de celui-ci imaginé par l'autrice. Il faut le mériter pour le comprendre, mais cela valait le coup ! Le passage des épreuves également est assez intense et stressant. Et j'ai adoré cette romance slow-burn par le biais de cette projection astrale, pleine de promesses jamais assouvies. L'idée est géniale et originale surtout. Avec des scènes hot, je tiens à le préciser pour ceux que ça dérange. Et puis je me dois de vous dire que Nuii a tout pour faire craquer le lectorat !
Bref, une lecture en demi-teinte finalement, que je ne regrette pas d'avoir découvert néanmoins, pour les bonnes idées et l'originalité de certaines. Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre opinion !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire