Tome 1
Éditions J'ai Lu
format poche
parution 03/09/2025
608 pages
9.50 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur Gods of men tome 1 ☇
De la très bonne fantasy avec un (gros) soupçon de romance.
Tout ce que j'aime !
L'AVIS DE PHOOKA:
Sable est une jeune princesse ou du moins était une jeune princesse. Elle vivait au palais avec ses frères et sœurs jusqu'au jour où en jouant de la flûte une magie qu'elle ignorait posséder s'est activée et a endormi tout le monde. Mais le pire c'est que sa petite sœur ne s'est jamais réveillée. Sable a été bannie du palais et ne s'est jamais pardonné. Elle avait huit ans et depuis elle porte le poids de cette culpabilité en elle en permanence. Dès lors elle vit dans un village perdu au fond des Landes sauvages, un endroit loin de tout, où personne ou presque ne vient. Elle a dédié toute sa jeunesse à apprendre à être guérisseuse et à aider les gens. Et même si beaucoup la considère comme une étrangère et la traite même parfois de raclure, ils viennent quand même demander de l'aide quand le besoin s'en fait ressentir. Sable a maintenant 21 ans et n'a plus jamais utilisé la magie.
La magie ... la pratique en est totalement interdite dans les Cinq provinces. Et Jeric le prince de Corinthe en est en quelque sorte le gardien. Il traque tout porteur de magie pour les exécuter. Il a été surnommé le Loup et il sert son père et son frère aîné Hagan. Mais voilà le roi, le père de Jeric et Hagan, a sombré dans une sorte de coma suite à une maladie pour laquelle les guérisseurs n'ont pas de remède. Hagan, l'héritier du royaume, décide d'envoyer Jeric chercher une guérisseuse dont il a entendu parler dans les Landes sauvages ...
C'est de la vraie bonne fantasy. Soyons clairs. Ce n'est pas de la romantasy, même s'il y a une romance sous-jacente. Et en disant ça je ne critique pas la romantasy puisque j'adore ça aussi. Vous allez avoir droit à tout: quête, déplacements, poursuites, batailles, trahisons, magie noire ou blanche, camaraderie, combat ... Et c'est juste fascinant. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman sorti initialement aux éditions Rivka et publié récemment en poche chez J'ai Lu. C'est donc totalement au hasard que je me suis plongée dedans et le hasard a bien fait les choses.
Sable est une héroïne pleine de ressources. Depuis toute petite elle a dû se débrouiller. Elle utilise tous les moyens nécessaires pour survivre, quitte à chaparder à droite ou à gauche. Elle est capable de se défendre et ses talents de guérisseuse sont bien au dessus de la moyenne. Jeric lui, a toujours obéi à son père, puis à son frère. Même si les agissements de ce dernier lui ont fait grincer des dents plus d'une fois. Mais peu importe, il traque les porteurs de magie et reste peu au château. Il assouvit ainsi une vengeance personnelle dont on apprendra les détails au fil de la lecture. Quand ces deux-là se rencontrent aucun des deux ne sait qui est l'autre. Pour Jeric, Sable est une simple guérisseuse. Pour Sable, Jeric qui se fait appeler Jos a juste besoin de quelqu'un pour soigner son père. Ils vont cheminer ensemble, apprendre à se connaître et faire face aux multiples dangers qui vont se présenter sur leur chemin ...
Un roman qui a su me surprendre. Une aventure de fantasy complexe et rythmée dans laquelle il n'y a aucun temps mort. Des ennemis redoutables, des amis tout aussi redoutables d'ailleurs, et deux héros pour lesquels on ressent une empathie certaine et auxquels on s'attache énormément. Le premier tome permet de clore un premier chapitre du récit mais il me tarde de retrouver tout ce beau petit monde dans le tome 2 qui sorte en poche le 15/10/2025.
Gods of Men est une très belle surprise. Une vraie surprise que je n'attendais pas. Une très belle découverte et une lecture des plus agréables.
*Service de presse J'ai Lu*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire