LA TRILOGIE DES TORCHES
L'avis express de Dup sur Songlight de Moira Buffini
L'AVIS DE DUP
Elsa vit à Northaven une petite ville de pêcheurs du nord de l'île de Brightland (cf carte en fin de chronique) où elle a repris le travail de son père à son décès. Elle adore se retrouver seule au milieu des flots, elle peut ainsi, loin des regards et des oreilles des autres, contacter son chéri Rye grâce à son chant. Tous deux sont des torches, c'est-à-dire qu'ils possèdent ce don de "télépathie". Je mets des guillemets parce qu'en fait, c'est bien plus que ça, mais je ne vais pas tout vous dévoiler, nanmého !
Ce besoin de discrétion est plus que vital car dans ce pays, les torches sont considérés comme inhumains et menés au pilori en place publique avant d'être emprisonnés. Brightland est pour le moins un pays conservateur, même traitement pour les adultères et les homosexuels. Brightland est en guerre permanente contre leur voisin, Ayland. Ainsi tous les garçons à partir de 12 ans sont arrachés à leur famille pour les transformer en soldats. Quant aux filles, elles ne sont pas mieux loties, car elles doivent se préparer à être de gentilles épouses que l'on va offrir aux soldats de retour de la guerre. Une première épouse imposée, une seconde épouse choisie... et celles qui restent sur le carreau car bien souvent plus nombreuses, deviennent des troisièmes épouses envoyées à la capitale. Comprenez des prostituées pour les soldats pendant leurs permissions...
En fait, le pilori, c'est ce qu'il se passe à Northaven. À la capitale, Brightlinghem, les torches sont soit contraintes à l'autorité d'inquisiteurs et appelées des Sirènes, soient transformées en légumes tout juste capable d'obéir à des ordres simples, de parfaits domestiques donc. Les Sirènes servent à traquer les autres torches.
À Brightlinghem vit Kaira, une torche d'une puissance exceptionnelle. Or Kaira est la fille unique d'un inquisiteur... Lorsque la souffrance d'Elsa explosera après le massacre de Rye qui a été dénoncé par son ami Piper, Kaira viendra en pensée, grâce au chant la soutenir. Une amitié solide va se former entre Elsa, alias Alouette et Kaira, alias Rossignol.
On suivra principalement Alouette et Rossignol, mais aussi Swan, la femme la plus connue du royaume, qui est en fait la sirène cachée d'un membre du gouvernement, Rye et Piper.
Introduction longue, mais il fallait poser le contexte, et je vous rassure, je ne vous ai parlé que des tous premiers chapitres ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, accroché au sort ahurissant de ces personnages. Ils sont tous sur le fil, chaque action peut les emmener tout droit vers la potence et le récit est stressant à souhait, mais captivant de bout en bout.
Si Alouette et Rossignol sont les personnages principaux de ce récit, ils sont également ceux pour lesquels on développe le plus d'empathie. Moira Buffini décortiquera cependant de façon habile les deux plus détestables, Swan et Piper. Et elle va presque réussir à leur trouver des circonstances atténuantes ! J'ai beaucoup aimé le travail psychologique mis en place par l'autrice tout du long de ce roman, avec l'endoctrinement, le louvoiement obligatoire des torches, ce rejet profond proche du racisme déjà florissant entre les deux peuples ennemis.
Ce que j'ai apprécié également, c'est de réaliser seulement au milieu de ce pavé que c'était un roman dystopique qui se déroule des centaines voire des milliers d'années dans notre futur. Ils font références au "Peuple des lumières" qui ont usé et abusé des énergies fossiles de la Terre jusqu'à l'épuisement et la catastrophe. Découvrir les solutions mises en place dans notre futur pour éviter cette dérive, etc.
Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et suis au taquet pour découvrir la suite des aventures d'Alouette et Rossignol. Le tome 2, Torchfire sortira en français le 31 octobre prochain.
*lecture personnelle*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire