vendredi 5 septembre 2025

ZODIAC ACADEMY: Tome 1 de Caroline Peckham et Susanne Valenti

 #1
L'éveil

Auto-édition
Collection Zodiac Academy version française
20 euros en broché
471 pages
Disponible en numérique avec l'abonnement kindle








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Zodiac Academy  ☇



Gros gros coup de cœur, mais un bémol avec la traduction parfois approximative.



L'AVIS DE PHOOKA:

 pour le roman
 pour la trad   




    Tout est bien dans cette série. Tout ! J'en suis déjà au tome 4 mais je vais reprendre les chroniques depuis le début ...

    Deux sœurs jumelles, Tory et Darcy. Orphelines depuis leur plus jeune âge, elles sont baladées de famille d'accueil en famille d'accueil et d'école en école. Depuis leurs 18 ans, elles vivent ensemble dans un appartement pourri, en survivant grâce à des petits boulots plus ou moins honnêtes. Tory c'est la débrouillarde casse-cou, Darcy est plus posée et plus réfléchie. La vie ne les a pas épargnées ni l'une ni l'autre. Déboule un mec immense, un certain Professeur Orion, qui leur annonce qu'elles sont en fait des Faës, des changelins. Elles ont été échangées à leur naissance pour les protéger mais seraient en réalité des princesses, héritières du royaume de Solaria, filles du défunt roi Barbare. Mais pour revendiquer leur héritage, elles doivent prouver qu'elles sont de vraies Faës et passer les épreuves de la Zodiac Academy. Elles acceptent mais soyons clairs ce qui intéresse les jumelles, c'est l'argent de l'héritage, elles n'ont pas la moindre prétention au trône. Leur idée c'est de passer les épreuves, de rafler la mise et de se casser.

    Sauf que voilà, vingt ans sont passés depuis que le roi a été assassiné et depuis le pouvoir a été réparti entre les représentants des maisons des quatre éléments de magie (air, feu, terre, eau) et les quatre héritiers de ces maisons sont justement à la Zodiac Academy (ZA pour faire simple par la suite) et n'ont pas la moindre intention de laisser leurs places ... Tous les coups vont être permis. 

L'arrivée à la ZA va être on ne peut plus tumultueuse. J'adore la rencontre avec les quatre héritiers qui m'a tellement fait penser à celle avec les 4F dans Boys over Flowers.


    Quatre mecs superbes: Caleb, Darius, Seth et Max dans leur canapé rouge dans la cafet' de l'école. Le cliché. Mais c'est tellement second degré, j'adore ! Évidemment ça va se fritter sévère entre ces quatre là et les deux jumelles. Et quand je dis sévère c'est sévère ...  Oui l'école a un petit côté Poudlard mais c'est totalement volontaire et assumé de la part des autrices. Au point même de lancer des "5 points pour la maison Aer" à la manière de Harry Potter. Sauf que jamais on ne sait à quoi servent ces fichus points.

    Les deux filles sont géniales. Tory est forte et passionnée, elle ne se laisse pas abattre et il lui faut beaucoup de courage pour faire face aux horreurs que leur balancent les Héritiers (et tous leurs fans et ils sont nombreux dans l'école). Darcy est plus réservée mais fait preuve d'un courage inébranlable surtout quand il s'agit d'aider sa sœur. Elles sont quasiment seules contre tous à quelques exceptions près car un petit groupe de royalistes mené par Géraldine, les soutient contre vents et marées ...  La Fabuleusement Éclatante Société Souveraine Émérite (je vous laisse trouver l'acronyme 😁).

    Bref, intrigues, parcours initiaque, politique et romance sont étroitement mêlés ...enfin romance c'est à voir d'ailleurs vu ce qu'il se passe à la fin ... Mon dieu ! Je vous mets au défi de finir le premier tome sans plonger immédiatement dans la suite. Moi j'ai pas réussi c'est clair.

Les chapitres alternent essentiellement entre Darcy et Tory, mais laisse de plus en plus de place aux quatre héritiers au fil du récit.

    Alors quid de la trad? Ben sérieusement j'ai cru que ça avait été traduit par IA pour certains passages. 90% du bouquin est nickel et puis parfois, c'est pas français, la concordance des temps est totalement absurde et pire c'est du mot à mot anglais (j'ai dû parfois retraduire en mot à mot anglais pour enfin comprendre le sens de la phrase). Ne vous inquiétez pas ce n'est pas dramatique non plus, et ça ne se ressent que sur ce premier tome. Clairement un couac. N'abandonnez surtout pas pour ça. C'est trooooop bien!

Bref...Foncez bon sang !

Aucun commentaire: